Lump Sum de 25 000 euros pour un étudiant de 21 ans ?

Bonjour, à tous, je me permets de poster mes interrogations ici, bien que le sujet a déjà été traité auparavant, mais pas avec les mêmes modalités et vision investissement, j’espère ne pas faire doublon, à défaut, je m’en excuse.

Pour me présenter brièvement, j’ai démarré la bourse début 2026 après plus d’un an de recherche et d’apprentissage via des vidéos, livres, podcasts, etc. J’ai actuellement un matelas de sécurité sur un LEP (10K) et je dispose de 25K sur des livrets (LDDS, livret A, etc) que je souhaite vider sur mon PEA. Je vais rentrer en Master en alternance, j’ai 21 ans et j’étudie encore chez mes parents. Ayant une grande chance, je sais que je vais rester chez eux encore minimum 5 ans (le temps de finir les études, accréditations et coffrer encore un peu). Dans cette perspective, je me demande si le Lump Sum de la somme de 25 000 vous paraît intéressant au vu de mon profil ?Je vise le très long terme (au moins 20 ans si possible), mes 10K sur le LEP me serviront d’apport pour acheter un bien à rénover dans le futur, je vis en campagne.

Par rapport à ma vision d’investissement, je souhaiterais continuer à investir sur le SP 500, mon ETF principal, mais également un peu d’Emerging Market. J’hésite quant à l’Europe au vu de sa performance moins forte, mais cela ajouterait de la diversification. Je souhaiterais également investir sur le Nasdaq 100, mais cela ferait une surpondération avec le SP500 comme je vise la performance et le long terme (au moins 20 ans si possible), dois-je faire par exemple un 50 % SP500 et 30 % Nasdaq et le reste en Emerging ? Où alors viser uniquement le Nasdaq pour viser la performance et encaisser la volatilité via ma vision sur le très long terme. Que pensez-vous du montant du Lump Sum et des différentes possibilités d’allocation ? Je suis curieux d’avoir les avis de chacun, puisque jusqu’à présent, je n’ai que mon propre avis qui n’est pas toujours le meilleur.

Merci par avance à tous.

Pour le Lump sum :

Le Nasdaq est orienté full tech et pour reste tout cela dépend de tes convictions.

Salut Baptiste et félicitation pour ton lancement ! :slight_smile:

Concernant le LEP :

J’ai actuellement un matelas de sécurité sur un LEP (10K)
(…)
mes 10K sur le LEP me serviront d’apport pour acheter un bien

Attention, ces deux phrases sont incompatibles, sauf si le matelas s’épaissit entre temps.

Concernant l’investissement des 25k :
Si tu es certain de ne pas avoir besoin de cette somme à court/moyen terme, oui c’est clairement un truc à faire, pour lancer les intérêts composé le plus tôt possible (ainsi que prendre date sur le PEA).

Concernant le lump sum :
Voir la vidéo Finary à ce sujet :

C’est en moyenne plus avantageux, mais c’est aussi plus risqué (si un crach boursier survient juste après typiquement).
En cette période où il y a débat pour savoir si l’on est dans une bulle de l’IA ou pas, il me semble plus judicieux de faire un mélange entre DCA et lump sum, à savoir verser les 25k non pas en une fois, mais sur 3, 6, ou 12 mois.

Concernant la répartition géographique :
Les possibilités évoquées sont valides, mais reflète un choix : est ce que tu fais de la « vraie » gestion passive, ou assumes-tu de faire de la gestion active en ayant une stratégie qui exclue certaines zones/secteurs et en sur-pondère d’autres ? La seconde possibilité se défend, mais elle doit-être assumée et mûrement réfléchie.

pas besoin de quelque chose de si rare et catastrophique; il suffit d’un POTUS qui annonce des tariffs qui seront après jugés abusives pour faire évaporer de l’argent:

(S&P 500 dernier 6 mois)

juste pour regarder l’histoire récente. Les achats, ainsi que les ventes, ne se font pas sur la moyenne du jour, de la semaine, mois ou an, mais au prix à l’instant T. Dont l’intérêt du lissage du DCA.

1 « J'aime »

Bonjour merci bcp :slight_smile:.

Oui je me suis un peu mal exprimé par rapport à l’apport et le matelas. Pour l’instant comme je vies chez mes parents mon salaire me sert à investir et avoir de l’argent de côté pour un apport. Ma chance étant de ne pas avoir besoin de matelas de sécurité à l’heure actuelle car je vis chez mes parents à leurs frais.

J’avoue que concernant la répartition je pense que je suis davantage actif que passif en terme d’investissement donc investir fortement sur les US à l’heure actuelle ne me fais pas vraiment peur sur le long terme, meme si je pondére davantage les US. Merci pour votre vision et avis.

Donc selon vous il vaudrait mieux faire un gros Dca sur 6 12 mois sur la somme ?

je n’ai dit ni ça ni son contraire; j’ai seulement essayé de rendre l’information plus complète pour que chacun puisse mieux choisir.