Bref présentation
Homme marié en séparation de biens, deux enfants bientôt au collège .
cadre moyen sans perspectives de salaires mirobolantes …
Aperçu patrimoine perso :
25 % d’une RP à Paris ( mais qui va devenir trop petite d’ici 2/3 ans)
épargne précaution livrets env 20 ke
Compte devises Révolut et YUH pour 15ke
ass vie env 10 ke
Bourse ( PEA + cto ) env 400 ke
exotique : une montre suisse
En somme , depuis mes premiers salaires et avant le mariage ,j’ai opté pour l’investissement en Bourse pluôt qu’en immo ( alors que j’ai un Cdi depuis 20 ans )
Bref le crédit RP étant fini je me dit pourquoi pas l’investissement locatif ? mais je n’arrive pas à franchir le pas ( peur des impayés, de ne pas trouver un bien correct, peu d’interêt pour le bricolage …) par contre à la suite d’une belle dispute avec ma femme je me suis aperçu que je n’ai aucun "point de chute " si une séparation arrivait .
étant en séparation de biens , puis je quand mm acheter un appart seul à mon nom ?
et au final que me recommanderiez_vous ?
un studio pas loin de chez moi ( mais l immo à Paris/1 ère courronne est quand mm assez cher .) ou trouver un appart en province ( alors que je ne connais personne là_bas) et tout déléguer voire acheter par le biais d’un site "invest clé en main " ?? si vous en connaissez des sérieux …
Je n’ai aucune idée de ma capacité d’emprunt mais je gagne environ 2700 e par mois …
au final je compte sur mes placements financiers pour me verser une « rente » à la retraite mais l’immo locatif parait apporter aussi de la stabilité et une belle constitution de patrimoine à transmettre et à utiliser pour les enfants …
Disclaimer je suis très loin d’être un expert, mais dans votre situation l’investissement locatif peut être un solution.
Les +:
Securité d’un logement si besoin dans le future.
Diversification du patrimoine.
Si aucun autres crédit possibilité d’utiliser l’effet de levier au maximum.
Cinquantaine = prêt sur 20 ans remboursé quelques années après le début de retraite et donc rentrer d’argent en plus pour compléter votre retraite.
Les -:
Cinquantaine = vous allez devoir continuer à rembourser votre prêt alors que potentiellement votre retraite sera moins que 2700€ donc un début de retraite pas forcément facile.
la location c’est parfois stressant et ça demande du temps ( impayés, imprévus…)
Normalement vous êtes sous un régime qui est justement fait pour cela, du moment que l’appartement est acheté avec votre argent il vous appartient à 100% ( à vérifier avec un notaire ).
Si vous n’êtes pas bricoleur, avez peur de la gestion vous pouvez très bien faire appel à une agence qui fera tout cela pour vous. Cependant votre loyer net diminuera et donc vous aurez plus d’argent à rembourser tout les mois sur votre crédit.
Je pense que le mieux c’est que vous mettiez tout à plat sur papier vos + et vos - cela va vous donner une vrai idée de savoir si vous êtes prêt à sauter le pas ou non. Renseignez vous au prêt des agences autour de vous aussi (prix, rendement locatif, turnover, frais de gestion…). N’hésitez pas à contacter votre banque pour avoir une idée de votre niveau d’emprunt. Peut être que débuter avec une agence peut vous permettre de sauter le pas quitte à gérer vous même dans le future aussi.
Je vous déconseille cependant d’acheter un appartement en vous disant cela servira à loger mon enfant pendant ces études supérieures par exemple. C’est rarement le cas et cela va vous restreindre dans vos possibilités de logement. Pour la transmission c’est vraiment une bonne idée, je sais qu’il y a des moyens de transmettre ces biens en ayant une bonne fiscalité mais je ne m’y connais pas dessus pour réellement vous renseigner.