J’ai lu pas mal de posts sur l’épargne des enfants et vous remercie car, partant de 0 niveau éducation financière, j’ai beaucoup appris.
Pour l’instant, je n’ai rien investi pour mes enfants malheureusement. Faute d’éducation financière, de moyens, bref on ne peut pas retourner en arrière.
Aujourd’hui je souhaite passer à l’action mais me pose beaucoup de question vis à vis de l’épargne de ma fille car je ne suis plus avec le papa. Je ne souhaite donc pas ouvrir un AV à son nom car il faudrait l’accord du papa et il aurait les “droits” dessus.
J’ai également un fils de 6 ans avec mon mari.
J’ai comme idée d’ouvrir un CTO via Fortuneo pour plus tard leur transférer les lignes et purger les plus values.
Et d’ouvrir une assurance vie au nom de mon fils pour prendre date + les versements pour Noël, anniversaire,…
Mais pour ma fille, je ne vois pas… une assurance vie à mon nom et la mettre comme destinataire puis lui transmettre l’argent à sa majorité?
Je ne trouve pas ça équitable mais j’ai du mal à voir une autre solution…
Est ce que certaines familles ont trouvé une solution optimale ou certains d’entre vous auraient un avis/conseil ?
Pour la partie “argent de poche” pourquoi ne pas ouvrir des livrets Jeunes plutôt ? Avec des rendements vers 5% et 0 risques c’est pas mal, et ça évite de traumatiser l’enfant en cas de crash boursier . (A la limite l’Av Pour prendre date et éduquer l’enfant sur la bourse, mais sans mettre plus que le strict minimum)
Je ne sais pas comment fonctionne l’AV a ce niveau mais avec un compte jeune ça m’étonnerait fortement que le Père puisse faire quelque chose. (Et si c’est le cas, il aurait intérêt a pouvoir prouver que la dépense est dans l’intérêt exclusif de l’enfant, sinon c’est de l’extorsion de mineur )
Bonjour, pour ouvrir cto ou assurance vie,il te faut certes l’accord du père mais je pense que si c’est toi qui l’ouvres, tu pourras ensuite gérer en toute indépendance (en tous cas c’est ce que je fais pour ma fille en garde alternée). Il faudra ensuite son accord si tu veux fermer le contrat si elle est encore mineure. Idem pour le cto à son nom. Pour le cto à ton nom puis don à elle, je suis dans la même démarche mais je réfléchis encore un peu car après ça fait deux cto à gérer (le sien tant que ton enfant est mineur et le tien).
Il ne faut pas un CTO au nom de l’enfant, ça enlève tout l’intérêt. Le CTO doit être à ton nom pour pouvoir purger les bénéfices et ainsi lui financer ses études/apport sans imposition.
Tu peux très bien avoir un seul CTO, tu donnes les titres que tu souhaites, pas l’enveloppe au complet
Il y a la tontine. Il faudra la signature de Monsieur mais il ne pourra y toucher et c est l’ enfant qui récupérera les fonds a l’ âge que vous voulez.
C est une bonne solution pour éviter que l autre représentant légal puisse toucher aux fonds
Mes enfants ont la chance d’avoir chacun leur livret jeune complet grâce à mes beaux parents, c’est pour ça que je cherchais une autre enveloppe. Il n’y a pas eu besoin de l’accord des parents d’ailleurs, je ne savais pas que c’était possible.
l’idée c’est de continuer à épargner pour eux, pour leur transmettre lorsqu’ils en auront besoin lorsqu’ils seront jeunes adultes par exemple, ou dans l’idéal qu’ils continuent les investissements eux même.
La maman n’a pas visu sur son assurance vie ou elle peut quand même voir et gérer aussi ?
Pour le CTO, je pensais en ouvrir un à mon nom simplement pour eux/ou elle et ensuite une fois le transfert de lignes fait sur leur CTO ne plus m’occuper du mien car j’ai déjà mon PEA (et il y a de la marge avant de le remplir)