Je pensais être diversifié… après 1 an je ne suis plus si sûr

Salut à tous,

Je viens chercher quelques avis car après un an de recul sur mon PEA, j’ai l’impression que mon portefeuille n’est pas aussi bien diversifié que je le pensais au départ.

Pour le contexte : 35 ans, horizon long terme (+20 ans), investissement en DCA (environ 80 € par mois), sans market timing. L’idée est vraiment de construire quelque chose de solide et tenable sur la durée.

Aujourd’hui mon PEA est structuré comme ça :

• MSCI World : 40 %
  • S&P 500 : 20 %
  • STOXX Europe 600 : 15 %
  • Marchés émergents : 15 %
  • Nasdaq 100 : 10 %

Avec un peu de recul, je me rends compte que l’exposition US est assez forte (World + S&P + Nasdaq), et que beaucoup de lignes se recouvrent. Ce n’est pas forcément mauvais, mais sur 20+ ans, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur équilibre possible.

Je réfléchis donc à faire évoluer la structure sans tout vendre, plutôt via les flux futurs. Dans cette optique, j’envisage notamment de remplacer le S&P 500 par un ETF Japon pour diversifier davantage hors US, et de remplacer le Nasdaq par un ETF small caps Europe, afin d’ajouter un autre moteur que la tech US.

Avant d’aller plus loin, je voulais surtout avoir l’avis de personnes plus expérimentées que moi sur la diversification réelle de ce portefeuille, et sur la pertinence ou non de ce type d’ajustement sur le long terme.

Merci d’avance pour vos retours.

Ce qui est dommage c’est que tu as déjà tous tes ETF dans ton msci world qui peut se suffire à lui même.

Tu pourrais garder ton msci world faire des choix sectoriels ou compléter avec des mid et smallcaps pour diversifier si c’est ce que tu veux.
Après ça dépend de ce que tu cherches ou de tes convictions

4 « J'aime »

Pour 80€ par mois resté sur 90% world et 10% marché émergent , me paraît plus simple .

9 « J'aime »

Hello,

Outre l’aspect de la diversification des actions (où je rejoins le commentaire ci dessus ou un world avec eventuellement un emerging suffirait) il y a l’aspect diversification des types d’actifs.

Les actions surperforment à long terme historiquement, cependant cela apporte une volatilité. Tu ne parles que de ton PEA mais peut etre que tu as de l’immo, du livret de l’obligataire. Car la diversification cela passe aussi par ca

3 « J'aime »

Merci pour vos retours, je comprends complètement l’approche MSCI World seul ou World + émergents, qui peut largement suffire pour beaucoup de profils.

De mon côté, ce qui me dérange surtout avec le MSCI World, c’est son orientation très marquée vers les États-Unis. Ce n’est pas un rejet des US, mais plutôt un malaise avec l’idée de surpondérer un seul pays de manière quasi mécanique sur 20 ou 30 ans. J’ai du mal à être à l’aise avec un portefeuille dont la performance dépend autant d’une seule zone, même si elle a très bien fonctionné par le passé.

J’ai aussi, avec toutes les précautions que ça implique, quelques convictions sur les marchés asiatiques pour les 10 à 15 prochaines années. L’objectif n’est pas de faire du market timing ni de chercher la performance à tout prix, mais plutôt d’équilibrer volontairement les moteurs de performance entre différentes zones économiques.

L’idée derrière mon PEA serait d’avoir quelque chose de vraiment diversifié, à la fois géographiquement et sectoriellement, exposé aux grandes économies de chaque région du monde, avec le maximum de segments possibles, tout en restant raisonnable et sans surpondérer excessivement un pays, un secteur ou un facteur.

Pour donner un peu de contexte, à côté du PEA j’ai déjà de l’immobilier, de l’épargne sécurisée via des livrets et un peu de crypto. Je n’ai pas encore d’obligations, surtout parce que ce n’est pas un sujet que j’ai vraiment approfondi pour le moment, peut-être à tort.

Enfin, je suis quelqu’un qui s’intéresse beaucoup aux marchés financiers, donc consacrer du temps à réfléchir à l’allocation et au suivi du portefeuille ne me pose aucun problème. La simplicité a évidemment de la valeur, mais je ne cherche pas forcément la solution la plus minimaliste si un peu plus de réflexion permet d’avoir un portefeuille plus équilibré à mes yeux.

Tu peux peut être essayer les ETF value qui te permettrait de diversifier en terme de secteurs et d’équilibrer. En cas de problème sur la tech ca peut faire amortisseur de pertes.
Tu en as par zone US, Europe, EM, le Japon est déjà un peu sur les secteurs Value.

En regardant dans ce sens tu peux peut être trouver ton bonheur

Oui clairement, parce que là tu fais de la dentelle, à mettre genre 8€/mois dans du Nasdaq100 ou encore 12€/mois dans du STOXX600

Aussi, ne perds pas de vu que la meilleure optimisation à long-terme, c’est d’augmenter tes contributions. Celui qui investit 400€/mois sur un fond actif bourré de frais et peu diversifié va surperformer (en absolu, si pas en relatif) celui qui aura optimisé les frais et la diversification mais qui n’investit que 80€/mois.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut garder en tête que c’est ça l’optimisation la plus impactante sur ton patrimoine futur.

