PEA Fortunéo sans frais de courtage

Bonjour,

Je suis un débutant de 51 ans mais je me soigne. Depuis 3 mois j’ai repris en main mes finances, grâce à mon fils de 18 ans qui m’a ouvert les yeux sur l’inflation, les frais bancaires etc. Viens ensuite le cercle vertueux des vidéos de Finary, Xavier Delmas, et le forum de Finary bien sûr pour lequel c’est ma première contribution.

L’abonnement Finary Plus m’a permis de faire un état des lieux et de voir l’ampleur du chantier :grin:

Mon objectif est de remplir mon PEA en 1 an ou 16mois environ en réallouant une partie de mon épargne disponible (qui était trop importante) et une partie de mon AV Caisse d’épargne (d’abord le fond Euros puis une partie des emprunts BPCE). Je vais chercher une autre AV (Fortuneo, bourse directe ou Lynxéa) mais c’est un autre sujet.

J’ai choisi l’offre Progress de Fortuneo étant donnés les montants mensuels à investir. Soit dit en passant cette offre, après un calcul assez simple, est intéressante pour des montants investis entre 1400€ et 6300€. Je ne souhaite pas faire de All In mais des virements mensuels (une sorte de DCA à ma sauce). J’ai par ailleurs investi dans de l’or papier sur CTO, et dans les cryptos sur CoinHouse. J’ai depuis longtemps aussi un Plan d’épargne entreprise (Obligations, Fond euros et MSCI World) avec de l’argent disponible.

Concernant mon PEA j’ai été opportuniste en décembre/janvier avec les actions Air liquide, LVMH, Schneider Elec et Total pour un total de 15k€ et je n’irai pas au-delà.

Mon allocation PEA sera simple : 10% actions (fait), entre 10 et 20% ETF Emerging market et entre 70 et 80% ETF MSCI World.

J’ai déjà investi 21k€ de MSCI World IShare WPEA. Il y a l’offre FreeTrade sur Fortuneo en ce moment sur les ETF Amundi.

J’ai bénéficié jusque là de la gratuité des frais (100 premiers ordres gratuits pendant 2 mois) en ayant investi 57k€ en bourse.

Je vois que je pourrais pratiquement avoir un PEA sans frais de courtage si je bascule sur CW8.

2 solutions s’offrent à moi :

1. Swapper sur CW8 en revendant mon WPEA mais il y a t’il un interêt ?

2. Garder WPEA et continuer avec CW8. Cela ferait une diversification, non recherchée à la base, des émetteurs ?

Qu’en pensez-vous ? Et merci de m’avoir lu…

2 « J'aime »

À mon sens, gardez le WPEA, et continuer sur le CW8, aucun intérêt à vendre le Ishares

1 « J'aime »

Les frais de gestion du WPEA étant plus faibles que ceux du CW8, je garderais le WPEA, sauf si tu veux vendre dans moins de 7 ans

1 « J'aime »

Les frais courtages à 0,35% économisés avec le Amundi sont rattrapés en 3 ans max avec la dif de frais de gestion entre le CW8 et le WPEA :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis à 0,15% et non 0,35% de frais de courtage avec le tarif progress. Tu me conseilles de rester sur le Wpea donc? Surtout que je compte garder mon PEA.

Hello,

Pour moi raison de plus, de 3 ans du passes à un peu plus d’un pour rattraper ton retard à l’allumage.

Bonjour, En effet, pour conclure, CW8 a des frais de gestion 0,13% plus cher par an que WPEA. Et malgré la gratuité des 0,15% de frais de courtage à l’achat de CW8, le calcul est vite fait. Je reste donc sur le IShare WPEA.
Merci de m’avoir proposé cette 3eme solution​:grin::ok_hand: