Investissement pour ma fille : assurance vie ou cto?

Bonjour,

Je possède depuis 1 an demi une assurance vie à mon nom chez placement-direct pour ma fille de 8 ans. Aujourd’hui, j’ai 2500eu dessus avec 40% en fond euro et le reste en ETF.
Je ne suis pas satisfait du rendement même si je sais que cela se joue sur du long terme, mais je me pose tout de même une question : Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un CTO qu’une assurance vie afin de maximiser les performances, se retirer des risques de saisies sur les assurances vies par l’état à cause de leur dette abyssale, bénéficier de la purge des plus-values lors de la transmission. Ou l’assurance vie est-elle encore une bonne idée idée dans ce cas ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences :slight_smile:

Personnellement, je ne vois que des avantages au CTO.

• pas de frais de garde (sur le long terme ça joue beaucoup)
  • Pas de taxe sur les bĂ©nĂ©fices
  • Large classes d’actif dispo

Après je ne connais pas la complexité de la procédure de transmission mais bon c’est a faire juste une fois

Assurance-vie = transmettre mort
CTO = transmettre vivant

:slight_smile:

7 « J'aime »

Mais qu est ce que vous racontez??? Assurance vie pas une assurance deces…Si j ai un conseil choisi une assurnace vie avec 0 frais tel de linxea seulement 0.6 % de frais… tu choisi que des etfs si c est pour ta fille elle s en servira dans 20 ans donc etf a fond pas de fond euro. Mets sur sp500 pas de souci sincerment et puis tu regardera ca d ici quelques annees :wink: en vrai pour la succession il y a 100k ou 120k exonere deja d impots alors il y a de la.marge

Pas de taxe sur les bénéfices avec un CTO ?
Pouvez-vous détailler svp

Si j’ai bien compris le CTO purge les plus-values à la transmission. Donc si tu as mis 80k dessus et que sa valorisation atteint 100k au moment de la transmission, ton gamin partira avec un CTO d’une valeur de 100k sans payer de flat tax et pourra continuer à l’alimenter.
Par contre, evidemment le jour ou il retire, il paie la flat tax correspondant Ă  ses retraits.

Merci Peregrine pour ton retour au sujet de l’assurance vie. Oui je peux fonctionner en 100% etf aussi.
Dans ce cas, que peux faire l’état s’il décide, un jour, de piocher dans nos assurances vies si je suis investis qu’en etf genre s&p500, dax ou msci world ?

Je trouve par ailleurs que la simplicité d’arbitrage d’un CTO est aussi à prendre en compte, par rapport à une assurance vie. Mais si on veut retirer des sous, un rachat partiel sur assurance vie coute moins cher que sur cto ou on prend 30% à chaque fois…

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Oui il n’y aura pas de flax taxe à payer sur la plus-value réalisé avant la transmission.

L’état ça jamais piocher dans les assurances vies. Ce qu’il pourrait éventuellement faire, c’est réorienter les investissements des assurances vies vers certains secteurs.

Pour les arbitrages c’est plus simple en CTO ( Peut être qu’on verra bientôt des AV avec des interfaces tout aussi efficace?..), par contre ça déclenche la flax-taxe ! du coup c’est une très mauvaise idée.
Si tu penses devoir faire des arbitrages régulièrement, l’AV est probable mieux.

En tout cas en CTO il ne faut pas retirer les sous avant la transmission (mais si tu comptes investir en bourse, c’est que t’es sûr de ne pas avoir besoin de l’argent a court terme normalement)

Je vais tenter d’être plus clair puisqu’apparemment je t’ai offusqué.

Merci, je suis bien au courant que c’est pas une assurance décés.
J’entends par là que l’assurance vie n’a des avantages de transmission que quand celui qui transmet est mort (abattement de 150k€+) alors qu’un CTO c’est transmis de son vivant grâce à la non-prise en compte (fiscalement parlant) des + values

Au risque de radoter, je vous trouve généralement bien optimiste sur ce forum sur le risque de changement fiscal sur le traitement des plus values lors d’une donation. Je pense que ce petit cheat code a des chances d’être attaqués dans les années qui viennent et je serais surpris qu’il n’attire pas les regards du législateur.
Notez que ça vaut pour toutes les valeurs mobilières, les parts d’entreprises aussi, c’est un mécanisme largement utilisé par les familles d’entrepreneurs.

CoĂ»t politique absolument nul car c’est un sujet ultra niche, gain politique lĂ©ger (« oui madame Michu, regardez on fait payer les riches Â»), gain fiscal : maigre mais si ça permet de rĂ©cup 500 M€ /an, ils le feront sans hĂ©siter.

Je trouve une autre vertu à l’AV pour enfant, une fois que vous avez pris la décision vous ne reviendrez pas en arrière. Et c’est le produit le plus adaptatif en terme de gestion des droits (débloqué à tel âge…). Ne faut-il pas prendre en compte sa propre volatilité psychologique dans ce genre de sujets ?

1 « J'aime »

Les investisseurs sont généralement des gens optimistes. Quelques raisons: les politiques sont les premiers à optimiser leur succession (car ils connaissent les règles du jeu); une donation peut être effectuée à moyen terme, 10-15 ans, donc moins de risques de changements que sur du très long terme; elle peut être anticipée si risque fort de changements des règles.

Après le risque fiscal est sur toutes les enveloppes. Par exemple d’augmentation des prélèvements sociaux. Il faut faire abstraction de ça sinon on n’investis plus.

Je ne le dis pas méchamment @GuiGuiYA mais il y a déjà bcp de post sur ce sujet.
Tape « enfant Â» :wink:

ah désolé alors, je n’ai pas assez bien cherché, je suis nouveau sur finary et egalement sur l’investissement. Je vais taper enfant.
Merci Ă  tous pour vos contributions en tout cas.