D’acc
Merci pour les liens.
Néanmoins, je ne savais pas que Finary était que pour les jeunes aisés….
Ce n’est pas ce que je voulais dire. J’ai dû mal m’exprimer. Cette remarque visait seulement à préciser que beaucoup de membres actifs ici maîtrisent mal ce type de situation et risquent de répondre à côté de la plaque. Ce qui rend d’autant plus nécessaire l’acquisition de bases solides pour faire la part des choses.
Quoiqu’il en soit, ce point était seulement accessoire au reste de mon propos. Je le retire pour éviter un débat stérile qui polluerait le sujet.
Je comprends bien, pas de problème.
Merci pour les liens.
Bonne soirée
Il est important de ne pas regarder seulement les frais affichés (le TER) mais surtout la tracking difference (qui comprend en plus du TER les optimisations avec prêts de titres, fiscalité et les frais de transaction) et l’encours de chaque ETF.
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA, IE0002XZSHO1)
AuM : 1,25 Md€
Prix de la part : 6€
TER : 0,2%
Tracking difference 1 an : -0,16%
Amundi PEA Monde MSCI World UCITS ETF (DCAM, FR001400U5Q4)
AuM : 702 M€
Prix de la part : 5,36 €
TER : 0,2%
Tracking difference 1 an : -0,12%
Amundi MSCI World Swap UCITS ETF (CW8, LU1681043599)
AuM : 5,39Md€
Prix de la part : 600 €
TER : 0,38%
Tracking difference 1 an : -0,38%
Sur une année glissante, le DCAM a la meilleure tracking difference, un encours largement suffisant pour un investisseur particulier et un prix de part très faible qui facilite un investissement en DCA petit montant. A l’inverse, le CW8 a une tracking difference de -0,38%, ce qui montre que l’ETF n’a pas réussi à tirer profit de sa méthode de réplication (SWAP) qui lui permet pourtant de capter 100% des dividendes bruts sans retenue à la source, contrairement à un ETF à réplication physique. Le WPEA a pour sa part une tracking difference légèrement inférieure à son TER ce qui montre que le gérant récupéré 0,04% grâce au prêt de titres ou à une optimisation fiscale sur les dividendes perçus.
Voilà qui devrait vous aider à faire votre choix.