Bonjour,
J’ai 26 ans et suis en capacité d’investir 1000 € / mois. Ma situation pro est très prenante (militaire), je cherche donc à mettre en place une gestion quasi exclusivement passive pour les 20 prochaines années (pas de stock-picking)
Débutant dans la gestion de mon patrimoine, j’ai rapidement compris l’importance de diversifier mes investissements : aujourd’hui je souhaite échanger sur le cas du PEA (sur lequel j’investis 750 € mensuellement).
Ma situation est la suivante :
Client BoursoBank pour le PEA, j’aimerai construire un patrimoine diversifié sur les secteurs et la présence géographique avec le modèle suivant : MSCI World (65%), MSCI Europe (20%) et MSCI Emerging Markets (15%). L’idée du Cœur-Satellite.
Deux questions à ce sujet :
-
Cette distribution MSCI World (très Etats-Unis), MSCI Europe (pour pondérer, diversifié et possiblement sécurisé) et Emerging markets (exposition mondiale et tout secteurs) en 65% - 20% - 15% vous semble t’elle cohérente ? Est ce qu’un MSCI World seul ou un couple MSCI World et Europe ne serait pas simplement plus suffisant ?
-
Si je garde cette organisation World - Europe - EM, le montant de 750€ / mois me bloque : en effet, sur BoursoBank (peut être pareil ailleurs), un ordre d’achat ne peut être inférieur à 200€. Aussi, avec cette répartition de 3 ETF à acheter par mois (avec 65% World, 20% Europe et 15% EM) → (500 / mois World, 150 / mois Europe et 100 / mois EM), je ne peux pas passer mes ordres d’achat sur le Europe et le EM. Que faire ?
Je peux acheter du World chaque mois et faire un mois sur deux le Europe et le EM ?
Autre proposition ? (notamment lié à la réponse à la question 1.
–
Ce sujet, la gestion de son patrimoine, est extrêmement passionnant.
J’ai hâte de vous lire,
Merci.