De mon côté, mon PEA est on ne peut plus simple : une seule ligne (WPEA), car plutôt que de m’embêter avec plein de lignes, je préfère concentrer mes efforts sur ma capacité d’épargne. Et au global, mes investissements, c’est 50% MSCI World (WPEA sur PEA) et 50% Bitcoin (self-custody)

4 « J'aime »

Les frais, ça dépend de ton courtier, certains proposent les DCA gratuits du coup ta rentabilité n’est pas touchée si tu as plusieurs lignes et que ta conviction n’est pas possible avec un seul ETF.

On pourra mieux aider si on connaît le motif réel de volonté de diversification.

Quoiqu’il en soit un msci world seul est plus cohérent que le portefeuille actuel qui est redondant

Hello,

Si le MSCI World garde une composante majoritaire aux US ces 30 prochaines années, c’est qu’aucune autre zone ne réussi à les détrôner, c’est le principe du World, il évolue en fonction des top capitalisation mondiale sur la partie « pays développés ».

• 23 pays en vérité, donc peut être que le MSCI ACWI te conviendrait plus avec une gestion simplifié : 1 seule ligne / 23 pays développés / 24 pays émergeant, pondéré à 90/10%, sur 2900 entreprises.
    Mais personne ne peut affirmer que dans 30 ans on est pas 35% US / 45% Asie / 20% EU, mais le World l’aura intégré de facto, moyennant l’intégration de ces pays en « développé ».

Donc soit tu veux suivre l’économie et tu peux conserver ton World / le ACWI, soit tu cherches uniquement un portefeuille répartie équitablement géographiquement + sectoriellement, et tu t’en fou de la perf (mais j’ai des doutes quand on investis c’est pas pour le plaisir de voir des diagrammes parfait) et la tu fais ta répart à la main avec 10 ETF sur chaque zone.

Ducoup, même si tu dis le contraire j’ai l’impression que tu vises le market timing, si je reprend tes mots : Tu veux équilibrer les moteurs de performances entre différentes zones.

• Donc tu cherches à timer les cycles économique géographique (la montée des BRICS par exemple).

La question pour te répondre serait donc : Qu’est ce que tu veux vraiment loger dans ton PEA ? C’est quoi le but ?
Je pense qu’en répondant à cette question, tu as déjà les connaissances pour réallotir en fonction de ta réponse, et ça t’éviteras de te torturer sur tes futurs achats / faire des allers-retours qui vont te prendre des frais / changer de stratégie en cours de route.
L’essentiel c’est de bien dormir la nuit :smiley:

1 « J'aime »

C’est dingue , on l’ a répété 1000 fois sur ce forum : team World ou SP 500 . Basta !

Oui, c’est souvent répété, mais on se pose tous la question et on ne sera jamais sûrs ! :rofl:

Bonjour !

ce qui me dérange surtout avec le MSCI World, c’est son orientation très marquée vers les États-Unis. Ce n’est pas un rejet des US, mais plutôt un malaise avec l’idée de surpondérer un seul pays de manière quasi mécanique sur 20 ou 30 ans

Un peu surpris par ton propos qui est en contradiction totale avec ton portefeuille.
Un malaise à l’idée de surpondérer un pays alors que tu cumules World (70% US) + SP500 (100% US) et du Nasdaq (100% US)
Sur la globalité du portefeuille tu es exposé aux US à 58%, ce qui est moins qu’un portefeuille composé d’un unique ETF World avec ses 70% US, mais 58% ça reste quand même une orientation très marquée US pour reprendre tes propos.

Pour un objectif de diversifier plus simplement qu’en multipliant les lignes, comme le dis JBlm un MSCI ACWI fait parfaitement l’affaire. Par la force des choses il sera forcément très orientés US aujourd’hui (64%), mais si jamais les tendances devaient évoluer ou s’inverser pendant les 30 prochaines années, avec cet ETF tu suivras la tendance si jamais un ou des pays de cet ETF prennent le lead face aux US.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, je comprends bien le point de vue majoritaire autour du World (ou World + EM) et ça m’a clairement fait évoluer. Le fait que le MSCI World s’auto-ajuste dans le temps selon la capitalisation mondiale est un angle que je n’avais pas assez intégré, et je comprends mieux pourquoi autant de gens s’arrêtent là.

Vous avez aussi raison sur la redondance de mon portefeuille actuel (World + S&P + Nasdaq), qui est en contradiction avec mon discours sur la surpondération des US. Avec 80 € par mois, la simplicité et la discipline ont probablement plus de valeur que la micro-allocation entre plusieurs lignes.

