77% de mes investissements vont sur mon PEA sur lequel je n’ai que deux lignes : un ETF World (DCAM) pour 67% de mon allocation et un EM (PEMS) pour 10% (le reste étant sur des actifs fortement spéculatifs et des actifs défensifs sur CTO).
J’ai toujours cherché à me diversifier un maximum de manière géographique. Y-aurait-il un intérêt quelconque à vendre ses deux lignes pour tout mettre sur cette ligne All World sur PEA vu que ça correspond à ma stratégie et que ça simplifie la gestion de devoir gérer manuellement l’équilibre entre les deux lignes au sein du PEA et au sein de l’allocation globale ?
Je suis encore un grand novice en investissement en bourse et c’est la première fois que je vis le lancement d’un nouvel ETF qui m’intéresse et sur lequel je souhaiterais éventuellement me positionner. Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas ? Merci !
Vous payez 0,2% de frais sur votre DCAM (67% de votre allocation). Et 0,3% sur votre PEMS (10% de votre allocation). A vous de voir si la simplification vaut le coup de payer 0,3% sur la globalité.
Si tu achètes de l’acwi, un seul achat au lieu de deux donc moins de frais ; pareil quand tu vas les vendre ;
Et l’acwi gère le maintien de la pondération
Mathieu louvet a fait une vidéo intéressante pour expliquer l’acwi justement aujourd’hui et il a un argument très intéressant : le acwi sur PEA était très récent il a actuellement très peu de volume et donc un spread potentiel plus élevé
Aucun intérêt à tout vendre pour le replacer (tu vas avoir des frais pour rien ; le seul point est continuer comme tu fais ou a partir de maintenant mettre sur du acwi
Perso je reste sur mon world parce que je préfère continuer sur la même ligne ;
Chez la majorité des courtiers et hors offre particulière, les frais de courtage ne dépendent pas du nombre d’ordres mais du montant multiplié par X%, donc ce que vous dites est faux puisque cela ne change absolument rien en termes de frais, ce n’est donc pas un argument pour orienter un choix.
Je parle des frais de gestion annuels. De plus les frais de courtages sont également plafonné à 0,5% du capital. Donc peu importe le nombre c’est le montant qui importe. J’ajoute même qu’en étant chez bourso certains n’ont pas de frais à l’achat.
L’option de mettre sur cet ETF désormais sans vendre le reste me plaît.
Cela dit faut-il éviter d’acheter un ETF aussi jeune aussi vite ? Je suis totalement novice mais ne vaut-il mieux pas attendre de voir comment il se '“comporte” ?