Je m’appelle Nathan, j’ai 16 ans et je vais commencer une alternance au mois de juin. Je percevrai un salaire d’environ 1 000 € par mois.
J’ai la chance de vivre encore chez mes parents, ce qui signifie que j’aurai très peu de charges. Je souhaite donc profiter de cette situation pour faire fructifier mon argent de manière intelligente.
Je me pose plusieurs questions :
Quelle serait la banque la plus adaptée à mon profil ?
Est-il préférable d’investir dans des cryptomonnaies ou dans un ETF répliquant le S&P 500 ?
Quelle stratégie me conseilleriez-vous pour commencer à investir sérieusement sur le long terme ?
Je suis preneur de tout conseil afin de construire une base financière solide dès le début de ma vie professionnelle.
Pour la banque je pense que Boursorama ou y Fortuneo sont des bon point de départ.
J’ouvrirai tout de suite un PEA et une assurance vie.
Sur ton pea tu peux placer une partie de tes revenus en ETF word et sur ton AV juste prendre date.
Quelles sont tes projets et l’horizon ?
La jeunesse est aussi faite pour être vécu ! Donc si tu a des projets a court moyen terme, tu peux également ouvrir un compte titre qui te permettra de mettre en action sans t’enfermer dans une temporalité longue.
Il est encore mineur, il ne peut pas ouvrir un PEA.
Sinon, pour te répondre l’auteur, constitue-toi déjà un petit « matelas de sécurité » si tu n’en as pas. Bien que tu sois encore sous l’aile de tes parents. Envisage également de prévoir certaines dépenses (permis ?). Ensuite, tu peux prendre le temps de construire ta stratégie d’investissement. La question dépasse le simple dilemme « crypto vs SP500 », et la réponse dépend de toi. Personne ne peut te dire dans quoi investir à ta place.
Concernant la manière (où ? comment ?), je n’ai pas de réponse universelle. Pour investir en bourse, tu pourrais commencer sur AV ou sur CTO. Concernant les crypto, je suis perso sur un CEX (Kraken), ça a l’avantage d’être pratique, mais ce n’est pas forcément optimal.
Merci beaucoup, je ne savais pas qu’on ne pouvait pas ouvrir de PEA avant 18 ans.
Je pense donc commencer par me constituer un matelas de sécurité.
Pour le permis, ce sont mes parents qui le financent, donc je n’ai pas à me plaindre à ce niveau-là.
De mon côté, je paierai simplement mes licences de sport et mes vêtements, ce sont les principales dépenses que j’aurai.
Concernant la crypto, je vais davantage me renseigner car c’est un investissement à haut risque. Je garde aussi en tête que les fonds sont sur un CEX.
Oui, effectivement. Paradoxalement, quand on est jeune on peut se permettre de prendre plus de risque, car on a plus de temps devant nous, mais prendre de risque ne signifie pas que l’on obtiendra un meilleur rendement.
Un CEX est à la fois une plateforme et une pseudo-banque. Tu peux y déposer des fonds puis acheter les actifs qui t’intéressent. Comme je le disais, c’est vraiment pratique quand on veut investir des « petits » montants sans se prendre la tête. Ça peut être une bonne option pour commencer.
Mes projets à l’horizon sont de me lancer dans l’immobilier.
Je souhaite acquérir de petits appartements, les rénover, puis les mettre en location.
Je pense être quelqu’un de manuel, avec de bonnes connaissances dans le métier du bâtiment, ce qui me permettra de réaliser moi-même une partie des rénovations et d’optimiser les coûts.
Bonjour,
C’est super d’être si jeune et de déjà réfléchir à son avenir financier. Mais comme dit plus haut, le point de départ est déjà de se constituer un matelas de sécurité, surtout en envisageant de te lancer dans l’immobilier, un domaine pas toujours régulier qui nécessite parfois de sortir des fonds de manière impromptue.
La période de l’alternance va pouvoir, avant tes 18 ans, d’encore te renseigner sur les placements envisageables afin d’être bien au point au moment d’entrer sur le marché. Car tu remarqueras que pendant cette phase “d’éducation”, on est susceptible de souvent changer d’avis (du genre : “ah oui finalement, ce support à l’air plus intéressant que celui auquel j’avais pensé initialement”). Donc on t’informant de manière aussi précoce, tu t’éviteras la précipitation : en investissant à l’âge de 18 ans, ce sera déjà très tôt !
Franchement, merci beaucoup pour les conseils que vous m’avez donnés.
Je vais continuer à me renseigner davantage, mais vous m’avez déjà énormément aidé par rapport à l’orientation que je souhaite prendre.
Merci encore.