Diversifié son PEA avec un montant d'investissement mensuel inférieur à 1000 € / mois

Bonjour,

J’ai 26 ans et suis en capacité d’investir 1000 € / mois. Ma situation pro est très prenante (militaire), je cherche donc à mettre en place une gestion quasi exclusivement passive pour les 20 prochaines années (pas de stock-picking)
Débutant dans la gestion de mon patrimoine, j’ai rapidement compris l’importance de diversifier mes investissements : aujourd’hui je souhaite échanger sur le cas du PEA (sur lequel j’investis 750 € mensuellement).

Ma situation est la suivante :
Client BoursoBank pour le PEA, j’aimerai construire un patrimoine diversifié sur les secteurs et la présence géographique avec le modèle suivant : MSCI World (65%), MSCI Europe (20%) et MSCI Emerging Markets (15%). L’idée du Cœur-Satellite.

Deux questions à ce sujet :

1. Cette distribution MSCI World (très Etats-Unis), MSCI Europe (pour pondérer, diversifié et possiblement sécurisé) et Emerging markets (exposition mondiale et tout secteurs) en 65% - 20% - 15% vous semble t’elle cohérente ? Est ce qu’un MSCI World seul ou un couple MSCI World et Europe ne serait pas simplement plus suffisant ?

2. Si je garde cette organisation World - Europe - EM, le montant de 750€ / mois me bloque : en effet, sur BoursoBank (peut être pareil ailleurs), un ordre d’achat ne peut être inférieur à 200€. Aussi, avec cette répartition de 3 ETF à acheter par mois (avec 65% World, 20% Europe et 15% EM) → (500 / mois World, 150 / mois Europe et 100 / mois EM), je ne peux pas passer mes ordres d’achat sur le Europe et le EM. Que faire ?
    Je peux acheter du World chaque mois et faire un mois sur deux le Europe et le EM ?
    Autre proposition ? (notamment lié à la réponse à la question 1.

Ce sujet, la gestion de son patrimoine, est extrêmement passionnant.
J’ai hâte de vous lire,
Merci.

Bonjour,

Je suis chez bourso également. D’après mes derniers calculs, je fais 82 % World (WPEA pour le boursomarket) 18 % EM PAEEM.

J’ai un DCA de 1 000 € / mois également. J’ai opté pour une stratégie 10 mois en world 2 mois en EM. Pas trop envie de m’embêter à multiplier les achats.

Vous pourriez envisager l’ACWI (ticker GPEA), mais chez bourso financièrement c’est intéressant de prendre de l’iShares.

A prendre en compte que vous devrez dépasser légèrement les 200 € et l’achat devant de faire à part entière il sera difficile d’être précis. Voici ce qui me semble un bon compromis simple à mettre en place et facile à retenir.

• 12 x 650 € / mois World (65%)
  • 7 x 350 € / mois Europe (20,5%) (les mois en 31 jours par ex)
  • 5 x 350 € / mois EM (14,5%)
1 « J'aime »

Bonsoir,

Astuce intéressante de s’organiser en x7 (mois en 31) pour le Europe et x5 (mois en 30) sur les EM

Le ACWI permet effectivement d’intégrer des EM (et le monde) dans un seul ETF mais apporte plus de frais de gestion, des frais de courtages comme vous l’indiquiez ainsi qu’une exposition relativement inférieur sur les EM.

Je pense conserver la répartition World Europe et EM en 3 ETF séparés.

Merci de votre commentaire et pour vos idées
Renaud

Bonjour,

Vous dites que vous savez l’importance de diversifié - directement je pense au ACWI GPEA.

Vous dites également:

“Ma situation pro est très prenante (militaire), je cherche donc à mettre en place une gestion quasi exclusivement passive pour les 20 prochaines années (pas de stock-picking)”

Je pense encore au GPEA..

Vous expliquez enfin que vous esperez “sécuriser” en surpondérant l’europe et les emergents par rapport a un ACWI - je pense que c’est une erreur. Historiquement si les USA connaissent une crise alors l’Europe et les emergents aussi (et souvent pire). Surtout un ETF actions Europe n’est pas moins risqué qu’un ETF action d’une autre zone. Tous ces ETFs sont corrélés - c’est la même classe d’actifs. En suivant l’allocation que vous proposez vous faites un “stock picking” de zones géographiques par rapport a d’autres.. et franchement personne ne sait quelle région va dominer dans les 20 prochaines années. Ça pourrait être la fin des USA comme le début d’ule écrasante domination américaine… qui vivra verra.

Enfin si vous souhaitez avoir des emergents au global sans filtres “ESG” qui introduisent des biais dans votre portefeuille et certains pays exclus alors je pense toujours au GPEA :slight_smile:

Voila de quoi j’espère nourrir votre réflexion :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur la question 1, le MSCI World contient déjà l’Europe, il couvre 23 pays développés. Ajouter 20 % de MSCI Europe ne diversifie donc rien, ça surpondère une zone déjà présente. Les émergents, eux, sont absents du World, cette ligne là ajoute vraiment quelque chose.

