ETF éligible au PEA sur CTO?

Hello la commu

J’ai une petite question dont je n’arrive pas à trouver de réponse clair.

J’ai deux enfants en bas âge et je leur ai ouvert un CTO chacun sur boursobank ( à mon nom pour pouvoir leur transmettre quand ils seront en âge ) donc dans 15 ans mini
J’ai commencé a investir en etf s&p 500 mais ( merci bourso) avec leur nouveau tarif sur boursomarket je ne trouve pas vraiment d’etf qui me satisfait au niveau du prix ( évidemment il y en a plein de bien mais du coup c’est 500 € minimum à chaque fois ( oui je pourrais attendre plusieurs mois avant d’investir mais je ne souhaite pas ) ma question est donc est ce que c’est « grave » ou qu’est ce que ça change d’acheter un etf eligible au PEA ( par exemple le bnp paribas s&p500 a 26 € la part ) mais sur CTO ? (outre le fait qu’il soit à réplication synthétique au lieu de physique)

Merci d’avance pour vos retours !!

Ce n’est pas « grave » mais ça serait dommage de prendre un ETF a 0,15% de frais annuels alors que tu peux en avoir plus bas en CTO.

Les frais plus haut dans un PEA sont largement compensés par la différence d’imposition, mais si tu restes dans un CTO ça me semble pas valable.

Voici des ETF S&p500 qui peuvent être compatibles avec tes objectifs :

3 « J'aime »

Hmm oui vu comme ça ça se tient !

Merci pour ton retour !

Salut, j’ai juste une petite question en voyant ton message.

Tu as donc ouvert 2 CTO c’est bien ça? Pourquoi ne pas en avoir simplement ouvert un seul? :thinking:

Car effectivement avec 2 CTO, je peux comprendre la problématique pour atteindre ce seuil de 500€ sur chaque CTO… :pensive_face:

Je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas que toi, souvent on entend parler de « donation de CTO », mais dans la réalité tu donnes simplement des titres (comme tu pourrais donner du cash, une pièce d’or, des parts de SCI, etc…) et dans les faits, pour réaliser la donation, tes enfants devront ouvrir un compte titre à leur noms pour recevoir ces titres que tu vas leur transférer.

Après, je peux comprendre qu’avoir 2 CTO peut permettre de mieux matérialiser la situation, mais si tu as d’autres enfants dans le futur, tu vas créer d’autres CTO ? :sweat_smile:

Hello,

Oui j’ai bien ouvert deux CTO pour avoir un « historique » sur ce que je met dessus ( même si évidemment je note tout sur un excel ) c’est juste que comme j’achète la même chose pour les deux, et que pour l’instant je met l’argent qu’on a mis sur leur livret A sur les CTO ( ils ont donc pas la même somme ) je ne voulais pas tout melanger et devoir tout calculer dans 15 ans de combien ira a qui , là au moins je saurais que ce CTO va a l’un et l’autre à l’autre ( mais si boursobank n’avait pas flingué cette histoire de boursomarket je n’aurais pas de soucis :laughing: ) donc je sais pas si je reste comme ça où si peut être chez fortuneo je trouverai mon bonheur
Ou si comme tu dis je met tout sur un seul CTO :thinking: ( mais dans ce cas peut-être sur TR ? , mais dans ce cas pour la donation ça va peut être poser soucis ? )

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, sur Fortuneo il y a l’offre starter qui est intéressante, mais pas sûre que tu puisses avoir l’ordre gratuit pour les ordres de moins de 500€ offert sur 2 CTO.
Après peu importe le courtier en soi s’il permet de maîtriser les frais, dans le pire des cas si le courtier ne permet pas ce transfert rien n’empêche de le transférer vers un courtier le permettant avant de faire la donation.

Loin de moi l’idée de juger les choix, mais je pense qu’il est bon d’en parler, mais transférer l’argent d’un compte épargne qui est au nom d’un enfant (sa propriété) pour le mettre sur un CTO à son nom (ta propriété) peut être questionnable d’un point de vue légal.
Je pense qu’il faut plutôt voir la donation comme quelque chose pour compléter (ou remplacer) les présents d’usage sur un livret d’épargne ou une AV au nom de l’enfant.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Oui en effet je ne m’étais pas dit qu’on pouvait le transférer avant de faire la donation !

Et oui c’est vrai que point de vue légal je ne sais pas trop ce qu’il en est … même si en soi c’est de l’argent utilisé dans leur intérêt pour justement qu’ils puissent se payer des choses plus tard… permis etc
Mais dans ce que je comprend tu me dirais plus de mettre l’argent qu’ils ont déjà dans leur livret A sur une assurance vie ? ( jen ai déjà ouvert aussi à leur nom avant de savoir pour la transimission du CTO ) et les futurs dont, de les mettre sur un CTO pour eux plus tard ?

Comme je disais, loin de moi l’idée de juger ces choix, ça part d’une très bonne intention et je te félicite de préparer l’avenir de tes enfants! :slightly_smiling_face:

Perso, je mettrais les fonds des livrets A des enfants sur une AV performante à leur nom uniquement investie en ETF (World, SP500 ou Nasdaq) car l’horizon est assez loin pour partir sur du 100% actions.

Pour les présents d’usage (anniversaire/fêtes/etc…) en argent faits par moi, famille ou autres directement destinés à mes enfants, ça partira directement sur leur AV.
Une fois l’enfant en âge de comprendre, petit à petit en lui expliquant, je le ferai prendre part à la gestion de son épargne (flux entrant), et sûrement le livret A fera son retour pour rendre une partie de son épargne « liquide » pour qu’il puisse utiliser cet argent pour ses envies.

Et si je veux mettre XXX€ tous les mois pour mes enfants, je les mets sur un CTO à mon nom, dans l’idée ça reste mon épargne jusqu’au jour de la donation (même si c’est une épargne que je leur réserve).

1 « J'aime »

Oui pas de soucis ^^ tu as bien fait de soulever ce point !

D’accord merci beaucoup pour ton retour et toutes ces precisions ! Je vais reflechir à tout ça !

Mais tout ce que tu suggères me parait une bonne idée ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »