Bonjour Ă tous,
J’ai 27 ans. Je vis à Angers, je suis seul. Je suis actuellement en CDI depuis 3 ans avec un salaire net de 1950€. J’ai réussi grâce à l’alternance de ces dernières années de mettre environ 50k de côté.
Je suis en réflexion depuis pas mal de temps sur un éventuel projet d’achat immo en RP.
Les prix moyens sur angers sont de 3000-3200 euros le m2, et au vu de mon salaire je peux emprunter 135000-140000 euros. Sur angers les prix on fortement augmentés ces 5 dernières années (+50% au minimum) et c’est compliqué pour les primo-accédants pour qui il reste des apparts dans des quartiers compliqués ou à la limite des logements sociaux ou neuf/en construction.
Je paie actuellement un loyer de 567 euros/mois tout compris, une colloc dans une maison de ville en centre ville à 5min a pied de mon travail. A mon arrivé je payais 500 euros par mois mais l’indice de révision des loyers ayant augmenté avec l’inflation, on arrive à du 567 euros.
La question est simple, d’après vous dois-je investir et acheter un logement en RP ou rester en location ?
Avantages :
Me sentir « chez moi »
Ne plus avoir besoin de chercher de logement si je reste Ă Angers
Ne pas avoir « peur » d’être « viré » de chez soi
Commencer Ă avoir un patrimoine immo
Avoir la même mensualité pendant 25 ans
Inconvénients :
Payer des frais d’entrée (notaire, agence) importants
Augmentation du budget logement (intérets + capital + copro + charges courantes + taxe foncière) = environ 900 euros par mois + autres frais cachés
Doit le garder 10 ans pour amortir les frais
Surface plus petite (max 45m2 et encore)
J’ai pas mal réfléchi à la question, mais avoir des avis extérieurs autre que ma mère et mon collègue me semble nécessaire à ce stade. Je pense avoir pas mal de biais négatifs, étant de nature plutôt anxieuse vis à vis de l’avenir, j’ai une mauvaise vision long terme, j’ai l’impression que l’âge d’or de l’immo est passé, que les taux sont élevé ET que les prix ont augmenté de façon excessif et que c’est un peu faire n’importe quoi que d’acheter maintenant.
Merci d’avance pour vos conseils !
1 « J'aime »
Kaizi
Février 23, 2025, 12:46
2
Hello,
Comme tu dis, tu souhaites avoir des réponses selon nous. Je ne pense pas qu’il y ai de bonnes ou mauvaises réponses. C’est uniquement selon toi.
Je trouve ces 2 vidéos intéressantes
2 « J'aime »
Bonjour,
Je ne suis pas expert en immo, mais j’ai acheté à 27 ans (aujourd’hui 38).
Mon crédit je l’ai eu à 2.66% en 2015 sur 20 ans, renégocié en 2017 à 1.55% (oui tu peux et tu dois renégocier, ce n’est pas les comparateurs qui manquent pour faire jouer la concurrence).
Je paie (hors assurance car j’ai aussi renégocié à part) 408€/mois pour un T2 de 53m2 + cave 3m2 + place de parking, que j’ai mis en location à 100€/mois.
Donc je suis à 308€/mois, le même appart est en location à côté à +750€ par mois hc.
Très joli type 2 très calme et lumineux.
D'une superficie de 52 m², il se compose d'une entrée, un séjour, une cuisine séparée entièrement équipée, une salle de bain, ainsi qu'une chambre.
L'appartement dispose également d'une place de parking en
Comme tu le dis l’avantage c’est d’avoir la même mensualité, par contre pour les charges courantes dans ton inconvénients sont de toute façon répercuté sur le locataire.
Avec l’extension du PTZ + crédit avant 30 ans, permet d’avoir des avantages sur le taux.
Et je rappel, un taux se renégocie dans le temps, les générations antérieurs empruntaient à 7-12% !!
Rien ne t’empêche de faire des recherche déjà , quite à trouver un truc « imparfait », négocier à la baisse puis de faire les travaux et autres rafraichissements au fur et à mesure.
Moi, malgré un T2, j’avais transformé le salon temporairement en chambre et j’ai fait colocation, ce qui me couvrait au début une bonne partie du crédit.
1 « J'aime »
Salut
Voici mon avis :
Tu es en CDI avec un très bon apport avec une forte capacité d’endettement à utiliser :
A ta place je me dirais que :
je ne voudrais pas utiliser toute mon taux d’endettement (on a tendance à être au max des 35% pour sa résidence principale)
je n’ai pas encore de situation stable finale. Pas encore de femme ni d’enfants donc pas encore d’endroit où je peux me dire que je vais me poser 10 20 ans
je reste locataire pour pouvoir bouger quand je veux. Qui me dit que je n’irais pas dans une autre ville ?
