Débutant sur PEA: ETF World + EM ou 3 ETF (USA/EUROPE/Emergents)

Bonjour à tous,
Je débute tout juste en investissement long terme et j’ai ouvert un PEA.
Mon objectif : investir de façon simple, régulière et à long terme (horizon 20–25 ans) avec 100 € par mois, et un capital de départ d’environ 3 000 €.
J’ai bien compris les principes de la gestion passive via ETF, mais j’hésite entre deux stratégies :
Option 1 : 2 ETF “monde complet”
• 80 % : ETF MSCI World
• 20 % : ETF MSCI Emerging Markets
Option 2 : 3 ETF régionaux
• 50 % : ETF S&P 500
• 30 % : ETF Europe
• 20 % : ETF Emerging Markets

• Je cherche à savoir quelle stratégie est la plus pertinente sur le long terme (performance / diversification / simplicité).
  • Je ne veux pas faire de market timing, juste un versement mensuel automatique et éventuellement un rééquilibrage annuel.
    Qu’en pensez-vous ?
  • Est-ce que le duo “World + EM” est déjà suffisant pour un investisseur long terme ?
  • Ou bien vaut-il mieux gérer soi-même la répartition avec 3 ETF distincts ?
    Merci d’avance pour vos avis, retours d’expérience et conseils.
    (Et si vous avez un exemple de répartition type ou de backtest, je suis preneur !)

Bonjour à tous.

J’en suis au même niveau que toi et je me posais exactement cette question ce matin !

Je suis partie sur un BNP SP500 actuellement, et je voulais ajouter:
10% de Nasdaq 100 pour la perf et l’exposition renforcer à la tech
10% de EM
20% de europe STX 600 pour la diversification des secteurs et l’expo au smallscap

Du coup, je reprend tes interrogation ? en me demandant si juste un World all country ne suffit pas !

Dans l’attente de vos commentaires.

Bonne journée.

Salut,

Ça va dépendre de l’allocation que tu veux donner à chaque « région », et si tu comptes arbitrer au futur en fonction de leur évolution, mais tu te retrouveras facilement avec quelque chose de très similaire à un World qui comporte ~72% d’US et ~17% d’Europe.

Un Stoxx600 t’apporterait un plus grand nombre d’entreprises européennes, mais tu perdrais en retour les entreprises japonaises, australiennes, canadiennes (…) du World.

En tout cas oui, avec un World ou {S&P500 + Stox60} + un EM, tu es déjà très diversifié et tu pourras difficilement faire mieux. De toute façon en cas de crise mondiale tous les marchés sont touchés donc tu pourras jamais réduire la volatilité au maximum simplement avec des ETF/actions.

Dans ton cas (débutant avec 100€ par mois à placer), j’irais pour un seul ETF monde (ou World + EM pour le lump sum initial, puis seulement World). Ça va rendre la gestion beaucoup plus simple

2 « J'aime »

100€ par mois sans capital initial un tant soit peu significatif je ne m’embêterais pas et je n’aurais qu’un MSCI WORLD.

Allez chercher de la diversification géographique supplémentaire quand on a 20 30 ou 40k pourquoi pas mais pour un simple DCA je trouve ça inutile.

Sinon sur un montant investi plus conséquent je me limite volontairement à 3 ETF / world 70% 20% europe pour réduire un peu l’expo US (50% global) et 10% EM asia

1 « J'aime »

Salut à toi,

Je vais pas te conseiller dans quoi investir ni en quelle quantité mais, ayant été dans ton cas, je vais te poser 2 questions qui le semblent importantes:

Premièrement, est ce que t’as une conviction personnelle pour investir dans les marchés émergeants, qui sont beaucoup plus volatiles que les développés et tardent à décoller pour certains?

Deuxièmement, si c’est le cas, est-ce que là dedans t’as un réel attrait pour l’amérique du sud, ou alors c’est l’asie qui t’attires?
Si c’est le cas des etf emerging asia existent.

En espérant avoir pu t’aider.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Pour l’instant je n’ai pas de conviction forte sur une région en particulier, je préfère rester global avec un ETF Monde + un peu d’émergents pour diversifier.

Mais c’est vrai que ton point sur la volatilité et la différence entre Asie et Amérique du Sud est intéressant, je vais creuser ça.

D’ailleurs, toi tu privilégies quelle zone de ton côté ?

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :folded_hands:

Yes !
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :slight_smile:

Bonne journée.