Conseils premiers vrais investissement - Stratégie patrimoniale

Bonjour,

• Ton profil : J’ai 35ans , pacsé avec un enfant actuellement (un deuxième en route pour fin 2026), horizon d’investissement → 15/20ans minimum.

• Ta capacité d’épargne mensuelle : entre 500/600€ actuellement.

• Ton patrimoine actuel : 4,5k€ (assurance vie AXA, mise en sommeil car frais trop élevé) - Livret A plein - Suite à la vente de mon premier appartement j’ai fait une belle plus value, et je souhaite investir 75k€.

• Tes objectifs : liberté financière dans l’idéal et pourquoi pas un ou plusieurs achats de logement.

• Ta tolérance au risque : Ma tolérance au risque est de 6,5/10 (0 = intolérant / 10 = rien ne m’effraie)

• Ta question principale : Je cherche à avoir des conseils sur des stratégies pour investir une enveloppe de 75k€. Je m’y connais très peu dans le monde des PEA, ETC, Assurance vie etc….

Mais voici ce que j’ai pu établir comme petite stratégie :

55k€ - PEA (ETF)
    Question : quelle banque ? quels ETF ? Sur combien de temps lisser l’investissement de départ ?

15k€ - Assurance Vie (probablement Linxea)
    Question : J’ai mis en sommeil mon AV chez AXA, et je compte fermé ce compte lorsque j’aurai atteint les 8ans sur la nouvelle assurance vie.
    Sur la nouvelle assurance vie, on m’a conseillé de visé des ETF pour faire fructifier.

Enfants : Je souhaite également épargner pour mon enfant et le/les futur(s), le livret A me parait trop gentillet, et on m’a conseillé d’ouvrir une assurance vie, et de plus ou moins effectuer la même stratégie que celle que je pourrai faire.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre retour d’expérience.

Belle journée et semaine à tous !

Bonjour,

Si les ETF visés sur l’AV sont disponibles sur le PEA, c’est cette-dernière enveloppe à privilégier en priorité ! Pourquoi payer plus de frais pour la même chose ?

Pour la poche actions, sur le PEA donc, pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, une seule ligne en MSCI World, c’est très bien : 1.300 grosses sociétés d’un coup d’un seul dans son escarcelle. Par la suite, possible d’ajouter une deuxième ligne, selon ses propres convictions (10 ou 15% de marchés émergents par exemple). Davantage de lignes rajouterait sûrement une complexité inutile.

Pour le choix de la banque, des dizaines de sujets sont déjà disponibles ici ou ailleurs. Fortuneo revient souvent pour les versements mensuels “modestes”, Boursobank en cas de versements un peu plus élevés.

Pour lisser l’investissement de départ, vu le profil de risque équilibré, pourquoi pas sur 6 mois ?

Pour les enfants, ouvrir une AV est une option, pour prendre date, mais pas pour l’utiliser maintenant. Un CTO transmis à la majorité de l’enfant permet une purge des plus-value, cela semble plus pertinent. Selon la prise de risque à envisager, le choix de produits est large : ETF actions, obligataires, support monétaire…

Merci beaucoup pour vos premiers conseils.

Concernant l’AV, c’est vrai que je pourrai juste l’ouvrir pour prendre date (une pour moi, et une pour mon enfant).
Et investir principalement sur le PEA avec des ETF.
En effet je me suis principalement renseigner sur le MSCI World (le temps de me former sur la gestion de mon patrimoine).

Je compte faire des versements inférieurs à 500€ par mois sur le PEA en ETF (après avoir investis les 75k€), donc peut etre que Fortuneo est mieux placé dans mon cas.

Si je reste sur ma base de 55k€ sur le PEA et ETF.
Est-ce qu’il y a d’autres investissements intéressant à envisager avec 20k€ ?

Il me semble, qu’en plus, le premier versement mensuel y est gratuit s’il est inférieur à 500 euros. Des personnes ayant leur PEA chez Fortuneo pourraient peut-être le confirmer.

Tout dépend de l’objectif.
On peut toujours chercher à diversifier davantage ; certains iront vers l’or, d’autres vers les cryptos ou encore les SCPI… Mais si le but est simplement d’espérer faire fructifier à long terme, le PEA reste la première piste à envisager. Et la gestion demeure ainsi plus simple.

Merci pour votre retour.

Je vais dans un premier temps me concentrer sur le PEA et les ETF.
D’ici la je vais m’éduquer financièrement !