Mawel
Janvier 10, 2026, 10:55
1
Bonsoir Ă tous & Ă toutes,
Actuellement, jâai 2 enfants en bas Ăąge, je souhaite leur donner un coup de pouce dans la vie quand ils seront majeur. AprĂšs quelques recherches et des retours, je pense que le CTO est la meilleure option pour ça, couplĂ© Ă un ETF capitalisant pour du long terme.
Jâai ouvert des PEL mais je me dis que ce nâest pas la bonne solution, ce que je compte faire, câest de clĂŽturer les 2 PEL et allouĂ© la somme sur un CTO avec ETF.
Deux questions :
-Qui accepte le transfert de ligne de CTO ?
-Qui accepte la purge des plus value ?
LâidĂ©e dâouvrir le CTO Ă leur nom est moins avantageuse non ? Vu que je ne pourrais pas gommĂ© la plus value Ă©ventuelle ?
Bonne soirée,
il vaut mieux ouvrir Ă ton nom pour la purge de PV et pouvoir mettre de lâargent quand bon te semble.
Si le CTO est Ă leurs noms, en fonction de la rĂ©gularitĂ© des dĂ©pĂŽts, ca pourrait etre considĂ©rĂ© comme donation et non prĂ©sent dâusage (dĂ©claration requise et donc rĂ©duit le compteur de donation sans impots).
Niveau CTO, fortuneo le permet.
Al113
Janvier 11, 2026, 2:01
3
Tu peux faire les 2. Un cto Ă ton nom pour purger la PV et une ass vie Ă leurs noms ou tu peux faire des prĂ©sents dâusage aux anniversaires, noel, diplĂŽmes, permis, et cĂ©rĂ©monie religieuseâŠetcâŠ
Mawel
Janvier 11, 2026, 4:56
4
@sanlico
Merci pour ton retour, je pense comme tu dis le mieux est dâouvrir Ă mon nom et de purger les PV. Je me suis renseigner et jâai vu quâil y a les brokers suivants :
-Fortuneo
-Bourse Direct
-Boursobank
Je vais quand mĂȘme contacter le service client en stipulant mes demandes pour ĂȘtre sĂ»r !
Mawel
Janvier 11, 2026, 4:57
5
@Al113
Je pense partir sur un CTO, et lâAV ça sera pour plus tard, sinon je vais en ouvrir une pour prendre date seulement et ensuite on verra ! DĂ©jĂ avec 2 PEA et 1 CTO il y aura de quoi faire !
Al113
Janvier 11, 2026, 5:10
6
Exactement pour lassurance vie lâimportant câest de prendre dateâŠ
Le pea câest pour consommer
Mawel
Janvier 11, 2026, 6:04
7
AprĂšs quelques recherches, je pense choisir cette option :
CTO => Chez Fortuneo car 1er ordre par mois gratuit si inférieur à 500⏠et ETF MSCI coté sur euronext.
JâĂ©tale la somme initiale sur plusieurs mois pour Ă©viter de dĂ©passer les 500⏠et ensuite DCA mensuel infĂ©rieur Ă 500âŹ.
Est-ce que quelquâun Ă un autre avis ?
Broker FR, purge des plus value et OK pour donation des lignes.
Al113
Janvier 11, 2026, 6:16
8
Excellent choix pour fortuneoâŠje suis client depuis plus de 10 ans pour compte courant, PEA et plusieurs AV et je nâai jamais eu de souciâŠles arbitrages et versement sont faits en temps et en heuresâŠle service client est rĂ©actif et câest Français donc le jour oĂč tu voudras faire la donation des titres tu auras moins de souci.
Jâajoute que pour lâassurance vie mineur câest un des seuls acteurs qui propose un parcours 100% digitaleâŠavec linxea maintenantâŠet ça câĂ©tait un critĂšre important pour moiâŠ
Mawel
Janvier 12, 2026, 5:59
9
Merci pour les infos.
Ca permet de me conforter dans mon idée de CTO sur Fortuneo.
Luc11
Janvier 12, 2026, 6:07
10
Câest exactement ce que je faire Ă©galement. Je viens dâouvrir PEA et CTO chez fortuneo et je leur en ferai donation avec purge des pv
Al113
Janvier 12, 2026, 7:14
11
PEA tu ne peux pas je crois. CTO oui.
Mawel
Janvier 12, 2026, 7:51
12
@Al113
Je pense quâil parle dâouvrir un PEA, pas la donation du PEA.
@Luc11
TrÚs bonne idée !
