Mise Ă  jour sur les ETF MSCI World PEA

Salut à tous, puisque que l’ETF MSCI World PEA de Ishares WPEA a maintenant un peu d’historique, j’ai voulu vérifier ses performances avant de continuer à investir dessus.

Par performances, je veux dire sa capacité à suivre son indice de référence. J’en ai profité pour faire de même avec CW8 bien que je n’investisse pas dessus. Les deux ETF tentent de répliquer le même indice.

Entre le 1er Août 2024 et le 1er Août 2025, on a :

• +8.29% pour l’indice de rĂ©fĂ©rence

• +8.16% pour le WPEA d’Ishares

• +7.96% pour le CW8 d’Amundi

• Les frais Ă  0.38% du CW8 font mal, avec une sous-performance quand mĂŞme marquĂ©e de -0.33% par rapport Ă  l’indice.

• Pour WPEA, les frais Ă  0.25%/an permettent une sous-performance de seulement -0.13%. Ishares semble battre Ă  plate coutĂ»re Amundi sur ce coup lĂ .

Je vais donc continuer mon DCA sur WPEA.

Le DCAM d’Amundi est encore trop jeune pour rentrer dans ce comparatif. On verra dans un an

14 « J'aime »

Top cette petite analyse :wink: Merci !

1 « J'aime »

A priori il fait regarder sur du vraiment plus long terme que ça pour se faire une idée comparative.

Là effectivement le recul sur le WPEA est moindre alors seuls les frais peuvent entrer en considération.

1 « J'aime »

Voici ce que me donne Quantalys pour la période max de comparaison :

Soit 0.17% de différence par an entre les 2 indices (ce qui correspond quasi parfaitement à la différence de frais pour l’instant).
MAIS à voir ce que ça dira dans le temps cela dit… C’est court comme période.

Pour ma part, je préfère clairement Amundi pour ses votes en AG, quitte à payer une mini différence de perf avec les parts de CW8 déjà dans mon PEA.
Et j’ai switch mes nouveaux DCAs sur le DCAM depuis quelques mois déjà.

2 « J'aime »

Moi je les adopte au fur et à mesure des sorties si elles sont pertinentes comme le Spea sp500 et je vais voir pour le Nasdaq, le nouveau amundi ou si blackrock réplique

PS : Amundi a sortie il n’y a pas longtemps un nouveau ETF World c’est le DCAM 0,2% de frais !

De rien :slight_smile:

J’y compte bien … dès qu’il y aura assez d’historique. Mais bon si Ishares a été capable de bien suivre l’indice sur la première année, je m’attends à ce qu’ils en soient capables les années suivantes aussi. Mais je compte bien vérifier.

1 « J'aime »

Certains savent-ils comment les gérants font pour battre l’indice en brut de frais ? Car même si net de frais, ces deux ETF sous-performent, ils sur-performent en brut de frais.

Brut de frais, c’est +0.12% de sur-performance pour WPEA et +0.05% de sur-performance pour CW8

Bonjour,
vous parlez de quel indice ?
En général, l’indice de référence des ETF est le net total return, qui prend en compte la taxe sur les dividendes payée par les fonds qui suivent l’indice.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas des deux ETF en question, mais pour les ETF à réplication synthétique, les fonds devraient avoir un contrat swap sur le rendement total (pas le rendement net après retenue à la source sur les dividendes).
De plus, les fonds peuvent générer des revenus en prêtant les titres. A nouveau, je ne sais pas si c’est le cas pour CW8 et WPEA.

« Pour ma part, je prĂ©fère clairement Amundi pour ses votes en AG Â»

Entièrement d’accord.