Hello !
Je me suis lancé dans les ETF depuis le début d’année et je suis légèrement perdu sur ma stratégie d’investissement…
Aujourd’hui je DCA sur mon PEA BoursoBank sur le classique Amundi WORLD (CW8) et le BNP S&P500. Mais la part du Amundi (515e) commence à être trop importante…
Je vois qu’il y a le nouvel ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF capitalisant avec une part 10x plus accessible mais je trouve l’ETF encore un peu « jeune » (même si on parle de blackrock)
Selon vous, quelle est la meilleure stratégie ?
Continuer sur le CW8 avec un DCA tous les 2 mois en attendant un encours et une maturité du iShare bien plus importante ?
Garder mon CW8 mais faire du DCA dès maintenant sur l’ETF iShare ?
Ou bien plutôt tout miser sur le S&P500 qui a également une part plus abordable ?
Tout en sachant que le World est composé de 60-70% d’actions US
Merci pour vos réponses !
1 « J'aime »
Hello,
Perso j’ai gardé mon CW8 sans réarbitrer et j’ai attaqué le WPEA/iShares sur le DCA. Avec Bourso il y a les frais d’ordres à 0 sur cet ETF.
Pour la partie mise sur le S&P 500 c’est toi qui voit J’hésitais aussi à faire full S&P500 vs le world, mais bon je me dis que c’est légèrement diversifié ainsi. Il y a des chances que si le S&P500 et les US craquent, le monde va en pâtir quoi qu’il arrive donc certains diraient : pourquoi ne pas maximiser la perf dans ce cas et partir sur S&P500 uniquement ?
Ce sont des choix, avec lesquels il faut ĂŞtre en harmonie
Dans le cas où tu partirais sur le S&P, la question serait surtout est-ce que tu réarbitrerait tout dessus ? Parce que dans ton cas tu as du World et S&P , dans un DCA je choisirais un seul des deux pour ne pas faire « doublon » US
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse !
Oui le doublon entre S&P et World ne me plait pas trop c’est pour ça que j’aimerais me concentrer uniquement sur l’un des deux.
L’ETF iShare est très attractif surtout sur bourso
Quoiqu’il en soit je pense garder mes parts de CW8 et pas tout vendre pour mettre sur du S&P ou sur du iShare World
Avec les frais de revente autant garder le CW8 que j’ai actuellement
Bobby
Juin 18, 2024, 11:30
4
Bonjour Kevin
Il n’y a pas que le prix de part qui différencie le WPEA et le CW8.
Il y a également la contrepartie, la domiciliation du fond, le dépositaire, la société de gestion, etc etc
Personnellement jy vois un avantage de diminution du risque Ă repartir son investissement sur les deux lignes quand bien meme ces 2 ETFs suivent le mĂŞme indice.
Avis totalement personnel n’ayant pas vocation à être un conseil
Salut
Sans vouloir paraître désagréable mais le sujet a été déjà longuement abordé, si tu utilises la fonction recherche avec wpea black rock tu vas tomber sur le fil en question il y’a de mémoire déjà 200 messages.
Ça devrait déjà te donner une idée des différentes stratégies et opinions
Bonne lecture et bonne aventure
4 « J'aime »
Le sujet dont tu parles est rempli de hype, FOMO ou soucis rencontrés chez les brokers Je ne trouve pas ça si grave d’avoir ouvert celui-ci.
3 « J'aime »
Compares les frais aussi, perso j’ai arrêté le iShares MSCI World Swap PEA pour tout miser sur le S&P 500 de chez Lyxor
iShares MSCI World Swap PEA : 201€ de frais si tu sors à 5 ans
LYXOR PEA S&P 500 : 130€
Bobby
Juin 19, 2024, 3:34
8
Bonjour Rob
Pouvez vous m’éclairer quant aux frais de sortie applicables à ces ETF?
A ma connaissance il n’y a que des frais sur encours
Exactement. Plus les frais de passage d’ordre de votre courtier.
Les frais sur encours sont prélevés tout au long de la détention. Pas au moment de la vente du titre.
Les estimations sur DIC sont établies sur 10000€ d’encours.