salut N,
tout d’abord, bravo pour ton projet.
Ensuite, pour contracter un pret immo pour ta RP : tu vas voir autant de banques tant que tu n’as pas d’accord de pret, si oui, t’en fais 2 ou 3 pour les mettre en concurrence. Ils vont te demander d’ouvrir leurs produits maisons bidons, donc tu négocies… rien de compliqué jusqu’à là.
là, ça devient intéressant !! La RP n’est pas un investissement au sens propre puisqu’elle ne te rapporte rien (du capital certes, mais pas de loyer).
Pour juguler ton apport, plusieurs questions :
- combien de temps pour te le reconstituer ?
- que fais tu de ton cash ? comment est il placé ?
- objectif financier moyen/long terme?
- achat immo locatif ?
- comme l’a très bien dit Olive, combien de temps comptes-tu y rester ? Quel prix ? Le meme bien en location est à combien par mois ?
Je faisais une démo à mon papa ces jours ci qui campe sur ses vieux schémas et ses croyances limitantes (du genre : “il faut acheter sunon tu jetes l’argent par les fenêtres” que tu as aussi du entendre) :
Un appart à Montpellier T2 vaut environ 200k€, en location environ 800€/mois. Un pret de 200k€ sur 20 ans à 3,4% (meilleurtaux.com) donne 1210€/mois (assurance comprise), en sus d’environ 20k€ de frais de notaire/frais bancaires/caution logement, en sus une TF d’environ 1000€/an, qques reparations (disons 1000€/an, donc resultat des courses sur 20 ans :
1210x240 mois = 290400€
20000€ de FN,
20000€ de TF (en augmentation constante, passons…)
20000€ de réparations,
cout total sur 20 ans (calcul grossier mais factuel…) : environ 350400€ (soit 1460€/mois) et tu es enfin proprio d’un appart de 200k, espérons que dans 20 ans, il vale +… 240k€… donc à la revente, tu gagnes 110400€.
En location, 800€/mois …et c’est tout. Pas de FN, pas de TF, pas de grosses réparations (c’est pour le proprio), ton loyer qui augmente certes (comme ta TF en proprio…), donc disons 900€/mois en moyenne sur 20 ans, donc 216k€.
A 900€/mois, tu économises 560€ par rapport aux 1460€ du cout mensuel d’être proprio. Si ceux ci sont placés sur ton pea, etf world pour faire simple à historiquement 8,5%\an, tu obtiens sur 20 ans … 325100€… donc tu peux t’acheter un appart cash , sûrement un peu + qu’aujourd’hui, et tu te fais 3 sous….
Tout ce long post pour te dire qu’être proprio n’est pas une fatalité en soi, ni de l’argent jeté par les fenetres. Ca va dependre essentiellement du prix d’achat….
j’espère t’avoir donné un point de vue un poil différent de la chose…
bon investissement