Nouvel ETF All World sur PEA

Bonjour,

Amundi vient d’annoncer le lancement de son nouvel ETF All World sur PEA : Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc FR0014017NX3 | Amundi ETF

77% de mes investissements vont sur mon PEA sur lequel je n’ai que deux lignes : un ETF World (DCAM) pour 67% de mon allocation et un EM (PEMS) pour 10% (le reste étant sur des actifs fortement spéculatifs et des actifs défensifs sur CTO).

J’ai toujours cherché à me diversifier un maximum de manière géographique. Y-aurait-il un intérêt quelconque à vendre ses deux lignes pour tout mettre sur cette ligne All World sur PEA vu que ça correspond à ma stratégie et que ça simplifie la gestion de devoir gérer manuellement l’équilibre entre les deux lignes au sein du PEA et au sein de l’allocation globale ?

Je suis encore un grand novice en investissement en bourse et c’est la première fois que je vis le lancement d’un nouvel ETF qui m’intéresse et sur lequel je souhaiterais éventuellement me positionner. Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas ? Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous payez 0,2% de frais sur votre DCAM (67% de votre allocation). Et 0,3% sur votre PEMS (10% de votre allocation). A vous de voir si la simplification vaut le coup de payer 0,3% sur la globalité.

Attention calcul un peu trop simple :

Si tu achètes de l’acwi, un seul achat au lieu de deux donc moins de frais ; pareil quand tu vas les vendre ;

Et l’acwi gère le maintien de la pondération

Mathieu louvet a fait une vidéo intéressante pour expliquer l’acwi justement aujourd’hui et il a un argument très intéressant : le acwi sur PEA était très récent il a actuellement très peu de volume et donc un spread potentiel plus élevé

4 « J'aime »

Aucun intérêt à tout vendre pour le replacer (tu vas avoir des frais pour rien ; le seul point est continuer comme tu fais ou a partir de maintenant mettre sur du acwi

Perso je reste sur mon world parce que je préfère continuer sur la même ligne ;

Et sur CTO par contre j’ai de l’acwi

Chez la majorité des courtiers et hors offre particulière, les frais de courtage ne dépendent pas du nombre d’ordres mais du montant multiplié par X%, donc ce que vous dites est faux puisque cela ne change absolument rien en termes de frais, ce n’est donc pas un argument pour orienter un choix.

Je parle des frais de gestion annuels. De plus les frais de courtages sont également plafonné à 0,5% du capital. Donc peu importe le nombre c’est le montant qui importe. J’ajoute même qu’en étant chez bourso certains n’ont pas de frais à l’achat.

L’option de mettre sur cet ETF désormais sans vendre le reste me plaît.

Cela dit faut-il éviter d’acheter un ETF aussi jeune aussi vite ? Je suis totalement novice mais ne vaut-il mieux pas attendre de voir comment il se '“comporte” ?

Oui, c’est ce que dit Bruno dans son message. Je vous conseille d’aller voir la vidéo.

Il n’en reste moins qu’avec cet ETF vous payez plus cher en frais sur la partie World qu’en séparant vos ETF. C’est pourquoi de mon côté je préfère continuer en 85% WPEA et 15% PAEEM. De plus j’envisage d’augmenter la part de PAEEM (18-20%).

1 « J'aime »

La différence de frais est vraiment très faible, certainement inférieure à l’erreur de suivi. Il est difficile de se prononcer pour l’instant.
Et l’objectif de remplacer un ETF par deux autres est difficile à atteindre : le recouvrement des entreprises n’est pas total. Même si on considère que l’ETF émergeant fait le job (ce qui n’est pas 100 % le cas), il faudra procéder à des arbitrages pour conserver l’allocation de l’ACWI. Et ces arbitrages auront des frais de passage d’ordre.

Mon avis : il n’y a pas de différence significative entre ces deux approches.

1 « J'aime »

L EM est trop large dans le choix de ses pays… personnellement je veux bien de la Corée du sud, de la Grèce (qui n’ont rien a y faire dedans…) mais sûrement pas de la Chine…

Je reste sur mon world sur bourso. Et a voir si blackrock suit le mouvement. A ce moment là je réfléchirais une 2nd fois.

Et puis bon 30% de l’indice sur 3 entreprises full tech. C’est encore pire que les us :rofl:

Hello, quelqu’un sait quand sera-t-il disponible sur PEA Fortuneo (ou Boursorama) ?

Car actuellement non disponible !

Merci :smiling_face_with_tear::smiling_face:

Le délai est souvent de plusieurs semaines à plusieurs mois selon le bon vouloir des brokers et peut être la demande / pression des clients

1 « J'aime »

Je comprends pas cette hype sur l”ACWI qui reste encore et toujours majoritairement US , comme le world

Aucun intérêt , et c’est pas le peu d’emergent qu’il contient qui va changer le Game .

Pour ceux qui ont pris cet Etf, attendez vous à le voir repeint en ESG dans 6 mois , ah ah !

1 « J'aime »

Sur les derniers “gros” ETF, c’est allé relativement vite. Je suis confiant pour celui-ci.

Mon PEA est chez IBKR et je confirme que depuis hier j’ai pu commencer a rentrer progressivement dessus :slight_smile:

L’effet spread peut etre present donc je ne fais que des achats a cours limite et pour le moment ca passe sans problemes.

1 « J'aime »

A noter que cet ETF est également dispo sur Bourse Direct.

Je viens de passer un ordre (qui est passé sans souci) :

image

1 « J'aime »

les frais ne sont-elles en pourcentage du prix?

1 « J'aime »

Ça dépend des brokers. Il peut y avoir des effets de seuils qui font qu’un seul ordre est moins cher que deux. Mais bon, de toute manière ça ne doit pas changer grand chose.

Seul toi peut avoir la réponse en partant du principe que quand tu n’as qu’une seule ligne au moins, tu ne te poses jamais de questions.

On reparle des émergents car ils ont fait une bonne performance cette année, mais regarde sur 15 ans c’est un autre discours.

Personnellement, j’ai un gros portefeuille ETF sur plusieurs enveloppes et je n’ai toujours aucun émergeant seulement du S&P, world et indépendance, expansion, Europe, Small Mais avec l’expérience la seule chose qu’il faut te demander, c’est quelle stratégie je pourrais tenir sur le long terme ?

Est-ce que si les émergents ne refont rien pendant cinq ans est-ce que tu pourras continuer sans te demander si tu ne repasses pas tout sur le World ?

j’ai demandé à @Bruno10 car sa phrase implique cause (un seul achat)->conséquence (moins de frais) comme quelque chose de certain dans tous le cas, pas comme une possibilité.