Hello !
Je vais lancer un débat houleux mais j’ai besoin de vos avis ^^
Étant donné que j’ai une situation financière plutôt clean, je me tâte à emprunter une petite somme (~10k), et faire un lump sum sur un ETF S&P500, pour faire un peu de levier.
Les 10k sur 3 ans, c’est 300 euros par mois, 700 euros de cout de crédit total. Les 300 euros par mois, je les mets quoiqu’il arrive en DCA sur des ETF. Je n’ai pas besoin de cet argent, et ça ne m’empêchera pas de continuer à épargner. Ma capacité d’emprunt sera affectée bien évidemment, mais j’ai encore de la marge en cas de pépin (voiture, ou autre).
En France, pour les néophytes, notamment en famille ou même entre amis, c’est une hérésie, je passe pour un fou. Mais ici, j’espère trouver quelques avis convergents pour finir de me convaincre ^^
Si j’en crois ce que je lis à droite à gauche, le lumpsum bat généralement le DCA. De plus, je n’ai pas 25 ans comme évoqué dans ce sujet, donc je dois prendre un minimum de risques (mesurés…), si je veux accélérer un peu ma constitution de capital pour la retraite.
D’où cette idée d’emprunter une petite somme sans m’exposer durablement bien-sûr, et de l’investir dans un titre auquel je fais plutôt confiance. Je sais bien que le S&P500 peut décrocher à tout moment, mais sur les 20 prochaines années, j’ai bon espoir qu’il sera plus fort qu’aujourd’hui.
A vous ![]()