Bonjour à tous,
Nous sommes deux internes en médecine, ma conjointe est psychiatre et je suis radiologue. Nous sommes en location à Reims depuis quelques mois mais, face aux loyers versés à fonds perdu chaque mois, nous souhaiterions acheter notre premier appartement.
Actuellement, notre situation est la suivante : nous gagnons 1 700€ par mois chacun, nous disposons de 35 000€ d’épargne globale sur nos livrets A et je possède également 5 000€ sur un PEA. Notre loyer actuel s’élève à 1 000€ par mois. Nous prévoyons de rester 5 à 6 ans dans cette ville avant de repartir, selon toute vraisemblance, en Bourgogne (notre région d’origine) afin d’y acheter notre résidence principale et de débuter nos carrières de médecins thésés. Ma conjointe exercera probablement au CHU en début de carrière, avec le salaire moyen d’un praticien hospitalier. De mon côté, je compte m’installer en clinique privée, où les rémunérations peuvent varier entre 15 000 et 20 000€, avec pour objectif de racheter des parts sociales de la structure selon les opportunités.
Nous aimerions acquérir un bien dont le coût total nous permettrait de maintenir des mensualités équivalentes à notre loyer actuel, en y intégrant tous les frais annexes : remboursement du crédit, assurance emprunteur, taxe foncière, frais de notaire et charges de copropriété. S’agissant de notre premier achat immobilier, nous manquons de recul et plusieurs questions se posent à nous :
• Est-ce que cet achat, ou celui de notre future résidence principale, pourrait impacter ma capacité d’emprunt pour un futur investissement professionnel (rachat de parts) ?
• Quelle durée de crédit privilégier dans notre situation ?
Quel apport mettre ?
• Au vu de notre profil et de l’évolution rapide de nos revenus, qui devrait a priori rassurer les banques, est-il possible de négocier un taux préférentiel ? Quel serait, selon vous, un taux intéressant actuellement ?
Auriez-vous des retours d’expériences similaires ? Des erreurs à éviter ou, au contraire, des conseils spécifiques à nous donner ?
Merci de m’avoir lu.
Bien à vous.