Emprunter pour investir en bourse sur etf world ?

Bonjour.

Question farfelue, ne faudrait il pas emprunter par.exemple 10 000€ pour investir en bourse lum sum sur etf world.

(Je ne ferais pas. Je suis contre les crédits).

Bon… je sais certains vont me dire, on est à la veille d’un crack… si le marché s’écroule….

Moi je l’ai fait avec le prêt conso Bourso a 30k après il faut être conscient que l’opération peut être perdante. Il ne faut absolument qpad ue ça mette en péril l’équilibre financier et il faut éventuellement penser que ça peut bloquer un autre futur prêt

1 « J'aime »

@Vincent120

Quel est le résultat de l’opération.

Taux crédit ?

Gain?

Quel investissement ?

Quand?

Retour d’expérience ? Effet psychologique ?

Non, le lump sum est statistiquement gagnant face au DCA. Mais si vous faites un prêt, les stats ne sont pas applicables. Vous devez prendre en compte le coût du crédit dans l’équation. Et là le rapport entre le rendement lump sum / DCA n’est forcément plus le même.

cela augmente fortement le risque le crédit va créer un levier à la hausse comme à la baisse.

a ne pas faire dans n’importe quelle configuration de marché et tout dépend de l’horizon de temps de l’investissement.

aujourd’hui sur un etf world assez concentré sur quelques titres de la tech us en pleine phase de capex et d’endettement sur une rentabilité qui se cherche encore ça se réfléchit mûrement. la volatilité est plus forte qu’il y a 10 ans sur cet ETF et tu t’endette en euros sur un etf majoritairement en usd il faut le prendre en compte dans ta démarche.

la statistique est une probabilité pas une vérité.

la question c’est si ton investissement a crédit est divisé par 2 vas-tu réussir à garder le cap ou vas-tu céder à la peur et vendre à perte en ayant encore les mensualités à régler ?

ta capacité a gérer tes émotions c’est ce qui va rendre l’opération très rentable ou bien en faire un désastre financier.

1 « J'aime »

Mon crédit n’est pas terminé

Il se termine en décembre 2028, commencé en décembre 24.

Taux 1.95 30k. Sur la période je suis a 17 pourcent de plus value. Cout du crédit environ 1k et j’ai environ 5k de plus value.

Donc à date environ 4k de bénef mais ça peut changer.

Et j’avais pas prévu que j’achèterai ma rp entre temps (ça passe avec mon crédit mais si c passait pas j’aurai du remboursé en anticipé en vendant une partie des etf), donc a bien prendre en compte.

Effet psychologique c’est ok, hormis l achat de rp qui n’était pas prévu lors de l’opération

Mon allocation sur le pea n’est pas tout a fait le world mai s’en rapproche, je ne sais plus sur quel ETF j’avais mis dans mon pea