Bonjour Ă tous
J’ai peur de sauter le pas pour ma 1ère RP, je n’ai personne de mon entourage qui s’y connait donc je m’en remets à vos conseils.
Je compte faire mon 1er achat pour une RP. Ma situation: j’ai 27 ans, je suis fonctionnaire à 2650€ net après impôt, célibataire, je vise un bien en région parisienne près des transports et centre-ville, T2 45m2 à 214 000€ en VEFA qui sera livré fin 2027.
J’ai droit à un PTZ à 60 000€ + j’ai un apport de 15 000€ voire plus pour rester sur les 35% de taux d’endettement.
Actuellement, je paye 850€ de loyer + 50€ d’électricité. Je me dis qu’avec le loyer actuel + augmentation de loyer annuelle, c’est peut-être une bonne stratégie d’acheter. Surtout que je serai très proche du travail.
Que pensez-vous du projet ?
Merci d’avance ! 
Bonjour,
Les points d’attention :
- l’immobilier neuf décôte un peu comme une voiture neuve
- Combien de temps pense tu rester dans l’appartement : on est début 2026, tuas ton bien en 2027 voire 2028. Si tu rencontres quelqu’un tu fais quoi ? Si tu souhaites quitter la région parisienne ? Tu pourras toujours revendre bien sur mais tu y laisseras des plumes
- En parlant de revente attention aux conditions d’octroi des avantages fiscaux. Si tu bénéficie d’une TVA réduite, dans certains cas, elle devient exigible si tu souhaites revendre le bien les X années suvantes
- Attention aux couts complets location vs proprio (taxe foncière par ex même si tu es exonéré les 2 premières années)
- Attention aux travaux après la livraison : souvent c’est équipé au minimum, mon pote qui vient d’acheter son appart neuf, a refait immédiatement la cuisine par ex.
En fonction de ce que tu souhaites cela peut être intéréssant mais financièrement compliqué de faire une bonne affaire en immo neuf mais l’aspect financier n’est pas le seul à devoir être pris en compte (exemple pas de problèmes de travaux on l’espère sur les premières années)
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les détails: j’achète du neuf à côté de mon travail qui ne bougera pas pendant des années encore, et si je vois encore plus loin, un T2 suffit pour une vie de couple voire même les 1ères années avec enfant donc ça devrait le faire je pense. Mais là concrètement, je paye 850€. Avec mensualité + charges copro + taxe, je payerai 350€ en plus si je veux compter vraiment large (et sans compter la probable augmentation annuelle du loyer actuel), pour un logement proche du travail, plus proche des transports et en centre-ville.
Donc je pense que c’est toujours gagnant financièrement parlant non ?
À mon avis, c’est une très bonne idée.
Il faut juste anticiper les charges et les taxe foncières.
En plus, si c’est du neuf, tu bénéficiera sûrement de la garantie décennale qui te donnera l’impression d’être encore en location car si y a quoi que ce soit ils viennent gratuitement.
Acheter sa RP, fait que tu investis tous les loyers que tu mets.
.Je te conseille d’essayer de rembourser au plus vite le prêt qui a des intérêts car tu rembourseras ton taux d’intérêt symétriquement a ce que tu perds en allant plus vite quitte à le séparer en deux emprunts. L’emprunt a taux zéro et l’emprunt avec intérêt.
quitte à le séparer en deux emprunts. L’emprunt a taux zéro et l’emprunt avec intérêt.
La banque te fera payer celui avec intérêt en premier. Si tu peux essaye de rajouter 100€ de mensualité par exemple pour accélérer.
Merci pour ton commentaire et pour les conseils ! J’ai cette “peur” de rester coincé avec ce bien et de perdre de l’argent même si je sais que je vais pas bouger professionnellement et que mes projets de familles sont encore loins donc je préfère ne pas jeter de l’argent pendant ce temps
Je croyais que l’intérêt de l’immobilier était l’effet levier et qu’il fallait donc éviter de rembourser son emprunt immo pour plutôt mettre cet argent sur des investissements rapportant davantage que ce qu’on perd en intérêts. Exemple : si prêt à 3,5 %, investir dans un actif rapportant 4 % après impôts.
Oui ça c’est tout à fait possible aussi.
je suis seulement particulier, et je considère qu’un emprunt à 4% vaut le coup d’être remboursé rapidement.
Car c’est comme si on avait un rendement à 4 % de garantie si on le rembourse vite, on paiera moins d’ intérêt sur le long terme.
un T2 suffit pour une vie de couple voire même les 1ères années avec enfant donc ça devrait le faire je pense.
Alors dans l’esprit je suis d’accord (un T2 suffit pour vivre à 2), par contre, la personne avec qui tu vas partager ta vie elle n’aura rien à elle dans l’appartement. Et il y a un moment (assez rapidement après 1 ou 2 ans) ou elle voudra construire un truc à 2.
Comme je disais ce sont seulement des points d’attention, si tu estimes que tu acceptes ces risques (il y en a toujours quelques soit le type d’investissement), go.
C’est vrai ! je me suis renseigné sur la théorie du pot de yaourt et les “solutions” possibles, mais bon ça me paraît quand même mieux que continuer sur un loyer en attendant une “stabilité amoureuse/familiale” qui arrivera dans je ne sais combien de temps
Merci pour tes conseils encore !
1 « J'aime »