@Garry
Je verrai deux premières choses à faire/vérifier :
-
As-tu défini un montant précis pour ton épargne de précaution ? Cette épargne doit être facilement utilisable en cas d’imprévus, souvent on recommande les livrets A/LDDS et LEP (si éligible pour le LEP).
On parle souvent en nombre de mois de dépenses ou salaires à définir, si tu as deux enfants, tu peux également prévoir une marge un peu plus haute.
-
Définis un budget pour tes voyages, tu sauras exactement quel montant tu auras à investir réellement 
L’argent que tu vas investir ce sera sur du long terme donc tu n’es pas sensé aller piocher dedans avant au moins 10 ans
Plus tôt tu t’y prends, mieux c’est !
Les intérêts composés pourront travailler si tu investissais en bourse par exemple.
Tu pourrais réfléchir aux pistes suivantes :
- Ouvrir une assurance-vie pour chaque enfant et investir en bourse (ce serait le plus pertinent vu le nombre d’années que tu as devant toi, tes enfants étant petits, tu peux partir sur l’idée que l’argent serait par exemple vers leur 18-20 ans, tu as plus de 15 ans devant toi
)
Pour l’assurance vie, à titre perso, je préfère l’ouvrir à mon nom et leur donner ensuite plutôt qu’à leur nom (éviter que l’enfant claque tous les sous dès ses 18 ans par exemple et pouvoir choisir le moment opportun pour l’aider) mais l’ouvrir à leur nom est également faisable.
Tu pourrais te dire que quelques années avant que tu veuilles leur donner l’argent, tu réduis ta part de bourse au fur et à mesure, par exemple 2-3 ans avant le délai, tu peux te dire que tu mettes une grosse partie en fonds euros par exemple (soit en faisant un arbitrage, en vendant des actifs de bourse et/ou soit en faisant les nouveaux versements sur le fonds euros).
Pour l’assurance-vie, attention aux différents frais (frais de gestion, frais de versement, frais d’arbitrage, …), tu trouveras souvent les meilleures chez les courtiers en ligne et en second, les banques en ligne.
- Ouvrir un compte titres à ton nom et investir sur de la bourse (je propose bourse car c’est l’investissement le plus pertinent à mon sens vu le temps que tu as devant toi), et utiliser l’avantage des parents de pouvoir donner 100 000 euros à chaque enfant tous les 15 ans, chaque parent a le droit à ce seuil.
En gros, tu ferais ouvrir un compte titres à tes enfants, et tu leur donnerais tes parts d’actifs de bourse (ETF, actions). En faisant ainsi, aucune fiscalité et les plus values sont purgées. Les parts données prennent la valeur du jour J du don et le tour est joué. Tes enfants choisissent ensuite de garder les parts ou bien de les vendre. Ils paieront juste la fiscalité sur les gains mais si c’est fait quelques jours après le don, il ne devrait pas y avoir grand chose.
En fonction des courtiers, c’est faisable directement via eux ou sinon vaut mieux opter pour l’option notaire pour être sûr 
La possibilité du don est actuellement faisable mais qui sait dans 15-20 ans, garde bien en tête de d’abord choisir dans quoi investir et garder l’astuce en bonus 
Je précise qu’il est également intéressant de leur ouvrir un livret A par exemple pour placer de l’argent sûr en complément, par exemple l’argent pour les anniversaires, fêtes de fin d’année ou autre argent ponctuel. La bourse est haussière sur le long terme mais vaut mieux avoir de l’argent garanti même si le rendement n’est pas incroyable comparé à d’autres.
Question également importante : souhaites-tu gérer toi-même tes investissements et/ou en déléguer la gestion ?