Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Damien et je viens d’ouvrir un compte sur Saxo à horizon long terme (“hack” donation-CTO aux 18 ans de ma fille).
Questions Saxo et Finary :
- Dans un premier temps, je souhaitais ouvrir un CTO mais m’aperçois avoir sur mon espace un “Compte dérivés”. J’ai cru comprendre que c’était la même chose qu’un CTO avec des fonctionnalités en plus mais pensez-vous qu’il soit possible de demander la mise en place d’un CTO classique et la fermeture de ce compte dérivés ? Certains d’entre vous sont-ils passés par là ?
- Également, sur mon espace Finary, j’ai synchronisé mon compte et celui-ci apparait dans compte courant. Je n’ai pas la possibilité de modifier manuellement le type du compte. Est-ce normal ? Peut-être celui-ci basculera dans la rubrique “Actions et fonds” quand j’aurais mon premier titre ?
- Pour finir, j’ai l’impression que mon parrainage n’est pas encore effectif mais je pense que ça viendra dans mon onglet '“Parrainer un ami”.
Vous l’aurez compris, je suis un peu rigoureux ou rigide dans ma gestion pour facilité mon suivi.
Stratégie CTO :
Comme je l’expliquais, j’ai souhaité ouvrir un CTO pour pouvoir alimenter un compte éligible aux ETF, actions… dans le but de le transmettre aux 18 ans de ma fille et bénéficier d’une exonération d’impôts sur les plus-value effectuées sur la période (purge des plus-values). J’envisage d’y placer rapidement 5000 € puis d’effectuer un DCA de 50 € / mois pendant 18 ans.
Dans la mesure où elle n’aura pas d’autre produit à part un livret (peut-être un peu de crypto), j’envisage de lui faire bénéficier des hausses des ETF “classiques” même si pouvant faire doublon PEA du MSCI World, EM :
- 70 % : ETF MSCI World
- 10 % : ETF MSCI Emerging Market
Puis d’y allouer :
- 10 % : ETFs Inde et Chine
- 5 % : Or
- 5 % : Stock picking (pas totalement à l’aise encore sur la notion)
Qu’en pensez-vous ? Des idées ? Soyez honnêtes.
Très bonne semaine à toutes et tous,
Bonjour,
Non car c’est comme ça qu’ils appellent le CTO chez Saxo. Ça ne change rien, hormis qu’il donne accès à d’autres produits dérivés auxquels vous n’aurez de toute façon pas accès par défaut
ETF “classiques” même si pouvant faire doublon PEA du MSCI World
Il n’y a pas d’histoire de doublons vu que les 2 enveloppes ne répondent pas aux mêmes objectifs, 1 est pour vous, l’autre destinée à être donnée.
Dans ce but de donation future je ferais beaucoup plus simple, je ne vois pas l’intérêt de multiplier les lignes en compliquant avec du stock-picking de l’or de la Chine et de l’Inde surtout avec 50€ par mois.
4 « J'aime »
Bonjour Philippe et merci pour ce retour,
En effet, sans doute simplifier et n’envisager le CTO que pour d’exonération d’impôts au moment de la donation même si j’ai une petite conviction sur la Chine.
Pour le reste, j’ai potentiellement la possibilité d’ouvrir un CTO SRD mais j’ai vu que c’était également quasi la même chose que le compte dérivés.
A côté de cela, qu’avez-vous pour vos enfants ? Simple livret pour gérer les flux cadeaux/argent de poche ?
Bonne journée,
Oui, livret A, c’est quand-même le plus simple, ça reste de l’argent qui leur est accessible,sur lequel ils ont un visuel, qu’ils apprennent à gérer, qu’ils peuvent utiliser et ça permet à mon sens de leur donner assez tôt la notion de l’argent et de la valeur des choses qu’ils veulent.
Le CTO à côté, c’est pour plus tard, quand ils auront l’âge des vrais projets.
Hello, ce dispositif est une spécificité française qui n’est pas supportée par les courtiers étrangers. Si c’est ton principal besoin autant t’orienter directement vers des banques en ligne françaises type Fortuneo.
3 « J'aime »
J’ai pourtant lu ici que la donation était possible chez Saxo. Bon, d’après le retour d’expérience, ce fut assez épique, et ça ne donnait pas bien envie
.
Mais j’imagine que c’est un peu comme les transferts de PEA, ça peut très bien se passer comme tourner au cauchemar avec n’importe quelle banque ou broker.
Ceci dit, votre réflexion m’a amené à me poser la question de pourquoi le don de titres ne serait pas possible chez certains brokers, puisqu’en cas de décès lors de la succession, le CTO n’est pas nécessairement liquidé et les titres deviennent transférables. Ce qui revient donc au même que la donation, hormis que le détenteur du CTO n’est plus dans le même état
.
C’est une vraie interrogation, car l’enjeu reste aussi important puisqu’il y a aussi une purge des PV dans ce cas.
Pour info et compléter, sans minimiser l’aspect parcours administratif du transfert, les frais de transfert ne me semblent pas si excessif que cela au prorata de 18 ans de “frais optimisés”.
En effet, 1 ligne transférée hors actions danoises = 50 €, pour 2 lignes = +50€, pour 3 lignes = +60, et chaque ligne supplémentaire = +0€, donc 160 € max de frais de transfert (plafond) que votre CTO fasse 5k, 30k ou 100k€.
J’ai vu également que le courtier recevant le transfert pouvait potentiellement rembourser ces frais.
Je suis donc prêt à assumer cela au regard du ratio frais de transfert/frais généraux du courtier (passage d’ordres etc.).
Bonsoir
Sujet tres intéressant, merci
Je suis justement en pleine interrogation quant à l’épargne pour mes enfants
J’ai pensé au cto avec purge des plus-values, mais ce qui me rebute, c’est la fiscalité. Si dans 15/20 ans, cette purge n’est plus applicable, je vais regretter de ne pas avoir fait full pea… Peut-ont “contractualiser” cette manœuvre avec une clause, ou autre ?
Concrètement, comment le faire avec deux enfants ?
Merci par avance
Bonsoir,
Cest un transfert de titres. Donc on transfert ce qu’on veut, tout ou partie. Un ou plusieurs enfants, c’est la même chose.
On ne contractualise rien, c’est la législation du moment qui s’appliquera.
J’hésite beaucoup entre une AV à leur nom, avec des frais un peu plus élevés, et sans possibilité de purge, mais qui a l’avantage de pouvoir être arbitrée sans passer par la case impôts.
Ou un CTO avec purge des plus-values. Le problème, c’est l’impôt lors des arbitrages éventuels , et le fait qu’il n’y aura peut-être plus cette purge à leurs 18 ans. Dans ce cas, je risque de regretter de ne pas avoir mis cette somme sur un PEA.
Pas simple