Je suis donc en train de recentrer ma réflexion, soit vers quelque chose de très simple (World seul ou World + émergents)

Au vu de mon profil (long terme, PEA, DCA, intérêt pour les marchés), est-ce que vous auriez des suggestions supplémentaires concrètes et cohérentes pour mon PEA ?
Je me suis aussi demandé si un équivalent du MSCI ACWI existait en version éligible PEA. De ce que j’ai vu, ça ne semble pas être le cas, mais si certains en connaissent un, je suis preneur.

Merci encore pour les échanges, très instructifs.

1 « J'aime »

Pas sûr effectivement qu’un ACWI existe sur PEA, à vérfier sur le site justETF si tu veux, c’est un outil très pratique. Dans ce cas tu peux combiner un World + EM avec un ration 90/10 ou 80/20 par exemple !

Bonne continuation !

Pas de ACWI dans le PEA hélas.

En ETF world PEA a frais raisonnables tu as:

et en emerging:

• Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc - ISIN FR0013412020 | Ticker PAEEM

Malheureusement il n’exise pas encore d’ETF emerging sans critères ESG sur PEA - peut être que le jour ou iShares en sortira un Amundi fera de même - donc pour le moment la solution ci dessus est une alternative potentielle :slight_smile:

Perso pour te donner des idées/inspiration concernant la partie actions de mon patrimoine je fais sur mon PEA un DCA chaque semaine 50/50 entre les deux ETFs world ci dessus pour diversifier les émetteurs a hauteur de 95% de mon allocation PEA et les 5 % restants vont sur le emerging (pour coller plus ou moins a la capi boursière mondiale actuelle) - c’est automatique, pas prise de tête et bien diversifié pour capter la croissance des différentes zones géographiques tout en limitant les biais et la tentation de spéculer. En cas de changement dans les poids des indices mondiaux j’ajuste le portefeuille tous les 6 mois environ.

Sauf erreur il sous performe le World…car trop diversifié
Les anglo saxon appellent cela " worsification " …

Tout à fait possible - ça dépends de la performance des émergents et également la temporalité choisie (le MSCI emerging sur la plus longue durée a surperformer le world il me semble - mais on est sur de la très longue période) - la surperformance actuelle du world s’explique essentiellement par la puissance du marché américain sur les 15 dernières années).

En tout les cas l’ETF emergent doit rester une position minoritaire et il vaut mieux allouer la partie coeur de portefeuille sur un world à mon humble opinion.

la solution c’est de te faire ton etf world a toi

determine les pondération par zone puis construit ton Dca

exemple 50 % us avec du Sp500
20 % europe stoxx 600
20 % émergeant
10 % japon

mais comme tu es européen une pondération europe plus importante est a étudier car l’effet de change s’il n’est pas hedger va modifier ta performance.

cette année la perf du Sp500 en usd c’est 15 % mais en euros c’est 0 %

Merci à tous pour vos réponses, j’ai pris le temps de tout lire et de creuser pas mal de points à côté. Cette discussion m’a clairement aidé à prendre du recul sur mon portefeuille et sur certaines choses que je pensais avoir comprises… mais pas complètement en réalité.

Notamment sur la façon dont les indices sont construits et évoluent dans le temps, et sur le fait que la diversification n’est pas qu’une question de nombre d’ETF, mais aussi de logique globale et de cohérence avec ce qu’on est prêt à tenir sur la durée.

Ça m’a donné envie de simplifier ma réflexion, d’avoir un cadre plus clair, et d’être un peu plus attentif à l’équilibre général de mon portefeuille plutôt que de multiplier les lignes sans toujours mesurer les recouvrements.

Il me reste toutefois un point sur lequel je suis encore hésitant et pour lequel j’aimerais bien vos retours : j’ai déjà acheté cette année plusieurs ETF qui, avec ce recul, ne correspondent peut-être plus totalement à la direction que je souhaite prendre. Selon vous, est-ce qu’il vaut mieux les revendre pour repartir sur quelque chose de plus cohérent, ou au contraire ne rien toucher et simplement faire évoluer les futurs investissements en conséquence ?

Merci encore pour vos échanges, c’est exactement ce genre de discussions qui font avancer.

C’est le but de se remettre en question, n’arrête jamais, surtout quand tu penses que tu as compris quelque chose, c’est comme ça que tu te forgeras une conviction solide pour ne pas FOMO pendant les krach (ou inversement tout vendre si ta ligne va rationellement au tapis).

Pour ta dernière question, encore une fois c’est propre a toi.
Dans les faits tu as rien de déconnant, juste du redondant, donc si tu veux faire table rase et simplifier réallotis mais t’y perd en frais à court therme (minim sur 10/20ans), si tu veux t’amuser à comparer les perfs et que ça te fais pas douter en permanence à en perdre la tête, garde les.
Dans tout les cas c’est pas urgent donc tu peux très bien le faire dans 3 mois.

Perso j’ai gardé mon ancien world CW8 quand le World Amundi à 5.4€ actuellement est sortie, juste pour garder ma perf à +XX% en vert, psychologiquement ça me fait du bien haha, mais le jour ou je ferais les comptes sur les frais de gestion / perf entre les 2, je réallotirais si besoin.