Je vais donc acheter une résidence principale pour y habiter mis avec l’objectif de le louer ou le revendre par la suite si ma situation change. Tu utilises alors ta capacité d’endettement pour acheter un actif que tu pourras louer ou revendre sans imposition sur la plus value ce c’est ta résidence principale. Cibler un petit studio ou un appartement 2 pièces. Attention à dégager un cash glow positif si possible ou être à l’équilibre pour garder du taux d’endettement pour plus tard soit enchaîner un 2eme bien en location, soit acheter la résidence principale de tes rêves. Pour cela bien négocier le bien à l’achat et faire du meublé au réel.
Ne pas attendre que les taux baissent. Il faut agir tout de suite. Les taux peuvent baisser plus tard. Tu auras l’occasion de renégocier ton prêt.
1 « J'aime »
Merci pour ces 2 vidéos, en effet je trouve que au final c’est plus psychologique que purement financier.
Bonjour merci pour le partage d’expérience !
Le rêve 408 euros/mois pour 53m3 ahah moi j’arrive à du 700 euros par mois XD Ya 10 ans les prix étaient convenables même pour les grandes villes. Maintenant comme tu dis, ça a doublé !
Je pense aussi Ă louer la place de parking, car si je suis en ville je vais utiliser les transports en commun et je ferai tout pour pas avoir de voiture.
Le PTZ sauf si j’ai des gros travaux ou neuf n’est pas utile dans mon cas malheureusement
Oui c’est sur ! Mais les prix étaient pas les mêmes
Oui, après je suis pas très manuel, donc les travaux et moi ça fait 2 XD. Qu’en penses tu du neuf ?
Oui j’y pense à prendre plus grand, et faire une colloc mais bon être en colloc avec son proprio c’est un peu bizarre non ? XD
Merci pour tes apports !
Merci pour ton retour et ton analyse.
J’arrive vite aux 35% si je veux pas vivre dans un clapier à lapin dans un quartier compliqué
Oui c’est plutôt ça auquel je pensais. Acheter un T2, mais on est autour de mes 35% d’endettement facilement (à part si je met 40 000 euros d’apport ce que je ne veux pas), puis le louer si je change.
A voir, je pense pas que le cash flow positif soit possible, entre les prix au m2 élevé, l’une des taxes foncières les plus élevé de France, les charges de copro et les intérêts assez conséquents. Après les biens en locations autour de 45m2 se loue en fonction de leur localisation 590-800 euros sur angers donc pk pas.
Merci pour ton apport !
Hello Lucas,
Je me suis posé les mêmes questions. Suis propriétaire de ma RP mais j’ai quand même créé mon propre outil en ligne pour voir si mon choix a été rentable. Globalement, ça dépend de la durée de rétention Si l’outil peut intéresser certains c’est avec plaisir !
Armand
1 « J'aime »
Hello,
Pour mettre les choses sous un autre angle, la RP est souvent plébicitée pour son côté « épargne forcée ». Mais c’est loin d’être le seul moyen d’investir.
Selon moi un point important à intégrer dans ta réflexion c’est ce que tu fais de ton reste à vivre actuellement et ce que tu en feras si tu restes locataire :
Combien arrives-tu à épargner par mois ? Est-ce que c’est plus ou moins que 350€ (900 - 567) ?
Que fais-tu de cette épargne ? Livrets ou bourse ?
Quelle est ton rapport au risque et à la volatilité ?
Si tu as du mal à épargner et que tu n’es pas assez à l’aise avec le risque pour mettre 350€ par mois en bourse par exemple, c’est mieux pour toi d’acheter ta RP.
Si tu arrives à beaucoup épargner et que tu as un bon rapport au risque, je resterais en location pour garder de la flexibilité et un max de capacité d’investissement mensuel.
1 « J'aime »
Bonjour Lucas,
Je trouve que tu es déjà bien avancé dans ta réflexion et que tu as mis en exergue les principaux avantages/inconvénients.
L’un des facteurs clés pour savoir si tu dois acheter versus louer est le temps que tu vas conserver le bien. Comme tu l’a signalé, il est probable que dans le contexte actuel, il faille conserver un bien plus longtemps que par le passé pour que cela devienne rentable.
Il est impossible de prédire le futur mais l’un des pièges classiques est d’acheter un bien trop petit pour suivre une évolution de ton statut familial. Certes tu pourras toujours le louer mais cela viendra impacter ta capacité d’endettement pour une nouvelle RP. Il faut également estimer la probabilité que tu souhaites rester vivre à Angers à moyen/long terme.
Dans tous les cas, il vaut mieux continuer à louer que te résoudre d’acheter dans un quartier sur lequel tu as des doutes ou trop petit à cause de tes contraintes budgétaire.
1 « J'aime »