Bonjour tout le monde,
J’ai 31 ans et je débute dans la finance (vaut mieux tard que jamais).
Actuellement, je possède un Livret A quasi plein et je viens d’ouvrir un compte PEA sur Boursobank pour pouvoir continuer à épargner et commencer à faire fructifier mon argent pour ne plus le laisser dormir. Je ne souhaite pas investir dans l’immobilier, ni dans la crypto.
J’ai la possibilité d’épargner 1000 euros/mois, mais comme je suis quelqu’un qui n’aime pas le risque et qui aime la sécurité, je ne voulais pas forcément épargner ces 1000 euros chaque mois sur mon PEA (gros risque selon moi). J’avais pensé à 400 euros/mois sur le PEA.
Que me conseillez-vous ? Mettre une grosse somme sur mon PEA ou y mettre 400 euros par mois et le reste sur un autre livret sans risque (je ne suis pas éligible au LEP, il reste donc soit le LDDS ou le PEL qui n’ont pas des hauts taux de rendements, mais qui sont safe). Ou autre stratégie ?
Bonjour , il y a visiblement une incompréhension de ta part . Tu dis vouloir CONTINUER a faire FRUCTIFIER ton epargne. Ton commentaire n evoque pourtant qu un Livret A puis tu envisage LDDS et PEL…Ces enveloppes presentent toutes un rendement negatif net d inflation. Tu ne fais pas fructifier ton epargne au contraire il se fait grignoter. Le vrai risque il est la.
Le but n est pas de dire qu il faut all in dans le PEA .Mais faut avoir une idée precise de tes projets futurs pour organiser le risque global.
Oui au temps pour moi je modifie mon message, je souhaite commencer à faire fructifier mon argent pour ne plus le laisser dormir et pouvoir assurer ma retraite.
Bonjour, vu votre premier message vous voulez quelque chose avec peu de risque et un bon rendement ce qui n’existe pas si vous voulez du rendement il faut prendre du risque. Je pense que le mieux pour vous est de commencer avec des ETF s&p500 MSCI world etc… Je pense que investir chaque mois sur le S&P500 une petite somme par exemple vous voulez investir 400€/mois vous pouvez mettre 200€/mois pour voir si la bourse vous correspond. Vous pouvez commencer comme ça et ensuite peut-être mettre plus et être plus diversifié comme vous avez 31 ans la seule possibilité pour agrandir votre patrimoine grâce a la bourse et soit de prendre plus de risque soit d’épargner plus mais n’oubliez pas vous devez avoir un matelas de sécurité si jamais vous avez des problèmes vous devez assurer 4 mois de dépenses sans toucher a votre épargne
Il n’y a rien de risqué a la bourse quand on reste sur du temps long.
En faite le « risque » de la bourse c’est de miser gros sur du court terme.
Dès que ton objectif de temps est déterminé, la bourse devient ton meilleur allié.
Il serait peut être judicieux deja d’évaluer ton horizon et mieux te renseigner sur les ETF. Par exemple investir dans un ETF mondial dans un premier temps pour comprendre puis si vraiment tu n’adhère pas, peut être te renseigner sur les obligations qui sont un peu plus sécuritaire.
Par contre si tu restes sur pea, c’est principalement une enveloppe pour les ETF action. Tu trouveras peu ou pas d’obligations. Ces derniers sont plus présent sur cto, une enveloppe présentant une autre fiscalité.
Mais comme dit, si on parle de faire fructifier, il y a une part de risque a accepter. En tout cas les livrets ne permettront pas cette sécurité a long terme.
Hello,
Si tu cherches un portefeuille stable tu peux sans doute viser un portefeuille assez défensif 40% action type msci World, 20% obligations long terme , 20% obligations cours terme et 20% d’or, Ou quelque chose dans le genre
Ce sera toujours plus performant que les livrets et sur 30 ans ça fait un joli billet.
Pour contrôler le rendement/risque, ça demande une allocation diversifiée sur différents actif.
Mon schéma de base
50% de valeurs fragiles pour combattre l’inflation
Dont 40% une valeur principal stable (etf world)
Dont 10% Une valeur satellite à forte croissance (etf bank 600)
50% de valeurs non fragile qui résiste au crise financière
Dont 5% sur ETC gold sur CTO si tu souhaites
Le reste reparti sur livrets, assurance vie (fond euro, obligation)
Fais un DCA avec tes 1000€/mois en conservant cette répartition et rééquilibre régulièrement ton patrimoine
Au début j’avais commencé par
50% etf world sur PEA
50% liquidités sur livret
Le temps de maîtriser l’investissement