CTO enfant. Help

Bonjour je voudrais voudrais votre avis. Je veux ouvrir un cto pour mes enfants. Objectifs etf msci world quality pour leurs retraites.

Dois-je ouvrir un cto mineur. Impossible apparemment chez degiro ou TR . Du coup par qui passer ?? Au niveau frais

Ou dois je ouvrir moi mĂȘme mon cto et ce sera un hĂ©ritage.

Je suis un peu perdu la :confused:

Hello,

Tu peux ouvrir un CTO Ă  ton nom et faire une donation des titres lorsque tes enfants seront majeurs.

ConcrĂštement, je sais que c’est possible. AprĂšs, je n’ai aucune idĂ©e de comment on s’y prend :slight_smile:

1 « J'aime »

Transfùre de titre sur l’application ou auprùs de ta banque CTO + Notaire

2 « J'aime »

Bonjour, j’en ai ouvert un la semaine derniĂšre pour mon fils mineur chez Bourse Direct ce fut assez rapide. Je crois que FortunĂ©o le permet aussi mais le service client est difficile Ă  obtenir (j’ai d’ailleurs mon compte bloquĂ© depuis pas mal de temps Ă  cause des pb connus ici ). ll a aussi un CTO en nominatif chez Air Liquide, ce fut dĂ©jĂ  plus galĂšre Ă  obtenir. C’est vraiment dommage que TR n’offre pas cette possibilitĂ© car cela serait vraiment bien adaptĂ© pour faire un peu de tout avec de petites sommes

1 « J'aime »

J’avais ouvert a l’époque chez Binck et cela a donc Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© chez Saxo
Ils exigent juste que les fonds proviennent d’un compte bancaire au nom du mineur
Donc je fais virement sur le compte de ma fille puis du compte de ma fille vers le CTO

1 « J'aime »

Je me demande si c’est pas plus efficient vu les frais d’ouvrir un cto perso sur degiro ou t
trade rep et puis cĂ©der tout ça a la majoritĂ© avec un don du vivant exonĂ©rĂ© d’impĂŽt , finalement :face_with_peeking_eye: , si j’ouvre un cto mineur chez n’importe quelle banque je vais manger ma.perf.

Si quelqu’un trouve que c’est une mauvaise idĂ©e . Je suis la :grin:. Pour ceux qui ont rĂ©pondu. Merci a vous :+1:

Hello

Si c’est pour leur retraite, un PER ne serait il pas plus adaptĂ© ?

Tu as des PER qui acceptent des etf msci world smart beta quality ??

Plus possible d’ouvrir ou de faire des versements sur PER pour mineurs à partir du 01/01/2024

1 « J'aime »

J’ai un PER Linxea. J’y mets du MSCI World SRI et MSCI World Health Care.

Voici la liste des supports disponibles sur ce PER, filtrés qui contiennent MSCI :

J’ai ouvert un CTO chez Fortuneo pour ma fille avec DCA MSCI World.
Rapide et sans problĂšmes.
Accessible dans les Comptes tiers de mon compte Fortuneo. TrĂšs pratique

Ok super pour les infos , ça bloquee les mineurs dans tout les sens :face_with_peeking_eye: bref. Je tiens vraiment au smart beta quality . Bizarre que personne n’en veux. Je trouve les performances et l’esprit fort intĂ©ressant pourtant. Je dois m’en mĂ©fier ??

Bonjour @BenoitB, tu me confirmes que si je possùde deja un compte Fortuneo (PEA et CTO), que j’ouvre un CTO pour mon enfant mineur, j’aurai accùs depuis mon espace à son CTO ou aurais-je un 2nd espace client?

Bonjour @AA92,
si tu ouvres un CTO pour mineur, il aura un accĂšs Ă  son nom et oui tu auras Ă©galement un accĂšs Ă  son CTO depuis ton espace dans les Comptes tiers

1 « J'aime »

Est-ce bien une bonne idĂ©e d’ouvrir un CTO directement au nom de l’enfant, sachant qu’un CTO du parent peut ĂȘtre donnĂ© Ă  l’enfant en remettant les PV Ă  zĂ©ro au moment du don ?

1 « J'aime »

C est aussi ma conclusion n ayant pas des millions a donner :slight_smile:
Sur 20/30 ans purgé la plus value est plus qu interessant.

Je suis intéressé par un avis contradictoire.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi (et je vais faire pareil d’ailleurs).
Le seul contre argument et que tu « manges Â» une partie de l’enveloppe de donation et que potentiellement tu seras limitĂ© dans les 15 ans qui suivent pour donner la nue propriĂ©tĂ© d’un bien locatif par exemple. Idem si tu decedes avant les 15 ans, il me semble que cette somme peut ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ©e Ă  l’assiette taxable dans la succession

Mais ces inconvénients sont mineurs à mes yeux.

Hello!

Concernant l’ouverture d’un CTO à destination in fine des enfants, je pense que le mieux est un CTO à ton nom + donation de parts de titres au moment voulu.
Cette donation de tires purgera la PV lors du transfert de propriété:
Tu as versĂ© 50.000 et le CTO est valorisĂ© Ă  100.000 (50k de PV) → le CTO tout frais de tes enfants aprĂšs transfert : 100.000 de versements et 0 PV !! c’est qd mĂȘme trĂšs intĂ©ressant cĂŽtĂ© transmission. (avec le cadre des 15 ans, en effet Ă  rappeler)

J’ai personnellement fait ce choix avec notre CTO joint du CA IDF

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Bonjour et merci Ă  tous pour l’éclairage. En effet, je n’avais pas mesurer l’avantage de la sur la « purge Â» de la PV au moment de la donation.

Question bĂȘte mais allons y : ayant 2 enfants mineurs, est-il prĂ©fĂ©rable selon vous d’ouvrir 2 CTO Ă  mon nom (1 par enfant) ou bien 1 seul que j’alimente pour 2 (quid de la donation d’un CTO vers 2 personnes) ?

Bonjour,

Tu peux avoir un seul CTO et une seule ligne pour transmission à 2 enfants


Le moment venu il faudra dire : Je veux transmettre 52 parts à x et je veux transmettre 41 parts à Y, 11 parts à z


Le mieux sera d’équilibrer de suite le nombre de part pour l’hĂ©ritage future
 50/50

1 « J'aime »