Vrai questionnement pour le coup. On nous biberonne avec le MSCI World comme étant le super ETF diversifié etc… mais quid du ACWI ?
Et pourquoi lui n’est-il pas disponible en PEA (synthétique évidemment) alors que pour le coup, il coche plus de case en terme de diversification que le World, et avec quelques simulation de backtest me parait meilleur.
PS oui les perfs passées ne présagent pas des perfs futures
Bonjour,
Si je prends juste Amundi, fond PEA World à 4.8 milliards d’encours vs 1.6 pour son ACWI.
Après, est-ce que c’est la demande qui crée l’offre ou l’inverse et en ajoutant que si tout le monde promouvait le ACWI en PEA vs le World, qui peut vraiment affirmer qu’on aurait cette même répartition…
Par contre, c’est sûrement parce qu’il est « plus » difficile à gérer (car plus de valeurs / pays).
Perso, n’ayant pas de convictions sur une region en particulier (ni actuellememt ni sur les 20-30 prochaines annees), ce serait ACWI direct - je pourrai ainsi capter la croissance boursiere mondiale en tenant compte de la repartition geographique ainsi que son evolution dans le temps sans biais et sans ajustements de ma part sur le long terme
C’est surtout que j’ai ouvert ce sujet en mars 2025
Mais oui l’ETF qu’on attendait tous pour beaucoup n’est pas encore dispo puisqu’il sort officiellement le 15 juillet.
Attention toutefois sur l’ouverture, car peu de liquidités + date du 15 juillet avec traditionnellement peu de monde sur les marchés = volatilité et spread plus accrue
J’attendrais bien la rentrée de septembre pour m’y placer, le temps de voir aussi si la liquidité rentre dans cet ETF ou pas.
La gestion passive marche bien sur des marchés efficients, avec une profondeur importante, avec une bonne information des acteurs de marché.
IMI → on rajoute middle et small → profondeur de marché bien plus faible que juste les largecaps → le marché est moins efficient → la gestion active n’est pas aussi larguée dans ces domaines, voire reprend du poil de la bête → y investir en fonds indiciel ne me semble pas tellement pertinent: la gestion passive n’y est pas forcément aussi à l’aise.
Exemple typique: les divers fonds d’Indépendance AM (cad de Higgons & co), qui battent généralement leurs indices de références sur leurs marchés respectifs (les smallcaps France et/ou Europe, en gros).
Bon et concernant ACWI on rajoute les marchés Émergents, pour lesquels la possibilité pour l’actionnaire étranger de bénéficier du dynamisme des entreprises et des économies nationales concernées est douteuse.
Bref, je me félicite du choix supplémentaire disponible, mais pour autant je n’échange pas mon MSCI World pour de l’ACWI
Faire le choix de ne pas faire de choix c’est acheter le marché. Le ACWI IMI est parfait pour ça. Bien sûr à associer avec un pourcentage d’une partie obligataire (Global Aggregate) propre à son niveau de risque.
ETF World, et me voilà suffisamment diversifié pour le risqué à long terme
Le battage des vendeurs de formation/peur en ligne sur le mode «oui mais c’est plein d’US» «oui mais c’est plein d’IA» «oui mais c’est plein de dollar» «oui mais yapa d’émergents, de chine / d’inde / (et autres pays qui ruines les actionnaires étrangers)» me laisse de marbre. Le jour où l’Europe cessera de brider l’innovation, l’entreprise, fera de croissance au lieu de norme réglementaire et qu’on aura des fonds de pension en France, les valos décolleront, et en attendant les US cartonnent. Au fond le World est plein des boites gagnantes et que le marché valorise à hauteur de leurs profits futurs envisagés, et si ça merde l’autonettoyage les y remplacera spontanément.
L’IMI: les capi et la profondeur de marché, donc la liquidité, sont bien plus petites que les largecaps (un acheteur/vendeur peut faire varier la cote à lui seul), l’information est moins bien diffusée (les smalls caps sont un marché sur lequel un gérant peut effectivement s’en tirer très efficacement par rapport à la gestion passive, cf Higgons et ses fonds d’Independance AM), donc la gestion passive y est clairement moins efficace.
L’étude SPIVA confirme d’ailleurs que l’inefficacité de la gestion active est très forte sur les grands marchés de largecaps (World, SP500, etc), mais décroît au fur et à mesure que les marchés portent sur des capis plus petites.
Bonjour à tous. Grâce aux contenus Finary / S’Investir ou autre Mathias Baccino, j’ai ouvert un PEA chez TR il y a maintenant 1 an avec une seule ligne MSCI WORLD sur laquelle j’ai programmé un DCA mensuel de 150€.
A l’époque, j’aurais aimé le faire sur le ACWI qui n’était pas dispo. J’ai volontairement écarté l’option d’ajouter une ligne d’Emerging Market, je souhaite simplifier au maximum en ne gardant qu’une seule ligne.
Désormais, je m’interroge : dois-je continuer mon DCA sur le MSCI WORLD ? Est-il plutôt opportun de basculer sur le ACWI ? Si oui, dois-je garder ma ligne MSCI WORLD en arrêtant d’investir dessus ? Ou dois-je la vendre pour tout réinvestir sur le ACWI ?
Preneurs de vos conseils avisés. Merci d’avance à vous !
Dans une optique d’investissement simple, sans prendre de paris sur l’avenir, je resterais sur le msci World.
Diversifier sert essentiellement à diminuer son risque. Mais si on diversifie vers des actifs corrélé et bien plus risqué, est-ce que ça diminue le risque global ? Rien n’est moins sûr. Et donc la diversification n’est pas forcément efficace voir contre productive.
Si tu as des convictions sur les pays émergent, si tu penses qu’ils sont l’avenir malgré tous les risques qu’ils comportent, alors investi dessus. Sinon reste sur ton dca msci, et le jour où les émergent auront fait leurs preuves, ils intégreront le msci.