L’effet de votre construction est plus lisible en regardant les États-Unis. Ils pèsent 72,45 % du MSCI World au 30 juin 2026. Avec 65 % de World, votre exposition américaine tombe à 47 % du portefeuille. Votre montage ne consiste donc pas à ajouter de l’Europe, il consiste à ramener les États-Unis de 72 % à 47 %. C’est défendable, mais c’est un pari sur la sous-performance américaine.

Par rapport à l’Europe viendrait sécuriser l’ensemble, il faut savoir que la corrélation entre le World et l’Europe est d’environ 0,71, celle entre le World et les émergents d’environ 0,73. Deux centièmes d’écart. La zone que vous ajoutez pour pondérer se comporte donc comme celle que vous ajoutez pour la croissance. La corrélation la plus basse du trio, environ 0,68, est celle entre Europe et émergents, autrement dit entre vos deux satellites et pas entre eux et votre cœur.

Ça répond à votre propre question, un World seul serait la position de marché, votre 65/20/15 est une déviation volontaire qui déplace votre géographie plus qu’elle ne réduit votre risque.

Sur la question 2… sur 9 000 € par an, votre cible demande 5 850 € de World, 1 800 € d’Europe et 1 350 € d’émergents. Soit 487,50 € de World chaque mois, 300 € d’Europe un mois sur deux et 225 € d’émergents un mois sur deux. Les trois ordres passent au-dessus du plancher de 200 €, émergents compris. Regardez quand même la grille tarifaire pour les différents frais associés au passage d’ordre.

1 « J'aime »

Bonjour, empiler des ETF ne diversifie pas, un MSCI world est suffisant pour ça.

Ces ETF sont des actions, la diversification consiste à investir dans différents types d’actifs : actions, or, immobilier, crypto….

À ton âge, tu peux être 100% actions. Inutile de te torturer avec une Allocation et un choix d’ETF, si tu veux faire simple prends un MSCI World…

Merci pour ce commentaire, qui, comme vous l’avez souligné, nourrit très largement mes connaissances et ma compréhension générale sur ce sujet.
Que c’est haletant de se plonger dans ce domaine de savoir / compétence.

La mise en lumière d’une corrélation proche de +1 entre l’Europe et Monde est très intéressante.

Deux options gagnent du terrain en lisant vos commentaire à tous :

• ETF Monde en cœur et ETF EM en satellite
    ou
  • Un ETF très récent de chez Amundi, le PEA GLOBAL MSCI ACWI
    L’encours est relativement faible (970k au moment où j’écris ce post). L’ETF a été lancé début Juillet 2026 ce qui ne permet pas d’avoir une grande visibilité sur ces résultats
    Ca reste du Amundi (nos champions français, Cocorico)
    Cet ETF permet d’acheter 2460 entreprises sur marchés développés et émergents. Intéressant ?

J’attends vos commentaires à ce sujet
Merci à tous pour vos échanges

De mon côté je suis chez bourso, j’ai un horizon court, et je ne ferai pas d’arbitrage.

L’avantage de prendre un ETF iShares (WPEA) combiné à un Emergent (PAEEM) me permet d’économiser les frais de courtage sur le premier (environ 600 € de frais pour moi) grâce au programme boursomarket.

Les frais du WPEA sont à 0,2% et le PAEEM à 0,3% ce qui fait 0,22% avec la pondération. Or le GPEA (ACWI) est à 0,3%. Soit à peu près 22 000 € économisés sur mon horizon.

Je souhaite aussi conserver l’opportunité de vendre séparément les deux actifs en phase de consommation.

Je n’exclue pas non plus de changer si iShares sort son propre ACWI et si les frais sont moins élevés.

En fait tout dépend de votre stratégie :

• Est-ce que vous allez arbitrer votre portefeuille pour conserver le même taux World/EM ?
  • Souhaitez vous vendre les deux ETF en même temps ?
  • La durée d’investissement ?
  • Temps dispo pour gérer votre PEA

Concernant les avantages de l’ACWI, @Valu vous les a cités.

Je vous en prie avec plaisir!

Quelques precisions d’un autre de mes commentaires sur le GPEA pour vous aider a vous decider par rapport a un combo World + Emergent sur PEA

Les pour de la strategie GPEA:

• Psychologie de l’investisseur/facilité de gestion: La strategie GPEA est plus simple à gérer et ça respecte sans biais a la hausse ou a la baisse la proportion d’’émergents dans vos ETFs - ce qui vous évite de faire des choix qui vont probablement sous performer sur le moyen/long terme - c’est la stratégie ETF indicielle passive ultime sur PEA ajd. En effet avoir une combinaison ETFs World + Emergents peut psychologiquement vous pousser a faire des arbitrages si l’un des deux ETFs sous performe l’autre, ce qui est un risque pour une stratégie dissciplinée sur le long terme.

