Bonjour aà tous Et merci à ceux qui prendront le temps de me lire !
Originiare de Toulouse, 33M sans enfants, je me pose beaucoup de questions suite à un héritage et au décès d’un proche de ma famille.
Cet héritage concerne une maison de 60m2 en campagne (mais un peu trop loin pour y vivre) que je peux vendre à 115000€ et de liquidités d’une valeur de 100000€.
Je me suis beaucoup posé la question de rénover cette maison (rénovation lourde à faire, budget estimé à 80000€ pour une maison de 60m2) mais elle se trouve à 1h avec bouchons de mon lieu de travail, et je ne m’y retrouverai pas en terme d’investissement si je décide de la vendre après travaux…
J’ai donc dans l’idée commencé la recherche d’appartement/petite maison de 50-60m² avec terrasse/bout de jardinet sympa sur Toulouse et ces biens se situent à minima à 250-280000€, hors frais de notaire !
Sachant je suis seul, et que je ne souhaite pas avoir de mensualités de plus de 600€/mois hors charges, même en pouvant donner un apport de 200000€ (ce qui est déjà énorme !!), je me retrouverai avec :
- Mensualités de 250€/mois pour les charges de copro + taxe foncière
- Ce qui me laisse 350€/mois pour un crédit (60 000€ sur 20ans)
J’ai donc plusieurs questions :
-
Même avec 200 000€ d’apport suivant ce calcul pour acheter un appartement à 250 000€, je me retrouve avec des mensualités de 600€/mois (taxe foncière et charges de copro compris mais hors charges eau , elec
-
J’ai bien consciense de l’intérêt de l’effet de levier (et donc de minimiser l’apport) pour un achat immobilier mais comment font les gens quand on voit l’importance des coûts de mensualités de crédits malgré 70% d’apport ??!
Dans mon cas si je devais amener que 30% pour l’apport comme conseillé de manière générale, cela reviendrait à 80 000€, et donc emprunter 180 000€, ce qui donnerait à titre de comparaison :
- Mensualités de 250€/mois pour les charges de copro + taxe foncière
- Mensualités de 1050€/mois pour un emprunt de 180000€
- Mensualités de 150€ environ (charges élec + eau)
Soit un total de 1450€/mois tout compris … !!
Sans compter le coût du crédit de 65 000€ environ + les frais de notaire de 8% (20 000€), il m’est dur d’imaginer qu’un achat de RP au vu de la conjecture soit un bon calcul … surtout que je ne suis pas sur à 100% de rester dans cette RP plus de 5ans…