Owen
Novembre 6, 2025, 3:49
1
Hello tout le monde
https://www.boursedirect.fr/fr/etf/offres/ishares
Jâinvestis en DCA sur lâETF CW8 (Bourse Direct).
Avec lâoffre Bourse Direct x BlackRock, le nouvel ETF WPEA (iShares MSCI World Swap PEA) affiche des frais de 0,25 % , donc infĂ©rieurs Ă ceux du CW8 (â 0,30 %).
Du coup, jâhĂ©site Ă orienter mes prochains versements sur WPEA .
MĂȘme sâil est rĂ©cent , il me semble fiable (rĂ©plication synthĂ©tique, mĂȘme indice MSCI World) et potentiellement avec une tracking difference plus serrĂ©e.
Questions à la communauté Finary :
Avez-vous déjà basculé (totalement ou partiellement) de CW8 vers WPEA ?
Vous continuez CW8 et mettez seulement les nouveaux apports sur WPEA ?
Des retours sur la liquiditĂ© , lâĂ©cart Ă lâindice , et la tenue du prix de part (pratique pour le DCA) ?
Infos ETF suivies :
Nom : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (Acc)
ISIN : IE0002XZSHO1
Ticker : WPEA
Indice : MSCI World (pays développés)
TER : 0,25 %
Réplication : synthétique (swap)
PEA : éligible
Merci dâavance pour vos retours dâexpĂ©rience et vos avis
Salut,
Personnellement, jâai gardĂ© ma ligne de CW8
Maintenant, jâinvesti sur le DCAM
6 « J'aime »
Hello
Jâai fait un petit comparatif sur les deux ETF il y a quelques temps (https://community.finary.com/t/mise-a-jour-sur-les-etf-msci-world-pea/28463 ) et je ne peux que te conseiller dâeffectivement tâorienter vers le WPEA
2 « J'aime »
Chez Bourse Direct il faut sâintĂ©resser Ă lâoffre Amundi:
DCAM a des frais courants de 0,2% par an, encore moins que WPEA.
Il semble bien que la différence de frais courants se retrouve dans la performance (et donc le tracking error) par rapport à CW8.
Donc, il me semble raisonnable de liquider son CW8 en faveur de DCAM (en profitant des frais de courtage offerts Ă lâachat une fois par mois sur DCAM).
4 « J'aime »
Salut,
Jâai gardĂ© le CW8 et mon DCA va sur le weap maintenant
1 « J'aime »
Owen
Décembre 7, 2025, 2:19
6
Hello tout le monde
Je me suis pas mal pris la tĂȘte aprĂšs avoir lu vos rĂ©ponsesâŠhaha
Au final, je pars sur le Amundi PEA Monde (Ticker : DCAM / ISIN : FR001400U5Q4) pour mes nouveaux versements .
Je vous donne mes raisons qui ont fait pencher la balance chez moi :
Frais les plus bas sur PEA : 0,20% de TER, donc encore en dessous du WPEA et clairement plus propre que le CW8 niveau frottements annuels
Part autour de 5 ⏠, câest beaucoup plus pratique pour le DCA : avec 650 ⏠par mois, je peux quasiment tout investir au centime prĂšs sans laisser 100â150 ⏠qui dorment sur le compte espĂšces Ă chaque fois
Ămetteur français (Amundi / CrĂ©dit Agricole) : ça me rassure cĂŽtĂ© gĂ©opolitique/rĂ©glementaire surtout pour du trĂšs long terme sur un PEA quand on voit le Mr Trump pour ne pas le citer
MĂȘme exposition MSCI World que les autres ETF World PEA, donc je ne sacrifie ni diversification, ni logique dâinvestissement (pays dĂ©veloppĂ©s, gros indices, etcâŠ)
Du coup je me dis que câest un super outil pour les nouveaux versements et pour rééquilibrer doucement un portefeuille dĂ©jĂ rempli en CW8, sans tout vendre dâun coupâŠtout en chopant lâoffre Amundi â https://www.boursedirect.fr/fr/etf/offres/amundi-etf
ConcrÚtement, je garde mes anciens CW8 tranquilles dans un coin et à partir de maintenant, tout mon DCA mensuel part sur le « DCAM ».
Ăa me permet de baisser les frais ignobles, dâĂ©viter le cash qui traĂźne Ă chaque DCA et de rester dans ma ponderation voulue sur le PEA (Amundi MSCI World 70%, Amundi MSCI Emerging 15% et BNP Easy STOXX Europe 600 15% , avec bonus japon/militaire/eau/or si excedent dâepargne)
JâespĂšre que vous serez dâaccord