Salut à tous,
Je viens chercher quelques avis car après un an de recul sur mon PEA, j’ai l’impression que mon portefeuille n’est pas aussi bien diversifié que je le pensais au départ.
Pour le contexte : 35 ans, horizon long terme (+20 ans), investissement en DCA (environ 80 € par mois), sans market timing. L’idée est vraiment de construire quelque chose de solide et tenable sur la durée.
Aujourd’hui mon PEA est structuré comme ça :
- MSCI World : 40 %
- S&P 500 : 20 %
- STOXX Europe 600 : 15 %
- Marchés émergents : 15 %
- Nasdaq 100 : 10 %
Avec un peu de recul, je me rends compte que l’exposition US est assez forte (World + S&P + Nasdaq), et que beaucoup de lignes se recouvrent. Ce n’est pas forcément mauvais, mais sur 20+ ans, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur équilibre possible.
Je réfléchis donc à faire évoluer la structure sans tout vendre, plutôt via les flux futurs. Dans cette optique, j’envisage notamment de remplacer le S&P 500 par un ETF Japon pour diversifier davantage hors US, et de remplacer le Nasdaq par un ETF small caps Europe, afin d’ajouter un autre moteur que la tech US.
Avant d’aller plus loin, je voulais surtout avoir l’avis de personnes plus expérimentées que moi sur la diversification réelle de ce portefeuille, et sur la pertinence ou non de ce type d’ajustement sur le long terme.
Merci d’avance pour vos retours.