Besoins de conseils [Débutant]

Bonjour

Je me présente Garry, 27 ans venant des Hauts-de-France, papa de deux enfants, je cherche à investir sans vraiment avoir une idée claire de ce que je dois faire.

J’aurais sous peu environ 3500€ par mois à investir.

Je souhaiterais savoir si une stratégie ETF serait le mieux sachant que je ne veux pas passer ma vie devant des graphiques.

J’ai actuellement sur Fortuneo cet ETF : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
Livret 20000€

Et mis à part cela rien d’autre.

Que feriez vous Ă  ma place ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello @Garry

Déjà bonne idée de chercher à investir :+1:

Tu as une bonne capacité d’investissement mensuel c’est top, pour Fortuneo je suppose que c’est un PEA ?

Avant de pouvoir t’aider, quels sont tes projets à venir si tu en as ? Un projet ça peut être un achat immobilier, un achat de voiture, un voyage, etc…

As-tu besoin de préparer l’avenir de tes enfants, par exemple pour leurs études, pour payer un permis, ou autre ?

As-tu besoin de préparer une retraite ? Ou autre ?

Tout peut être cumulable bien sûr, c’est possible de préparer plusieurs projets :+1:

Oui c’est bel et bien un PEA

Les projets à venir serait de partir en voyage pas mal de fois dans l’année mais je n’ai pas encore véritablement défini de budget

Je possède déjà ma RP depuis 5 ans, pour ce qui est des enfants ils ont 2ans et demi et 9 mois, donc je pense avoir encore le temps, ou faudrait-il peut etre s’y prendre à l’avance???

J’aimerais me dégager 2000€ de revenus passif pour la retraite

Merci pour ta réponse actuelle et ta future réponse =)

1 « J'aime »

@Garry

Je verrai deux premières choses à faire/vérifier :

• As-tu dĂ©fini un montant prĂ©cis pour ton Ă©pargne de prĂ©caution ? Cette Ă©pargne doit ĂŞtre facilement utilisable en cas d’imprĂ©vus, souvent on recommande les livrets A/LDDS et LEP (si Ă©ligible pour le LEP).
    On parle souvent en nombre de mois de dépenses ou salaires à définir, si tu as deux enfants, tu peux également prévoir une marge un peu plus haute.

• DĂ©finis un budget pour tes voyages, tu sauras exactement quel montant tu auras Ă  investir rĂ©ellement :+1:
    L’argent que tu vas investir ce sera sur du long terme donc tu n’es pas sensé aller piocher dedans avant au moins 10 ans

Plus tôt tu t’y prends, mieux c’est !
Les intérêts composés pourront travailler si tu investissais en bourse par exemple.

Tu pourrais réfléchir aux pistes suivantes :

• Ouvrir une assurance-vie pour chaque enfant et investir en bourse (ce serait le plus pertinent vu le nombre d’annĂ©es que tu as devant toi, tes enfants Ă©tant petits, tu peux partir sur l’idĂ©e que l’argent serait par exemple vers leur 18-20 ans, tu as plus de 15 ans devant toi :+1:)
    Pour l’assurance vie, à titre perso, je préfère l’ouvrir à mon nom et leur donner ensuite plutôt qu’à leur nom (éviter que l’enfant claque tous les sous dès ses 18 ans par exemple et pouvoir choisir le moment opportun pour l’aider) mais l’ouvrir à leur nom est également faisable.

Tu pourrais te dire que quelques années avant que tu veuilles leur donner l’argent, tu réduis ta part de bourse au fur et à mesure, par exemple 2-3 ans avant le délai, tu peux te dire que tu mettes une grosse partie en fonds euros par exemple (soit en faisant un arbitrage, en vendant des actifs de bourse et/ou soit en faisant les nouveaux versements sur le fonds euros).

Pour l’assurance-vie, attention aux différents frais (frais de gestion, frais de versement, frais d’arbitrage, …), tu trouveras souvent les meilleures chez les courtiers en ligne et en second, les banques en ligne.

• Ouvrir un compte titres Ă  ton nom et investir sur de la bourse (je propose bourse car c’est l’investissement le plus pertinent Ă  mon sens vu le temps que tu as devant toi), et utiliser l’avantage des parents de pouvoir donner 100 000 euros Ă  chaque enfant tous les 15 ans, chaque parent a le droit Ă  ce seuil.

En gros, tu ferais ouvrir un compte titres à tes enfants, et tu leur donnerais tes parts d’actifs de bourse (ETF, actions). En faisant ainsi, aucune fiscalité et les plus values sont purgées. Les parts données prennent la valeur du jour J du don et le tour est joué. Tes enfants choisissent ensuite de garder les parts ou bien de les vendre. Ils paieront juste la fiscalité sur les gains mais si c’est fait quelques jours après le don, il ne devrait pas y avoir grand chose.
En fonction des courtiers, c’est faisable directement via eux ou sinon vaut mieux opter pour l’option notaire pour être sûr :+1:

La possibilité du don est actuellement faisable mais qui sait dans 15-20 ans, garde bien en tête de d’abord choisir dans quoi investir et garder l’astuce en bonus :wink:

Je précise qu’il est également intéressant de leur ouvrir un livret A par exemple pour placer de l’argent sûr en complément, par exemple l’argent pour les anniversaires, fêtes de fin d’année ou autre argent ponctuel. La bourse est haussière sur le long terme mais vaut mieux avoir de l’argent garanti même si le rendement n’est pas incroyable comparé à d’autres.

Question également importante : souhaites-tu gérer toi-même tes investissements et/ou en déléguer la gestion ?

1 « J'aime »

Hello,

J’aurais sous peu environ 3500€ par mois à investir.