JâhĂ©site encore entre 2 CTO ou 1 CTO, 1CTO pour chaque enfant.
Jâai dĂ©jĂ mon PEA chez Boursobank, je vais le laisser tel quel car sinon câest un peu long pour le transfert je pense.
1 « J'aime »
Tu peux avoir un seul CTO Ă ton nom. Le jour oĂč tu fais une donation, si tu as par exemple Y parts de MSCI World, tu peux donner X titres Ă chaque enfant.
Ces titres seront transférés sur un CTO ouvert à leur nom.
Il te restera alors Y â 2X titres sur ton CTO, que tu pourras conserver ou donner plus tard.
câest plus simple Ă gĂ©rer pour ne faire quâun seul ordre par mois (si tu prĂ©vois du dca).
1 « J'aime »
Mawel
Janvier 13, 2026, 8:57
14
Je pensais ouvrir un COT Ă mon nom et un CTO au nom de ma compagne.
Vu que nos enfants ont deux ans dâĂ©cart, ça permettra au premier de rĂ©cupĂ©rer le CTO directement Ă sa majoritĂ© si câest choix plutĂŽt que dâattendre que le deuxiĂšme enfant soit majeur.
Dans tous les cas, je ne suis pas certain quâon puisse directement transfĂ©rer un CTO dâune personne a une autre, ça passera par la crĂ©ation dâun CTO au nom de ton enfant puis un transfert des titres de ton CTO vers le sien. Donc ça ne change vraiment rien dâen avoir un ou deux.
est-ce que quelquâun peut confirmer ?
Alors tu ne donnes pas directement un CTO, tu donne des titres.
Donc tu auras toujours ton CTO et lâenfant devra en avoir un Ă lui aussi.
autre chose si le don de titre nâest pas effectuĂ© en meme temps, il faudra bien gerer le montant donnĂ© Ă chacun.
si tu as 10 actions qui vallent chacun 10⏠(donc porteufeuille de 100âŹ)
si dans 10 ans ca a doublĂ©, tu aurais un portefeuille de 200âŹ
tu donnes la moititĂ© Ă ton premier enfant â il aura 5 action Ă 20e â 100âŹ
si 5 ans plus tard tu veux faire une donation Ă ton second enfant, si lâaction a perdu 2⏠et que tu donnes les 5 actions â tons econd enfant sera laisĂ© (5*18=90âŹ)
invesrsement si lâaction Ă montĂ© ton premier enfant sera laisĂ©, ou alors il faudra donner moins dâactions au second pour donner le mĂȘme montant Ă chacun.
Et en supposant une hausse de lâaction sur long terme, le premier enfant aura plus dâimpot sur la PV comme la purge des PV aura Ă©tĂ© faite plus tot, bref câest assez compliquĂ© pour etre equitable si la donation nâest pas simultanĂ© (du moins Ă mes connaissances limitĂ©s)
Il est surtout préférable de faire une donation partage afin de fixer les valeurs.
Mawel
Janvier 13, 2026, 3:54
19
Je partais du principe de 2 CTO car la mise initiale ne sera pas la mĂȘme sachant quâun PEL est ouvert depuis 2022 et lâautre depuis 2025.
Au moins Ă leur 18 ans, je fais la donation des titres sur leur propre CTO quâils ouvriront, enfin je trouve que câest plus simple comme ça.
Le CTO de ma compagne = Enfant 1
Mon CTO = Enfant 2
Mawel
Janvier 19, 2026, 9:57
20
Bonjour Ă tous,
Jâai reçu la rĂ©ponse de Fortuneo concernant les CTO.
Voici leur réponse : je vous confirme que vous avez la possibilité de donner des titres (ETF) présents dans votre CTO à vos enfants, afin de purger la plus-value.
De cette maniÚre, vos enfants récupéreront vos titres au cours du jour lors de la donation et vos plus-values seront purgées.
Pour nous transmettre votre demande de donation de titres, il conviendra de nous faire parvenir une demande manuscrite datée et signée par vos soins, en y indiquant la liste (libellé, ISIN et quantité) des titres à donner, le numéro du compte-titres concerné, ainsi que les coordonnées du compte-titre de votre enfant (RIT) vers lequel les titres seront transférés.
Notre service de gestion prendra en compte votre demande de donation de titres par la suite.
Pour information, les frais sont de 15 euros par ligne de titres transférés.
Les délais pour réaliser cette opération sont en générale de quelques jours à quelques semaines.
Je poste ça ici pour ceux ou celles qui souhaitent avoir de lâinformations.
Bonne journée à tous,
2 « J'aime »