Enfant CTO+Assurance Vie

Bonjour Ă  tous.

Nous venons d’avoir un enfant avec ma femme et nous souhaitons penser à son avenir.

Le plan envisagé est le suivant :

• ouverture de 2 CTO un au nom de ma femme et un Ă  mon nom.
    Mise en place d’un DCA de 50 euros par mois sur chaque CTO sur un ETF world acc
    Nous voulons un CTO par parent pour qu’en cas de séparation personne ne soit lésé.
    L’objectif final étant d’effectuer une donation plus tard avec purge des plus values (si la règle reste ainsi pour les 20 prochaines années)
    Là ou je reste hésitant c’est sur le choix du courtier. J’ai pensé a Trade republic pour le coté pratique son investissement programmé. De plus, un etf world à moins de 50 euros n’est pas facile à trouver.
    Qu’en pensez vous ? D’autres idées ?

• Ouverture d’une assurance vie au nom de l’enfant avec un pacte adjoint
    L’argent versé (anniversaire, noel) sur ce support sera également placé sur un etf world.
    La aussi, c’est le courtier où je m’interroge, que pensez vous des assurances vies de meilleur placement ?

Voilà mes réflexions, merci d’avance à ceux qui me liront .

Bonne journée

Bonjour Bast1,
Tout juste parent, je me suis posé des questions relativement similaires.

En commençant par la fin, je suis parti sur un CTO chez Trade Republic pour 50€/mois, que j’ai décidé pour ma part de compléter avec 50€/mois en bitcoin et 50€ également en livret.

• CTO vs AV : pas trouvĂ© tellement d’avantage Ă  l’AV pour ce cas prĂ©cis, le CTO me paraĂ®t le plus optimisĂ© avec la purge des plus-values
  • Seulement 1 CTO pour le coup : pas vu d’anticipation de problĂ©matique en cas de sĂ©paration, c’est pas pour nous peu importe le nom sur le contrat pour 18 ans
  • Pour le choix du courtier je n’en ai pas trouvĂ© un idĂ©al (TR notamment semble pas possible Ă  date de faire une donation simple pour purger la plus-value => parti du principe que cela aurait le temps de changer d’ici 18+ ans)

Bonjour Numb

Merci de ton retour.
L’idée de l’AV c’est que notre enfant possède un produit à son nom pour y mettre les chèques des grands parents à noël et à son anniversaire.
Les CTOs sont aux parents donc pas de spoliation de son argent avec l’AV.
Pour le courtier, je suis assez d’accord avec toi c’est un horizon très long terme donc d’ici là beaucoup de chose peuvent changer sur TR.

1 « J'aime »

Un amendement a été voté hier et il remplace la purge des plus values lors de la donation par une fiscalité classique, soit au moment de la donation, soit au moment de la vente future des titres par les enfants (avec la plus value entière). A voir si cet amendement survit le passage par le Sénat…