Tu sembles avoir des gros revenus. Première chose à faire : vérifier que les impôts prélèvent bien ce qu’il faut pour éviter d’avoir un rattrapage à faire l’an prochain (ou provisionner cette somme)

Je souhaiterais savoir si une stratégie ETF serait le mieux sachant que je ne veux pas passer ma vie devant des graphiques.

La stratégie ETF est tout à fait adapté.

J’ai actuellement sur Fortuneo cet ETF : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF

Je conserverai cette ligne mais je switcherai sur DCAM (un peumoins de frais et courtage offert sur une selection d’etf amundi chez fortunéo)

Par contre tu peux avoir une poche plus sécurisé si tu ne veux pas faire full action.

Pour ce qui est des enfants, tu as le droit de donner tous les 15 ans, une certaine somme sans droit de succession (100k de mémoire). Faut pas que ca te mettre dans le mal non plus :wink: vu que tu as deux enfants, que tu es jeune, tu as encore le temps de voir venir.

2 « J'aime »

Je te remercie pour ton commentaire,

Les impôts ne me prennent rien car ce sont mes frais de déplacements nationaux qui font la plus grande partie de mon salaire et cela est non imposable

Pour ce qui est de l’ETF je vais y jeter un coup d’oeil

Pour ce qui est des enfants je suis entrain de sérieusement y réfléchir, et de voir quelle est la meilleure chose à faire pour eux

Merci beaucoup !

Hello @Garry

Pour ce sujet, la bourse peut aider si tu investis pas mal dessus, tu pourrais retirer progressivement mais il faut pas mal d’années et une bonne somme investie pour dégager 2000 euros (je suppose par mois)

En piste de revenu passif, tu as également l’immobilier soit immobilier locatif (ça peut prendre du temps, attention fiscalité) mais ça peut te procurer des revenus passifs (les loyers)

Soit l’option des SCPI en immobilier également, tu n’as rien à faire juste recevoir tes loyers
Si c’est pour recevoir des revenus passifs plus tard et pas forcément maintenant, tu pourrais t’intéresser à l’achat en direct de parts SCPI en nue-propriété, en gros ça te permet d’acheter les parts moins chères mais tu ne reçois pas les loyers pendant un temps défini à l’achat (souvent quelques années par exemple 5-6 ans) et après ce temps tu recevras des loyers et tu auras acheté les parts moins chères. Bien sûr il faut investir sur une bonne SCPI pour limiter le risque que les parts baissent et/ou les loyers ne rapportent pas beaucoup.

Ce ne sont que des pistes auxquelles je pense, à toi de faire les recherches nécessaires et voir si d’autres options ne pourraient pas t’intéresser :+1:

Bon investissement :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci pour toutes tes pistes !! Bonne soirée à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Les impôts ne me prennent rien car ce sont mes frais de déplacements nationaux qui font la plus grande partie de mon salaire et cela est non imposable

Sois prudent, un de mes amis s’est fait redrésser sur ses frais de déplacement qui ont été réintégré dans ses revenus.

Car en théorie si c’est des frais il devrait se traduire par des dépenses

Il revient à l’employeur d’établir que des frais ont été effectivement engagés et leur caractère professionnel. Lorsque l’employeur n’établit pas la réalité de l’existence de frais professionnels en lien direct avec l’allocation, celle-ci constitue un complément de rémunération et est réintégrée dans l’assiette des prélèvements pour la totalité de son montant.

Pose la question à tes collègues ou à tes RH pour te rassurer, mieux vaut prévenir que guérir

1 « J'aime »

Ce sont des calendaires de déplacements nucléaire on est à 98,3 par jour, la limite du barême avant d’être imposable, la société se base sur le barême ACOS en vigueur, donc sur ce point la je suis tranquille en 6 ans jamais eu de soucis

1 « J'aime »

Oui, une stratégie ETF, en lazy portfolio, est cohérente dans ton cas. Le MSCI World que tu as déjà est un classique, et franchement c’est une bonne brique pour commencer. C’est diversifié, c’est simple, et ça fait le taf.

Tu dis que tu auras 3500€ par mois à investir. Là où ça devient intéressant, c’est que tu peux construire quelque chose de plus équilibré. Si tu balances tout en World tous les mois, tu t’exposes toujours au même risque géographique et sectoriel. Meme si en vrai, y a pas un gros risque. C’est là qu’interviennent d’autres briques possibles : émergents (type MSCI Emerging Markets), small caps, Europe, obligataires (si tu veux lisser la volatilité), voire une pincée de REITs (si t’acceptes un ETF non éligible au PEA). Pas pour faire joli, mais pour diluer un peu.

Apres, c’est toujours interessant d’avoir un but en tete. Qu’est-ce que tu attends de ton investissement ? Si c’est construire un capital pour ta retraite, t’as 30 ans devant toi, tu peux te permettre une stratégie 100% actions les 10-15 premières années. Mais si c’est pour du semi-long terme (genre transmettre aux enfants, ou un projet immobilier, ou juste plus de liberté financière dans 10 ans), il faudra ajuster plus tôt. À ce moment-là, intégrer un peu d’obligataire dans le mix (via un ETF aggregate par exemple) ou sécuriser partiellement avec des supports plus stables aura du sens.

Rien a dire sur ton PEA chez Fortuneo.

Excuse moi pour le retard…

Merci pour ton commentaire

Le but étant d’investir pour l’avenir

Pour ce qui est des enfants j’aimerais leur constituer un beau capital pour leur 18 ans que me proposerais tu de faire ?

J’ai déjà ma résidence principale ou je vais faire entre 50/60k de bénéfice à l’avenir, mon budget vacances est constitué je n’ai juste qu’à investir, je pense Etf MSCI / Bitcoin / et il faudrait que je trouve d’autres axes

Bonne soirée à toi