PEA – MSCI World : continuer CW8 chez Boursorama ou optimiser?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en DCA sur le LU1681043599 (CW8 – MSCI World) dans mon PEA chez Boursorama.

Concrètement, je paye :

• 0,50 % de frais liés au service d’investissement (par ordre)

• 0,38 % de frais de gestion du produit (TER)

Je compte investir environ 50 000 € cette année, toujours sur le MSCI World (stratégie long terme, profil plutôt sécurisé).

D’après vous, est-ce pertinent de :

1. continuer le DCA sur CW8 chez Boursorama malgré ces frais ?

2. rester chez Boursorama mais changer d’ETF MSCI World (ex. WPEA / DCAM) ?

3. ou envisager un changement de banque pour réduire les frais de transaction ?

Merci pour vos retours d’expérience :folded_hands:

C’est assez étonnant d’être rester sur le CW8… Le WPEA date d’avril 2024. En basculant dessus votre DCA, vous auriez économisé presque 2 ans de frais de courtage.

Vu que vous investissez sur CW8 donc plus de 500€ par ordre qui est la limite pour investir sur un produit boursomarket, il est évident qu’il faut passer sur WPEA. 0 frais, difficile de trouver mieux.

4 « J'aime »

Qu’est ce qui est sécurisé ? L’allocation globale de votre patrimoine ? Parce que le World n’a rien de sécurisé…

4 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Merci pour ce retour, je suis passé sur le WPEA.
J’ai la même problématique sur l’ETF des pays émergents FR0013412020. Est-ce que vous me conseilleriez de changer d’ETF sur les pays émergents également pour éviter les frais qui sont ajd de 0.5%, si cela existe ?
J’alloue environ 80% de mon portefeuille investissement sur le WPEA et 20% sur l’ETF des pays émergents.
Quand je disais sécurisé, c’est au long terme, le WPEA semble être celui le plus solide et le plus conseillé parmi les investissements sur le PEA et en ETF. J’ai une autre petite partie sur les cryptos, et une partie en épargne en cas de coup dur.
Bien à vous,