• Moins de frais d’achats reventes/ économie de temps: Pas d’ajustement de répartition à faire donc moins de frais d’achats/ventes/de temps a y passer - c’est une baisse des couts par rapprt a un mix plus actif entres plusieurs ETFs.

• Des Emergents sans ESG: Enfin une exposition aux émergents de façon global et simple sans filtre ESG sur le PEA!

• Un fournisseur sérieux derrière: ETF fourni par Amundi, un fournisseur de premier plan franco-français donc bien au courant des problématiques du PEA.

Les contre de la strategie GPEA :

• Des frais de base ajourd’hui légèrement plus élevés: Les frais du GPEA sont effctivement plus élevés qu’une combinaison Wolrd/Emergent mais le sont de peu a seulement 0.3% cf le lien du site Amundi ci dessous (alors que 0,2% pour World + 0,3% emergent). Le fait de ne pas avoir d’arbitrages a faire pourrait toutefois compenser finalement la différence entre les deux…. Personnellement je pense qu’ici la différence n’est pas pertinente sur les frais et que la simplicité du GPEA l’emporte. A noter que si Ishares sort un ACWI moins cher sur le PEA, Amundi baissera probablement également ses frais (cf ce qui s’est passé pour les ETFs World).

• Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc FR0014017NX3 | Amundi ETF

• Un produit récent: GPEA est jeune toutefois sa croissance est très rapide et il y a peu de doutes qu’il va se faire une place importante dans le paysage des ETFs surtout qu’il est fournit par Amundi. Pour vous donner une idée de la rapidité de sa croissance le GPEA a été accessible a partir du 15 juillet 2026 et a commencé avec un encours de 1 million. Au 4 aout son encours sous gestion est déja de plus de 23 millions d’Euros soit une croissance en moyenne par jours (de marches ouverts) de plus de 1 million d’EUR sous encours. Si la collecte continue ainsi (hors crise / correction majeure) Il est fort possible que son encours dépasse les 100 millions d’EUR d’ici la fin de l’année et qu’il devienne a terme l’un des poids lourds dans l’univers des ETFs PEA..
    Cf ci dessous l’évolution de son encours:

1 « J'aime »

Cette solution tout-en-un proposé par Amundi, avec des frais de gestions de 0.3%, accessible PEA, etc.. c’est vraiment une belle opportunité.

Cela semble tout indiqué, effectivement !
Il y a simplement à acheter 750€ en DCA mensuel.

Merci d’ailleurs pour la précision au niveau des encours, qui, pour le jeune investisseur que je suis, rassure sur la viabilité et la confiance de tous dans ce nouveau produit.

Je profite d’ailleurs de votre réactivité à chacun sur cet échange pour étendre très légèrement le débat sur la question de l’Assurance Vie.

J’ai bien fait mes devoirs et j’ai pris date sur un contrat en Assurance vie chez une banque en ligne.
Bien sur, au regard des frais d’enveloppe, j’investis très largement sur mon PEA plutôt que sur mon AV.

Ma question nouvelle est la suivante : sur une option à 100% en UC sur une Assurance vie, est il utile de simplement copié le même (ou équivalent) ETF que dans son PEA ?
Est il intéressant d’y prendre relativement moins de risque (avec un MSCI World uniquement) en excluant les Marchés émergents ?
Ou peut être d’y construire une enveloppe avec d’autres type d’actif ou de support ?

Bien sur, étant jeune avec un horizon long terme, sans enfant et sans crédit, j’ai la possibilité de prendre certains risques même sur mon AV (& j’ai déjà un matelas d’urgence suffisant).
Je précise qu’aucun projet de RP ou bien locatif est à venir sur -5 ans.

Comme toujours, j’ai hâte de lire vos retours
Merci bien

Sans faire les calculs, j’ai quand-même beaucoup de mal à croire que 0,08% de différence de TER vous amène à une économie de 22000 €, quels que soient la durée et le montant…

Le but n’est pas d’avoir une enveloppe puis de réfléchir aux actifs pour la remplir…

1/ avez-vous réellement besoin d’une AV?

2/ dans quel but?

3/ quels actifs répondent à l’objectif?

Il est très probable qu’une simple prise de date vous suffise, et dans ce cas il n’y a pas de question…

1 « J'aime »

Bonjour,

Celui là je l’ai soumis à l’IA. J’ai moi même été surpris, voici le détail. Je vous laisse vérifier :

La question est pourquoi faire ? Vous avez 26 ans et pas de projet à court terme. Avec cette enveloppe vous offrez généreusement au minimum 0,5% de votre capital à votre banquier par an. Soit 1050€ minimum par tranche de 10 000 € si vous investissez pendant 20 ans. Sans compter les autres frais si vous ne prenez un pas contrat dont les frais sont au plancher.

Sur le long terme, le plus intéressant à faire et de ne rien y mettre. Vous pouvez vous contenter d’y placer le mini pour déclencher le compteur fiscal. Le PEA est bien plus rentable si vous visez un marché actions.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

Merci pour ce conseil avisé : besoin → but → moyen