Je trouve que tu avais finalement construit quelque chose de très simple :
Honnêtement, je commencerais déjà par vivre cette première expérience pendant quelques mois ou quelques années.
Tu auras largement le temps ensuite de t’intéresser à d’autres enveloppes si tu en ressens le besoin.
À mes yeux, construire de bonnes habitudes d’investissement est probablement plus important aujourd’hui que de chercher à ouvrir tous les produits disponibles. 
Tes 3 réponses sont de l’OR pour tout investisseur débutant
Merci
2 « J'aime »
Tout à fait, c’est ce que je vais faire.
Mais aussi par curiosité j’aimerais comprendre aussi ce qu’est l’assurance vie, mon projet n’est pas du tout d’en avoir une mais juste d’apprendre.
Je préfère faire simple ça correspond tout à fait à ma personnalité.
Oui, bien sûr
Pour les livrets, le raisonnement à avoir est basique : on prend la totalité de la somme à placer et on la dépose sur l’enveloppe qui propose le rendement le plus élevé.
Si le plafond est atteint, on dépose le surplus d’épargne sur la deuxième enveloppe la plus lucrative. Si le plafond est encore atteint, direction la troisième enveloppe… et ainsi de suite…
Je pense qu’une des premières choses à comprendre est qu’une assurance-vie est avant tout une enveloppe fiscale, comme un PEA.
Ce n’est pas un placement en soi.
On peut y mettre des fonds euros, des ETF, des OPCVM, des SCPI… selon le contrat.
De la même façon qu’un PEA est une enveloppe dans laquelle tu peux acheter différents titres éligibles.
La vraie différence entre les deux ne vient donc pas de l’enveloppe elle-même, mais principalement de la fiscalité, des supports accessibles et des règles de fonctionnement.
J’aurai quand même tendance à déconseiller le sumlup quand on a peu d’expérience et que les marchés sont si hauts. Je sais qu’on ne cesse de parler de bulle et de valorisations délirantes depuis 5 ans et qu’au final il n’y a pas eu de vrai crack, mais quand même ça nous pend au nez. Quand on investi régulièrement on est quand même plus serein.
Un demi sumlup serait une idée. Exemple 8000 sur les ETF généralistes ‘world/europe/asie" et le reste en fonds obligataires datés (pas accessible en PEA mais en compte titre je précise), puis réinvestir au fur et a mesure les revenus des fonds obligataires dans un DCA sur la bourse.
Version plus téméraire: 15k sur le world, et dès qu’il a fait +5-6% dans l’année retirer une partie du gain pour placer ailleurs.
Ça va t’embrouiller, mais il y a aussi plein d’autres types de placements qui peuvent te permettre d’avoir un rendement élevé sans pour autant être surexposé à la bourse '(le crowdlending, l’immobilier fractionné.. ).
Evites les trucs style PREFON qu’on a du essayer de te vendre.
L’avantage en tant que fonctionnaire c’est que tu sais déjà combien tu gagneras dans les prochaines années, primes comprises, donc tu peux anticiper l’augmentation de tes DCA ou te dire que tu auras une marge de sécurité plus importante.
Je trouve qu’on oublie un élément important : Nicolas a 24 ans.
Il dispose déjà d’un matelas de sécurité qu’il a lui-même fixé à 20 k€, il souhaite investir environ 15 à 17 k€ aujourd’hui, puis 200 € par mois pendant plusieurs décennies.
À partir de là, je me demanderais si le principal risque est vraiment d’être « trop exposé » aux actions… ou plutôt de ne jamais réussir à mettre en place une stratégie simple qu’il pourra tenir pendant 20 ou 30 ans.
Si le lump sum l’inquiète, rien ne l’empêche de se définir un plan d’entrée sur quelques mois, puis de passer ensuite à son DCA mensuel.
À mes yeux, ce serait déjà une excellente base pour démarrer. 
1 « J'aime »
L’assurance vie, c’est vraiment adapté si tu veux sécuriser avec le fonds euros (qui offre le meilleur rendement sans risque du marché), et diversifier sur des placements plus ou moins risqués : obligations, immobilier, actions, private equity, etc.
Là où le PEA sera plutôt adapté si tu veux surtout investir en actions.
Au final, le choix entre l’une ou l’autre dépend surtout de ton profil par rapport au risque (tu peux aussi prendre les deux, ça permet d’optimiser mais c’est un peu plus complexe à gérer).
Pour moi, les meilleurs contrats d’assurance vie sont chez Linxea et Lucya.
Je rejoins les avis de ceux qui vous conseillent de faire simple. A mon sens votre épargne de sécurité LEP puis livret A associé à votre PEA pour la performance suffisent. C’est le moment de faire fructifier votre argent, pas vraiment celui de sécuriser. Cette étape sera à mettre en place progressivement à l’approche de votre objectif de consommation de votre épargne. A votre âge, le principal c’est déjà d’habituer votre train de vie à maintenir une habitude d’investissement régulière.
A voir aussi que la notion de risque à tout autre signification pour vous que pour quelqu’un comme moi qui n’ai que 9 ans pour placer mon capital. Vous pouvez sans grande crainte profiter de votre jeunesse pour investir sur le marché actions. Evidement restez sur des choses simples. Un ETF World associé avec un peu d’émergent ou de l’Asie feront l’affaire. Les ETF indiciels s’auto nettoient. C’est l’intérêt de choisir ce type de placement.
L’assurance vie est aussi intéressante car c’est un produit multi placements. Vous pouvez avoir de l’épargne sécurisée (fond euro), de l’obligation, de l’immobilier, des actions…). Elle a aussi une fiscalité avantageuse et un gros atout vis à vis de la transmission. Mais elle est plus chargé en frais que le PEA. De plus, selon le type de placement que vous y avez mis, il faut plusieurs jours (voir semaines) pour débloquer les fonds. C’est pourquoi mieux vaut l’utiliser que lorsque vous aurez rempli le plafond de votre PEA, ou si vous souhaitez transmettre un capital.