Bcp d’apport ou pas / achat immobilier

Bonjour,

Je prévois d’acheter un bien immobilier prochainement et j’envisage de passer directement par les banques. Quelles sont les meilleures banques en ce moment ?

Pas de borsorama car je ne peux pas demander de prêt immobilier ( crédit avec un PTZ.)

Auriez-vous des conseils à me donner ? Combien de banques devrais-je contacter en moyenne ? Comment négocier au mieux ? Avez-vous des astuces à partager ?

On me dit souvent qu’il est avantageux de mettre un apport important, tandis que d’autres conseillent de mettre le moins possible. Il s’agit d’une résidence principale avec des travaux à prévoir.

Comment font les investisseurs dans ce cas ?

Grâce à mon travail, je peux bénéficier d’une assurance moins chère. Devrais-je négocier cela dès le départ pour éviter de devoir changer au dernier moment, car cela pourrait impacter la relation de confiance ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Partir de son besoin réel plutot que de son budget, pour éviter dans la mesure du possible de s’endetter au max.

Calculer au bout de combien de temps l’achat devient rentable vs la location et n’acheter que si on se projette au moins ce temps là dans le logement.

Anticiper les possibilités de changement de vie perso (enfants, conjoint) ou pro (possibilités suffisantes d’évoluer proche d’ou on vit ou nécessité d’être mobile).

Mettre le minimum d’apport du moment que le cash est bien investi par ailleurs (hors épargne de sécurité bien sur). Si frilosité d’investir en actions, autant mettre un plus gros apport.

Mieux vaut un achat bien réfléchi qu’un achat pressé !

5 Likes

salut N,

tout d’abord, bravo pour ton projet.

Ensuite, pour contracter un pret immo pour ta RP : tu vas voir autant de banques tant que tu n’as pas d’accord de pret, si oui, t’en fais 2 ou 3 pour les mettre en concurrence. Ils vont te demander d’ouvrir leurs produits maisons bidons, donc tu négocies… rien de compliqué jusqu’à là.

là, ça devient intéressant !! La RP n’est pas un investissement au sens propre puisqu’elle ne te rapporte rien (du capital certes, mais pas de loyer).

Pour juguler ton apport, plusieurs questions :

  • combien de temps pour te le reconstituer ?
  • que fais tu de ton cash ? comment est il placé ?
  • objectif financier moyen/long terme?
  • achat immo locatif ?
  • comme l’a très bien dit Olive, combien de temps comptes-tu y rester ? Quel prix ? Le meme bien en location est à combien par mois ?

Je faisais une démo à mon papa ces jours ci qui campe sur ses vieux schémas et ses croyances limitantes (du genre : “il faut acheter sunon tu jetes l’argent par les fenêtres” que tu as aussi du entendre) :

Un appart à Montpellier T2 vaut environ 200k€, en location environ 800€/mois. Un pret de 200k€ sur 20 ans à 3,4% (meilleurtaux.com) donne 1210€/mois (assurance comprise), en sus d’environ 20k€ de frais de notaire/frais bancaires/caution logement, en sus une TF d’environ 1000€/an, qques reparations (disons 1000€/an, donc resultat des courses sur 20 ans :

1210x240 mois = 290400€

20000€ de FN,

20000€ de TF (en augmentation constante, passons…)

20000€ de réparations,

cout total sur 20 ans (calcul grossier mais factuel…) : environ 350400€ (soit 1460€/mois) et tu es enfin proprio d’un appart de 200k, espérons que dans 20 ans, il vale +… 240k€… donc à la revente, tu gagnes 110400€.

En location, 800€/mois …et c’est tout. Pas de FN, pas de TF, pas de grosses réparations (c’est pour le proprio), ton loyer qui augmente certes (comme ta TF en proprio…), donc disons 900€/mois en moyenne sur 20 ans, donc 216k€.

A 900€/mois, tu économises 560€ par rapport aux 1460€ du cout mensuel d’être proprio. Si ceux ci sont placés sur ton pea, etf world pour faire simple à historiquement 8,5%\an, tu obtiens sur 20 ans … 325100€… donc tu peux t’acheter un appart cash , sûrement un peu + qu’aujourd’hui, et tu te fais 3 sous….

Tout ce long post pour te dire qu’être proprio n’est pas une fatalité en soi, ni de l’argent jeté par les fenetres. Ca va dependre essentiellement du prix d’achat….

j’espère t’avoir donné un point de vue un poil différent de la chose…

bon investissement

1 Like

merci bcp, c’es tres interessant ! justement je pensais de mettre le minimum d’apport et peut être investir sur les etf le reste de mon revenue mensuel… mais ca veut dire je payerai plus a la banque car j’emprunte plus

1 Like

Tout est vrai, on peut débattre sur le 8.5% qui me semble optimiste mais ça ne change pas le fond. Le problème (pas de ton raisonnement qui est correct) est plutôt dans le "si ceux-ci sont placés": car malheureusement peu de monde s’en rend compte et ceux qui s’en rendent comptent n’ont pas tout le temps la discipline pour. Et ça, c’est beaucoup plus difficile à mesurer dans les simulation de scénario et c’est ce qui fait le bonheur des banques et pas que…

en effet, tu as totalement raison.

Premièrement, le 8,5% , c’est simplement le rendement moyen du world depuis sa création.

Ensuite, et c’est là que ça se complique, il faut vraiment être discipliné et placer vraiment la différence entre loyer et cout d’acces à la propriété, sinon…

Bonjour merci pour vos retour,

oui j’investi en parallèle , après par les raison perso j’aimerais avoir un RP :slight_smile: mais merci pour vos conseil, l’idee c’est de bien sur à continuer a investir

1 Like