Evolution ETS MSCI WORLD

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursorama, j’ai acheté 3 ETF (MSCI world, SP500 et ASIA leader).

Je compte tous les mois continuer à investir dans l’ETS MSCI world à 5,7€ à hauteur de 100/150 euros environ.

Si j’ai bien compris la stratégie, le but c’est qu’à long terme le cours de cet ETF augmente et après 5 ans ou plus si on le souhaite on pourra revendre et retirer notre argent (moins les 17,2% de prélèvements sociaux).

Vous pensez que d’ici 5 ans (ou plus) le cours sera Ă  20 euros la part voire plus et du coup on a juste Ă  vendre et on gagnera environ 14,3 euros par actions (20-5,70) fois le nombre d’actions totales achetĂ©es soit des milliers vu qu’elles ne coĂ»tent « que Â» 5,7 pour l’instant ?

Je suis assez novice je voulais être sûr que ma stratégie était correcte et que c’est comme ça que pensait tout ceux qui investissent uniquement (ou pas) dans ces ETF.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !!

Euh non, ce n’est pas comme ça que ça se calcule.

En supposant une performance de 7% annuelle, ton ETF qui veut 5,7€ aujourd’hui vaudra 20€ dans 19 ans.

Et sur ces 14,3€ de différence, tu sera prélevé de 17,3%, donc 2,43€.

Ton gain net par actions sera donc 20-2,43-5,7

Soit 11,87€

1 « J'aime »

Ok super merci et sinon que pensez vous de ma stratégie d’investissement ?

Le risque de l’ETF est de 4/7 alors qu’en vrai c’est 80% sur le sp500 qui est en constante augmentation, j’aurai plutôt mis un risque 2 voire 3 max sur 7

Merci beaucoup

Cela reste des actions qui peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse.

Le risque permet de comparer les actifs entre eux : risque 2 et 3 correspondent plutot à des obligations. 1 à du monétaire.

Note que l’ETF S&P500 d’amundi est à 5/7

qui est en constante augmentation

Il n’est pas constamment en augmentation voir l’année 2022, il a une tendance haussière sur le long terme.

3 « J'aime »

Ok merci pour tes remarques, je voulais dire tendance haussière sur le long terme

Que pensez vous de ma stratégie sinon ?

Un MSCI World permet une bonne diversification. Pour te donner une idée des cours de part d’ici 5 ans, consulte le DIC de l’émetteur.

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

Ce que j’aime bien dans le WPEA c’est que même dans le scénario défavorable, les perfs sont positives à 5 ans (attention, le capital n’est pas garanti, ce sont juste des prévisions)

1 « J'aime »

Pour compléter les réponses, les investisseurs qui placent de l’argent sur cet ETF pensent que le monde occidental continuera sa croissance et que celle-ci sera reflétée par une confiance maintenue des investisseurs à venir dans les grandes capitalisations boursières au cours des 20 prochaines années.
Au cours des dernières années, la croissance de ces capitalisations a été autour de 7% en moyenne.
Avec des années à +30%, mais aussi des années à -50%.
Avec des décennies de grande croissance, mais aussi des décennies de stagnation.
Personne ne peut prévoir quelle sera la croissance des 10 années à venir. Encore moins sur 5 ans, parce que le risque qu’il y ait un krach boursier et que tu perdes de l’argent massivement est plausible.
Plus ton horizon de temps est long (10, 20 ans), plus tu « lisses Â» le risque que si un krach survient, il soit compensĂ© par les gains que tu espères avoir avant et après.
Tu ne peux pas placer de l’argent en bourse si tu risques d’avoir besoin de cet argent dans 5 ans.
Par ailleurs, ton budget est modeste, et tu risques de t’embêter à arbitrer des 3 etfs pour équilibrer leurs poids respectifs (et donc à payer des frais d’arbitrage). Un unique ETF MSCI World fera l’affaire.

3 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ta réponse

Je n’ai pas compris le problème d’arbitrage, peux tu m’expliquer stp ?

A la fin de 5 ans si je souhaite récupérer de l’argent, je n’ai qu’à vendre une partie des ETF que je souhaite et c’est bon non ?

Merci beaucoup pour ton aide !!

Oui.
Mais quand tu as plus d’un ETF, ils ne progressent pas au meme rythme. Et, au moins en thĂ©orie, tu peux ĂŞtre amenĂ© Ă  vendre l’un si il a « trop Â» progressĂ© par rapport Ă  l’autre, pour respecter la proportion que tu souhaitais a priori maintenir. Sinon ton portefeuille devient dĂ©sequilibrĂ© avec la partie la plus risquĂ©e qui a une place trop importante.
Bref, un seul ETF MSCI World!
(Mais je ne pense pas que l’allocation que tu proposes soit catastrophique)

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je pense continuer à investir en augmentant mon DCA et me concentrer sur 2 ETF, le MSCI world (2/3 de mon investissement) et le NASDAQ plus risqué et donc 1/3 de mon investissement.

Je vais laisser tomber le SP500 car déjà inclus dans le MSCI et le leader market

2 « J'aime »

Le NASDAQ est aussi inclus dans le MSCI World.

1 « J'aime »

Je sais tu as raison mais je pars du principe que le MSCI world est diversifié mais n’a pas la même performance que le nasdaq, donc en prenant le nasdaq je me dis que je me concentre sur les grosses boîtes de technologies des US (en prenant plus de risque je le sais comparativement au MSCI world).

Je pense faire 2/3 world et 1/3 nasdaq.

Est ce une mauvaise stratégie ?

Personne ne pourra te dire s’il y a de bonnes ou de mauvaises stratégies, car personne ne sait ce qu’il va se passer.

On peut par contre faire un commentaire, qui a d’ailleurs déjà été fait dans cette conversation : un horizon de 5 ans pour du 100% actions, cela semble un peu juste en termes de risques. En particulier si tu prends une part non négligeable en NASDAQ100, qui est un indice assez volaille par nature.

Je rajouterais aussi personnellement un autre conseil, vu tes questions, calculs des prélèvements sociaux que tu poses, et le fait que tu sembles prendre pour argent comptant les quelques réponses de 3 inconnus sur Internet : renseigne toi un maximum auprès de beaucoup de sources différentes avant de te lancer. Ta démarche ici est louable et sur la bonne voie pour trouver ta stratégie. Mais tu ne sembles pas pour le moment avoir suffisamment de connaissances sur le sujet pour te lancer sereinement et avec succès. D’une manière générale, n’investis que si tu connais bien le produit.

2 « J'aime »

Merci pour ta remarque !

Justement je me suis énormément documenté sur le sujet mais c’est toujours intéressant d’en parler avec d’autres membres de la communauté.

Pour les 5 ans c’était un exemple, j’ai bien compris que c’était un placement a long terme et je me vois plutôt en retirer les bénéfices dans 15 à 20 ans avec l’argent que je place (modeste car c’est tout simplement l’argent que je suis prêt à perdre) sauf si hausse fulgurante dans 5 ans et que j’aie besoin de liquidités.

1 « J'aime »