Bonjour Ă tous
J’ai peur de sauter le pas pour ma 1ère RP, je n’ai personne de mon entourage qui s’y connait donc je m’en remets à vos conseils.
Je compte faire mon 1er achat pour une RP. Ma situation: j’ai 27 ans, je suis fonctionnaire à 2650€ net après impôt, célibataire, je vise un bien en région parisienne près des transports et centre-ville, T2 45m2 à 214 000€ en VEFA qui sera livré fin 2027.
J’ai droit à un PTZ à 60 000€ + j’ai un apport de 15 000€ voire plus pour rester sur les 35% de taux d’endettement.
Actuellement, je paye 850€ de loyer + 50€ d’électricité. Je me dis qu’avec le loyer actuel + augmentation de loyer annuelle, c’est peut-être une bonne stratégie d’acheter. Surtout que je serai très proche du travail.
Que pensez-vous du projet ?
Merci d’avance ! 
Bonjour,
Les points d’attention :
- l’immobilier neuf décôte un peu comme une voiture neuve
- Combien de temps pense tu rester dans l’appartement : on est début 2026, tuas ton bien en 2027 voire 2028. Si tu rencontres quelqu’un tu fais quoi ? Si tu souhaites quitter la région parisienne ? Tu pourras toujours revendre bien sur mais tu y laisseras des plumes
- En parlant de revente attention aux conditions d’octroi des avantages fiscaux. Si tu bénéficie d’une TVA réduite, dans certains cas, elle devient exigible si tu souhaites revendre le bien les X années suvantes
- Attention aux couts complets location vs proprio (taxe foncière par ex même si tu es exonéré les 2 premières années)
- Attention aux travaux après la livraison : souvent c’est équipé au minimum, mon pote qui vient d’acheter son appart neuf, a refait immédiatement la cuisine par ex.
En fonction de ce que tu souhaites cela peut être intéréssant mais financièrement compliqué de faire une bonne affaire en immo neuf mais l’aspect financier n’est pas le seul à devoir être pris en compte (exemple pas de problèmes de travaux on l’espère sur les premières années)