Débutant sur PEA: ETF World + EM ou 3 ETF (USA/EUROPE/Emergents)

Bonjour à tous,
Je débute tout juste en investissement long terme et j’ai ouvert un PEA.
Mon objectif : investir de façon simple, régulière et à long terme (horizon 20–25 ans) avec 100 € par mois, et un capital de départ d’environ 3 000 €.
J’ai bien compris les principes de la gestion passive via ETF, mais j’hésite entre deux stratégies :
Option 1 : 2 ETF “monde complet”
• 80 % : ETF MSCI World
• 20 % : ETF MSCI Emerging Markets
Option 2 : 3 ETF régionaux
• 50 % : ETF S&P 500
• 30 % : ETF Europe
• 20 % : ETF Emerging Markets

• Je cherche à savoir quelle stratégie est la plus pertinente sur le long terme (performance / diversification / simplicité).
  • Je ne veux pas faire de market timing, juste un versement mensuel automatique et éventuellement un rééquilibrage annuel.
    Qu’en pensez-vous ?
  • Est-ce que le duo “World + EM” est déjà suffisant pour un investisseur long terme ?
  • Ou bien vaut-il mieux gérer soi-même la répartition avec 3 ETF distincts ?
    Merci d’avance pour vos avis, retours d’expérience et conseils.
    (Et si vous avez un exemple de répartition type ou de backtest, je suis preneur !)

Bonjour à tous.

J’en suis au même niveau que toi et je me posais exactement cette question ce matin !

Je suis partie sur un BNP SP500 actuellement, et je voulais ajouter:
10% de Nasdaq 100 pour la perf et l’exposition renforcer à la tech
10% de EM
20% de europe STX 600 pour la diversification des secteurs et l’expo au smallscap

Du coup, je reprend tes interrogation ? en me demandant si juste un World all country ne suffit pas !

Dans l’attente de vos commentaires.

Bonne journée.

Salut,

Ça va dépendre de l’allocation que tu veux donner à chaque « région », et si tu comptes arbitrer au futur en fonction de leur évolution, mais tu te retrouveras facilement avec quelque chose de très similaire à un World qui comporte ~72% d’US et ~17% d’Europe.