[PEA] Passer de CW8 à WPEA (iShares MSCI World PEA) pour baisser les frais. Vous avez osez pour 2026 ? 👀

Hello tout le monde :waving_hand:t5:

https://www.boursedirect.fr/fr/etf/offres/ishares

J’investis en DCA sur l’ETF CW8 (Bourse Direct).
Avec l’offre Bourse Direct x BlackRock, le nouvel ETF WPEA (iShares MSCI World Swap PEA) affiche des frais de 0,25 %, donc infĂ©rieurs Ă  ceux du CW8 (≈ 0,30 %).

Du coup, j’hĂ©site Ă  orienter mes prochains versements sur WPEA.
MĂȘme s’il est rĂ©cent, il me semble fiable (rĂ©plication synthĂ©tique, mĂȘme indice MSCI World) et potentiellement avec une tracking difference plus serrĂ©e.

Questions à la communauté Finary :

• Avez-vous dĂ©jĂ  basculĂ© (totalement ou partiellement) de CW8 vers WPEA ?
  • Vous continuez CW8 et mettez seulement les nouveaux apports sur WPEA ?
  • Des retours sur la liquiditĂ©, l’écart Ă  l’indice, et la tenue du prix de part (pratique pour le DCA) ?

Infos ETF suivies :

• Nom : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (Acc)
  • ISIN : IE0002XZSHO1
  • Ticker : WPEA
  • Indice : MSCI World (pays dĂ©veloppĂ©s)
  • TER : 0,25 %
  • RĂ©plication : synthĂ©tique (swap)
  • PEA : Ă©ligible

Merci d’avance pour vos retours d’expĂ©rience et vos avis :folded_hands:t5:

Salut,

Personnellement, j’ai gardĂ© ma ligne de CW8
Maintenant, j’investi sur le DCAM

6 « J'aime »

Hello

J’ai fait un petit comparatif sur les deux ETF il y a quelques temps (https://community.finary.com/t/mise-a-jour-sur-les-etf-msci-world-pea/28463) et je ne peux que te conseiller d’effectivement t’orienter vers le WPEA

2 « J'aime »

Chez Bourse Direct il faut s’intĂ©resser Ă  l’offre Amundi:

DCAM a des frais courants de 0,2% par an, encore moins que WPEA.
Il semble bien que la différence de frais courants se retrouve dans la performance (et donc le tracking error) par rapport à CW8.
Donc, il me semble raisonnable de liquider son CW8 en faveur de DCAM (en profitant des frais de courtage offerts à l’achat une fois par mois sur DCAM).

4 « J'aime »

Salut,

J’ai gardĂ© le CW8 et mon DCA va sur le weap maintenant

1 « J'aime »

Hello tout le monde :grin:

Je me suis pas mal pris la tĂȘte aprĂšs avoir lu vos rĂ©ponses
haha
Au final, je pars sur le Amundi PEA Monde (Ticker : DCAM / ISIN : FR001400U5Q4) pour mes nouveaux versements.

Je vous donne mes raisons qui ont fait pencher la balance chez moi :

• Frais les plus bas sur PEA : 0,20% de TER, donc encore en dessous du WPEA et clairement plus propre que le CW8 niveau frottements annuels
  • Part autour de 5 €, c’est beaucoup plus pratique pour le DCA : avec 650 € par mois, je peux quasiment tout investir au centime prĂšs sans laisser 100–150 € qui dorment sur le compte espĂšces Ă  chaque fois :sweat_smile:
  • Émetteur français (Amundi / CrĂ©dit Agricole) : ça me rassure cĂŽtĂ© gĂ©opolitique/rĂ©glementaire surtout pour du trĂšs long terme sur un PEA quand on voit le Mr Trump pour ne pas le citer :laughing:
  • MĂȘme exposition MSCI World que les autres ETF World PEA, donc je ne sacrifie ni diversification, ni logique d’investissement (pays dĂ©veloppĂ©s, gros indices, etc
)

Du coup je me dis que c’est un super outil pour les nouveaux versements et pour rééquilibrer doucement un portefeuille dĂ©jĂ  rempli en CW8, sans tout vendre d’un coup
tout en chopant l’offre Amundi → https://www.boursedirect.fr/fr/etf/offres/amundi-etf

ConcrĂštement, je garde mes anciens CW8 tranquilles dans un coin et Ă  partir de maintenant, tout mon DCA mensuel part sur le « DCAM Â».
Ça me permet de baisser les frais ignobles, d’éviter le cash qui traĂźne Ă  chaque DCA et de rester dans ma ponderation voulue sur le PEA (Amundi MSCI World 70%, Amundi MSCI Emerging 15% et BNP Easy STOXX Europe 600 15% , avec bonus japon/militaire/eau/or si excedent d’epargne)

J’espùre que vous serez d’accord :wink: