PEA Que pensez vous de 70 % : ETF Amundi MSCI World PEA (CW8) 30 % : ETF Lyxor Nasdaq-100 PEA (PE500)

Salut Ă  tous,

Je m’appelle Evan, j’ai 19 ans et je suis actuellement en alternance en pharmacie.
J’habite encore chez mes parents, donc mes seules dĂ©penses sont la voiture, le chat
 et bien sĂ»r la copine (dĂ©jĂ  un gros investissement :sweat_smile:).

Ma situation financiĂšre actuelle :

• Livret A (1,7 %) : ~3 500 €
  • Livret Jeune (2,6 %) : ~1 700 €
  • PEA chez Fortuneo : 1er ordre sans frais puis 0,35 % par ordre

Je peux investir 300 à 400 € par mois dans mon PEA, selon vos conseils.

Mon objectif :
D’ici la fin de mes Ă©tudes (et peut-ĂȘtre en tant que futur docteur en pharmacie), je veux constituer un capital solide.
IdĂ©e Ă  long terme : investir ce capital pour concrĂ©tiser un projet pro qui me tient Ă  cƓur → devenir titulaire d’une pharmacie. Mais je sais que ça demande beaucoup de temps, de diplĂŽmes
 et surtout beaucoup d’argent.

Allocation envisagée :

70 % : ETF Amundi MSCI World PEA (CW8)
30 % : ETF Lyxor Nasdaq-100 PEA (PE500)

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que cette répartition est adaptée pour un horizon de +10 ans ?
Vous conseillez un rééquilibrage régulier ou juste laisser vivre ?
Approuvé vous le choix des ETF ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils :folded_hands:

1 « J'aime »

Bien que je ne dispose pas d’une expertise en finance, il est pertinent de noter que le NASDAQ est inclus dans l’indice MSCI World, ce qui pourrait potentiellement engendrer une duplication d’exposition.
Cela implique une concentration significative sur le marché américain.
Afin de diversifier votre portefeuille, il est envisageable d’opter soit pour une allocation intĂ©grale au MSCI World, soit pour une stratĂ©gie mixte, telle que 70% MSCI World et 30% Euro Stoxx 600 ; de cette maniĂšre, le % USA du World et le % Europe seront plus ou moins Ă©quilibrĂ©s mais avec une part europĂ©enneun peu plus grosse.

Si vous voulez un ETF Ă  faire tourner sans avoir Ă  regarder et laisser tourner automatiquement pendant 40ans, vous pouvez faire un 100% MSCI World.

1 « J'aime »

Deja pas le cw8 mais le dcam le meme avec moins de frais. La nasdaq pour quoi pas meme si un peu redondant

2 « J'aime »

Salut,

Je sais pas si c’est bien (personne ne peut le savoir), mais en tout cas c’est pas irrationnel. Je donne pas plus mon avis puisque j’ai une stratĂ©gie similaire, mais avec du sp500 Ă  la place du World.

Par contre pour le Nasdaq, c’est pas le PE500. C’est le PUST ou le PNAS.

Nasdaq pour? Aller chercher de la performance? Ça veut dire que tu acceptes un peu de risque dans cette ligne?
Dans ce cas, comme le but c’est un peu plus de perf en prenant un peu plus de risque tu pourrais tenter un etf Nasdaq x2. Il y en a 1 chez Amundi mais la part est chĂšre (1200€)1. Ça fait + de sens (en tout cas c’est ce que j’ai fait) je trouve car certes les 2 sont dĂ©correlĂ©s mais en prenant du Nasdaq tu prends + de risques. Donc j’estime qu’avec du x2 le risque est mieux « payĂ© ».

Tout ça c’est trĂšs corrĂ©lĂ© au marchĂ© amĂ©ricain donc c’est mieux que tu diversifie en allant chercher de l’Europe et/ou de l’émergent.

Donc moi je suis sur du 70% MSCI dont un peu de Nasdaqx2 et 30% en diversification (marchés émergents)

D’aprĂšs mon application tu vas avoir un overlap trĂšs Ă©levĂ© (de la redondance) : Outil dĂ©tection overlapping ETFs - #8 par Maxlamenace

Tu fais donc un énorme pari sur le secteur technologique puisque le Nasdaq occupe 36% du MSCI World

En tout tu auras 55% de ton portefeuille investi sur le Nasdaq : mĂȘme en cas de grosse conviction, c’est peut ĂȘtre un peu beaucoup non ? :sweat_smile:

Overlap signifie juste que la taille de tes positions est la somme des positions dans chaque indice ajusté de leur pondération.
L’allocation 70/30 discutĂ©e va impliquer d’avoir une pondĂ©ration de 8,3% environ sur NVIDIA par exemple, beaucoup moins que sur un 100% NASDAQ, mais plus que sur un 100% msci world.
Ce n’est pas bien ou mal en soit. Chacun ses choix. 8% c’est une surpondĂ©ration, mais ça reste raisonnable (si on est capable de faire face Ă  la volatilitĂ©).

Tant qu’il est raccord avec la volatilitĂ© et accepte le risque qui en dĂ©coule oui Ă©videmment c’est ok

AprÚs pourquoi pas mettre carrément plus de Nasdaq si la conviction est aussi importante ?

Je complùte le propos, avec un budget de 300 à 400€/mois le CW8 est de toute maniùre inaccessible, 568€/part aujourd’hui.

Bonjour !

A ta place je commencerais + fort que ça. Moitié Nasdaq et moitié Crypto par exemple.
TrĂšs agressif, mais ne le fais pas trop longtemps. Commence Ă  acheter des ETF beaucoup plus larges comme le World ou Emerging Market dans 2 ou 3 ans.

L’important c’est d’ĂȘtre ultra diversifiĂ© Ă  terme, quand tu es sĂ»r le point de taper dans ta rente, pas forcĂ©ment maintenant. Tu peux trĂšs bien te permettre d’aller chercher + de rendement sans prendre + de risques, car tu compenseras plus tard avec des actifs plus sĂ©curisĂ©s.

Ce n’est qu’un exemple Ă©videmment, je ne peux pas te donner un plan prĂ©cis sans connaĂźtre plus prĂ©cisĂ©ment ta situation, objectif, caractĂšre etc 

Salut !

Ça me semble trĂšs solide comme dĂ©but. Le couplage MSCI world Nasdaq combine la diversification du premier avec les performances du deuxiĂšme. Le nasdaq est essentiellement dans le world mais ce n’est pas un problĂšme selon moi. Cela revient Ă  surpondĂ©rer le nasdaq au sein du MSCI world et c’est une stratĂ©gie pertinente.

Tu peux rĂ©flĂ©chir Ă  acheter un peu d’or (ETC or sur CTO) si tu cherches Ă  te protĂ©ger en cas de crise. Ça peut ĂȘtre rassurant d’avoir une ligne stable quand tout est dans le rouge.

Tu peux t’exposer aux pays Ă©mergents qui sont absents du MSCI world. Leur performance est infĂ©rieure aux valeurs amĂ©ricaines mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Donc si je résume : TrÚs bonne idée, et si tu doutes penses or et pays émergents

1 « J'aime »

Globalement mĂȘme retex que les autres rĂ©ponses, il faut se poser les question suivantes :

• Que cherches tu ?
  • Performance et plus forte volatilitĂ© ? Cumuler World et NASDAQ fera peser la tech amĂ©ricaine dans ton mix, surexposition gĂ©ographique amĂ©ricaine, forte exposition sectorielle tech amĂ©ricaine.
  • Diversification gĂ©ographique et volatilitĂ© un peu plus modĂ©rĂ©e ? World et Stoxx (Europe) ou Emerging (Asia, global)
  • Je te conseille de considĂ©rer les Two King’s de la crypto dans le mix (BTC/ETH) donc les variations sont peu corrĂ©lĂ©e au marchĂ© de l’action.

Enfin, cherches les indice a faible frais :

Pour du world, CW8>500€/part et 0,38% de frais (donc pas possible avec 400€/mois)
DCAM qui est essentiellement le mĂȘme indice ayant les mĂȘme variations, 5€/part et 0,2% de frais.

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Merci pour vos retours, qui m’ont vraiment Ă©clairĂ©. J’ai tout lu avec attention, et vos remarques m’ont poussĂ© Ă  repenser ma stratĂ©gie.

Si je suis prĂȘt Ă  prendre un peu plus de risque pour tenter d’amĂ©liorer les performances de mon PEA, je me demande : pourquoi ne pas s’orienter directement vers le Nasdaq-100 ? Le MSCI World contient dĂ©jĂ  une importante proportion (prĂšs de 65 %) de tech US, donc ça peut faire doublon et limiter l’effet « growth Â».

Cela dit, pour Ă©viter l’effet de surconcentration surtout en pĂ©riode de crise j’aimerais ajouter un ETF complĂ©mentaire pour apporter de la stabilitĂ©.

Sur le forum, plusieurs points ont été soulevés qui me parlent beaucoup :

• Ozone-7 rappelle qu’il faut se demander :
    ‱ est-ce que je vise la performance Ă  tout prix, en acceptant la volatilitĂ© et une forte exposition tech/US (World + Nasdaq) ?
    ‱ ou est-ce que je cherche une diversification gĂ©ographique pour tempĂ©rer la volatilitĂ©, en y incluant Europe ou Emerging Markets ?
  • Il Ă©voque aussi le DCAM comme alternative plus abordable Ă  CW8 :

le World de chez Amundi avec une « part Ă  5 € Â» et des frais Ă  0,20 %, contre 0,38 % pour CW8, avec l’avantage que le prix de part reste accessible pour des versements rĂ©guliers.

• Autre idĂ©e intĂ©ressante : inclure un peu de crypto (BTC/ETH) pour diversifier de maniĂšre non corrĂ©lĂ©e aux marchĂ©s classiques.

Du coup, je suis en réflexion autour de ces options :

1. Nasdaq-100 pour capter la performance tech US (plus risqué, plus dynamique).
  2. Ajouter un ETF pour adoucir les pertes en cas de krach, typiquement si tu cites l’EM (Asie/Emergents) ou un Europe/Stoxx.
  3. Envisager le DCAM plutĂŽt que CW8, pour ne pas ĂȘtre bloquĂ© dans l’attente de pouvoir acheter une part chĂšre
 et rĂ©duire les frais Ă  long terme.
  4. Si certains sont ouverts aux idées plus audacieuses, que pensez-vous des cryptos (BTC/ETH) pour diversifier sur des actifs peu corrélés ?

VoilĂ  oĂč j’en suis. J’ai vraiment envie de maximiser mon portefeuille tout en gardant une stabilitĂ© raisonnable.
Est-ce que cette approche vous semble cohérente ?
Auriez-vous des suggestions pour le(s) « complĂ©ment(s) Â» idĂ©al(aux) au Nasdaq pour un Ă©quilibre optimal ?

Merci d’avance pour vos retours Ă©clairĂ©s. Je prends toutes vos idĂ©es en compte avec sĂ©rieux !

@tRiToN tu as pu trouver un équilibre ? Je suis un peu dans ta situation actuellement :smiley:

Bonjour !

Au final, je suis 100 % Nasdaq-100 via le PNAS - FR001400ZGR7.

Tout d’abord, parce que nous vivons des pĂ©riodes qui, selon moi, sont synonymes d’avancĂ©e technologique.
Mais Ă©galement car j’investis 300 € par mois dans ce PEA et je cherche Ă  me construire un patrimoine. J’ai besoin de performance. Effectivement, c’est un ETF volatile, mais peu importe. Si Ă  mon Ăąge (19 ans) je ne prends pas de risque, alors je pense que je n’en prendrai jamais. MĂȘme s’il y a un gros krach sur l’indice, ce n’est pas grave, j’attendrai sagement que ça remonte un jour et, quand ce sera le cas, je commencerai Ă  me diversifier via l’Europe, je pense notamment.

En parallĂšle, j’ai voulu mettre en place un DCA de 50 € sur Mt Pelerin pour acheter du bitcoin, sauf que l’expĂ©rience commence mal
 tout d’abord je suis Ă  CrĂ©dit Agricole, mon premier virement m’a coĂ»tĂ© 20 € de frais
 et cerise sur le gĂąteau, pour une raison qui m’est encore inconnue, Mt Pelerin m’a renvoyĂ© les 50 €
 et donc pas un bitcoin en poche, quel dĂ©but sensationnel !

1 « J'aime »

C’est faux ça par contre. La tech (US) ne reprĂ©sente dĂ©jĂ  « que Â» ~50% du sp500, donc je vois mal comment il pourrait reprĂ©senter 65% du World.

Mais commencer son DCA sur le Nasdaq100 reste une bonne idĂ©e, selon moi. Le seul « gros Â» bĂ©mol serait le risque d’un ralentissement du secteur technologique, qui te toucherait Ă  100%, lĂ  oĂč tu serais peut-ĂȘtre un peu moins dĂ©pendant avec le sp500.

1 « J'aime »

Ah oui tu as basculé du tout au tout :smiley: