Commencer à investir à 44 ans ?

Personnellement, je trouve que l’AV est un bon moyen pour acheter des ETF (ou d’autres UC) qu’on ne trouve pas sur le PEA, et j’apprécie beaucoup de ne pas avoir à passer par la case Fisc à chaque fois que je fais un arbitrage (comme sur le CTO).

La possibilité d’avoir le fonds euros en cas de nécessité est aussi un gros plus, même si son utilisation est surtout utile (chez moi) pour sécuriser des UC avant un besoin de liquidités. Pour quelqu’un d’un peu rétif au risque, une part de fonds euro amortit les chocs boursiers en limitant les baisses. Et ça peut laisser le temps à un débutant en bourse de s’habituer peu à peu aux supports plus risqués et d’y entrer plus progressivement par arbitrage.

Enfin, l’AV permet de faire plus facilement de l’investissement programmé que les autres enveloppes, plus “manuelles”.

Je trouve que ces trois enveloppes sont complémentaires plus que concurrentes. Même si, pour les supports actions éligibles, le PEA est à privilégier, bien sûr !

2 « J'aime »

l’AV c’est bien quand le PEA est plein, et pour la succession bien sûr, qui évite de payer des impôts à ta progéniture en cas de DC.

1 « J'aime »

Merci à tous les trois pour vos réponses qui clarifient bien les choses pour moi

Bonne journée à vous,

C’est vraiment complexe de se décider, il y a tellement de paramètres à prendre en compte… :rofl:

Sachez qu’à mon avis, souvent ça se passe par étapes

1- on fait des choix, on définit une stratégie d’actifs et d’enveloppes

2- rapidement on s’aperçoit que ce qu’on a mis en place est trop compliqué, dur à suivre, galère à gérer et pourtant pas plus performant pour autant et que certains choix n’apportent carrément rien a tout point de vue

3- on simplifie

4- on optimise un peu avec le recul et l’expérience.

J’imagine que beaucoup, si ce n’est tout le monde passe par là, et ce n’est pas bien grave. Le tout est de ne pas se fourvoyer dès le début dans des actifs illiquides qui ralentissement le passage à l’étape 3

2 « J'aime »

Pour le PER avec une TMI qui reste identique à la retraite, il y a surtout deux sujets à voir :

1/ Est-ce que le fait de capitaliser 100 maintenant (plutôt que 70 avec une TMI à 30%) compense les frais d’enveloppe sur le long terme ? Gain à estimer au cas par cas.

2/ Risque de l’effet tunnel quand la retraite est encore loin. Quel sera l’âge de la retraite dans 20-25 ans ? Quelle fiscalité aura-t-on ?

En fonction de l’âge, le risque de l’effet tunnel du PER peut être un gros point noir à mon avis.

A chacun de voir si le gain potentiel du premier point vaut le risque du deuxième pour sa situation personnelle.

2 « J'aime »

Le PER explose le CTO, bat à plate couture l’AV et reste également un peu devant le PEA (À partir de TMI 30, à placement identique, rendement réduit de 0,5% pour le PER)

alors oui du point de vue risque réglementaire (changement de règle du jeu, comme par exemple, ce que les socialistes ont voulu faire : sortie obligatoire du PER à la retraite)

Mais non, si on n’oublie pas que par définition, quand on épargne pour la retraite, c’est forcément du long terme !

C’est pour ça que j’ai réduit les mensualités sur le PER, je n’étais pas certain de la pertinence de cette ligne pour ma stratégie long terme.

L’AV, quand j’aurais 5 minutes je vais la vider, la laisser ouverte sans virement pour qu’elle continue de vieillir silencieusement pour atteindre les 8 ans, et je vais me focus à 99% sur le PEA.