Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter l’avis de personnes ayant déjà emprunté ce chemin, car nous envisageons de nous lancer prochainement dans notre premier investissement immobilier.
Notre situation :
Je suis interne en radiologie et ma conjointe est également interne dans une autre spécialité médicale.
Nous gagnons actuellement environ 1 650 € nets chacun par mois. Au cours des quatre prochaines années, nos revenus augmenteront progressivement d’environ 100 € nets par an.
À l’issue de notre internat, dans environ quatre ans, mes revenus devraient se situer autour de 9 000 à 15 000 € nets mensuels, tandis que ceux de ma conjointe débuteront autour de 4 000 € et pourraient atteindre progressivement 8 000 € nets mensuels.
Nous sommes actuellement locataires d’un appartement de 90 m² pour 970 € par mois.
Côté épargne, nous disposons respectivement de 30 000 € et 15 000 €, principalement placés sur des livrets réglementés (Livret A/LEP), ainsi que sur un PEA que nous alimentons chaque mois depuis quelques mois.
Notre projet :
Nous avons pour objectif de développer progressivement notre patrimoine immobilier au cours de notre vie et nous nous demandons s’il serait pertinent de commencer dès maintenant, malgré notre statut d’internes.
Nos principales motivations sont :
-
profiter de l’effet de levier du crédit immobilier pour commencer à constituer un patrimoine
-
diversifier progressivement nos sources de revenus et ne pas dépendre uniquement de nos revenus professionnels
-
nous former dès maintenant à l’immobilier, à la fiscalité, au financement et éventuellement à la rénovation
-
commencer relativement tôt afin d’avoir le temps de faire fructifier ce patrimoine sur le long terme
Étant dans le domaine de l’imagerie médicale, je m’interroge également sur l’évolution de ma profession à 10, 20 ou 30 ans avec le développement de l’intelligence artificielle. Même si nos perspectives de revenus sont actuellement très favorables, nous préférons ne pas considérer notre profession comme une garantie absolue sur plusieurs décennies.
Notre projet :
Notre idée serait de commencer progressivement, avec un premier investissement relativement simple et en essayant surtout de limiter les erreurs de débutant.
Nous envisageons actuellement l’achat d’un petit appartement destiné à la location étudiante, d’une superficie idéalement inférieure ou égale à 30 m², à Nancy, où nous travaillons actuellement.
Nous nous sommes fixé un budget maximal d’environ 100 000 € frais de notaire inclus.
Mes questions :
J’aimerais donc avoir le retour de personnes ayant déjà investi dans l’immobilier, notamment sur :
-
La faisabilité du projet compte tenu de notre situation actuelle d’internes et de nos revenus relativement faibles aujourd’hui
-
L’intérêt de commencer maintenant plutôt que d’attendre la fin de notre internat et l’augmentation importante de nos revenus
-
Le montant d’endettement que ce premier investissement pourrait représenter et son impact sur notre capacité à acheter notre résidence principale dans environ 5 ans
-
Les principales erreurs à éviter pour un premier investissement
-
Les points auxquels nous devrions particulièrement faire attention lors de l’achat d’un logement étudiant (emplacement, copropriété, DPE, charges, fiscalité, travaux, vacance locative, etc)
-
Et plus généralement, si vous étiez dans notre situation aujourd’hui, est-ce que vous commenceriez par ce type d’investissement ou attendriez-vous quelques années ?
Nous sommes conscients que notre situation financière va fortement évoluer dans les prochaines années et souhaitons justement profiter de cette période pour apprendre et commencer progressivement, plutôt que de nous lancer directement dans plusieurs investissements lorsque nos revenus seront beaucoup plus élevés.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.