Je me suis récemment intéressé à l’investissement en bourse après avoir découvert les vidéos de Finary, qui m’ont donné envie de franchir le pas. Depuis quelques jours, je me documente afin de mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers, mais j’aimerais bénéficier de vos conseils pour éviter de faire des erreurs de débutant.
J’ai notamment vu que l’ouverture d’un PEA et l’investissement dans des ETF (notamment synthétiques) pouvaient constituer un bon début. Je dispose actuellement d’une épargne d’environ 5000 €, et je souhaiterais la placer de manière plus constructive que de la laisser dormir dans mon livret A.
C’est pourquoi je me permets de vous demander quelques conseils pratiques : quel PEA serait le plus adapté pour commencer ? Je précise que je suis étudiant de 23 ans, que je vis encore chez mes parents, et que je possède déjà un compte courant chez BoursoBank.
Si tu est encore rattaché au foyer fiscal de tes parents tu ne pourras pas ouvrir un PEA mais un PEA jeune.
Pour ce qui est du courtier pour le PEA il existe beaucoup de vidéos comparative mais c’est toujours plus ou moins les mêmes a toi de faire ton choix.
Fortuneo, trade république, Saxo, Bourso etc…
Je vis chez mes parents mais je ne suis pas rattaché au foyer fiscale; du coup je peux ouvrir un PEA directement il me semble.
Et d’accord je pensais qu’il y en avait qui était bien plus intéressant que d’autres
Merci pour la réponse
Justement si vous aviez des conseils a ce propos ?
J’entends dire que mettre 100% dans des ETF MSCI World était une stratégie sure et diversifié avec quelques ETF emergeants, vous en pensez quoi ?
Hello,
Perso je recommande un seul ETF World pour la simplicité, si tu as des convictions particulière tu peux envisager de partir sur 1 ou 2 ETF supplémentaire mais je ne le recommande pas a l’heure actuelle.
Les pays émergent sont encore « émergent » et les garanties des « actionnaires » ne sont pas les mêmes que dans les pays développés. De plus leurs performances passées ne donnent pas trop envie.
J’ai finalement fait mon choix de courtier : je pense m’orienter vers Fortuneo, car je compte commencer par du DCA avec de petits montants pour l’instant, et augmenter progressivement par la suite. Chez Boursorama, avec le minimum désormais fixé à 500 € par ordre, cela me semble moins adapté à ma situation actuelle
J’aurais encore quelques questions :
Comme je l’ai indiqué, je dispose de 5 000 € à investir. Mon idée serait de les placer petit à petit en DCA, par exemple 300 €/mois pour transferer petit a petit mon épargne et donc diluer sur le temps, puis environ 100 €/mois issus de mon salaire. Est-ce une bonne stratégie pour débuter ?
Concernant le choix des ETF, je comprends qu’il faut porter attention notamment aux frais, mais je ne maîtrise pas encore bien le sujet. Pour commencer, je pensais partir sur du 100 % MSCI World. Lesquels auriez vous pris dans ce contexte, ou lesquels prendre si ce n’est pas une bonne stratégie