Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis quant à un potentiel achat de notre résidence principale.
Contexte : Couple (moi 35 ans, ma conjointe 33 ans) avec 1 enfant (3 ans) et projet deuxième enfant pour 2027.
Situation professionnelle : CDD à Nantes (sans CDI possible) je cherche un emploi à Angers pour 2027. Je gagne 2900 euros nets. Conjointe en CDI à 80% depuis 1 an (et souhaite pour le moment rester à 80%) avec un salaire net de 2000 euros.
Salaires actuels : 4900 euros nets + environ 200 euros nets SCPI
Cependant étant en CDD, l’ensemble de mes revenus ne sont pas pris en compte et avec un taux d’endettement de 33% nous pouvons rembourser jusqu’à 1600 euros max. Et j’espère avoir un salaire net de 2500 euros minimum sur Angers.
Actuellement : Locataire Maison Angers 110m2 1250 euros + 200 euros de charge.
Nous serions intéressés pour acheter un terrain et faire construire une maison dans une commune limitrophe (projet immobilier en cours).
A la suite d’un rdv avec le courtier, nous pourrions avoir un budget de 330K dans du neuf pour le terrain + maison + frais (notaire, dossier, courtier) avec un apport de 50K et un crédit de 25 ans à 3,45% et des mensualités de 1500 euros par mois (incluant assurance).
Soit apport 50K, prêt 280K, coût crédit 180K. Remboursement total 460K.
D’après ce que j’ai compris, un achat dans le neuf est généralement plus cher que l’ancien mais peut permettre de bénéficier de prêts plus intéressants. Dans notre cas/situation (revenu fiscal de référence) pas de prêt primo accédant ni PTZ possible.
Le constructeur de maison et le courtier suggèrent évidemment que l’on mette plus d’apport (environ 75K, ce qu’on pourrait éventuellement faire) afin d’avoir une maison plus à notre convenance ou des mensualités moins importantes.
Autres informations :
Pour le projet de construction, le terrain serait légèrement plus grand qu’actuellement, mais la maison plus petite (100 m2), ce qui est un peu le problème. D’où mettre plus d’apport pour construire plus grand.
Nous apprécions la commune et l’emplacement du terrain (transport, école, alentours). C’est une commune très recherchée qui aura toujours une bonne côte.
Voici mes questions/inquiétudes :
-Mensualités assez importantes pour un projet terrain/maison de taille modeste. Même si nous n’avons pas de grosses dépenses à côté, je trouve que les mensualités restent je trouve élevées pour la ville.
-Egalement, je me demande s’il y a-t-il une marge de manœuvre auprès du courtier et des banques pour le taux du prêt ?
-De plus, quels sont les prêts/aides pour achat dans le neuf indépendant du revenu fiscal de référence ou autres informations qui vous semblent importantes dont nous n’avons pas encore connaissance.
Également il y a la question sur le % de l’apport, car plus d’apport signifie soit moins de mensualités ou un plus gros projet mais cela signifie surtout moins d’argent investi et surtout une perte/diminution du capital sur du long terme.
Merci par avance pour vos réponses
**Au plaisir de vous lire,
**
Alex