Bonjour à tous,
Je me permets de vous exposer ma situation afin d’avoir vos avis.
J’ai 23 ans, je suis en couple et je termine actuellement mes études de kinésithérapie. Je devrais commencer à travailler d’ici quelques mois, même si je ne sais pas encore précisément où : soit en Corse (où je vis actuellement), soit à La Réunion, afin de mêler début de carrière, expérience professionnelle et envie de voyager.
À plus long terme (d’ici 3 à 4 ans), mon objectif est clair : m’installer durablement en Haute-Corse et y construire ma vie.
Sur le plan patrimonial, mon objectif est d’atteindre 1 M€ de patrimoine. L’idée n’est pas seulement de viser un chiffre symbolique, mais surtout de me construire une retraite confortable. En tant que kiné libéral, on sait que la retraite est loin d’être généreuse, donc il faut anticiper et construire soi-même son indépendance financière.
J’aimerais également pouvoir réduire progressivement ma charge de travail au fil des années. C’est un métier passionnant, mais aussi physiquement et mentalement exigeant. Ma mère étant elle-même kiné, j’ai pu voir les contraintes que cela implique sur le long terme, et j’aimerais pouvoir lever le pied quand j’en ressentirai le besoin, sans subir une contrainte financière.
Aujourd’hui, j’ai environ 40 k€ investis, avec une allocation que j’ai construite de manière réfléchie :
-
64 % PEA : ETF MSCI World (socle principal du portefeuille)
-
8 % PEA-PME : Fonds Indépendance AM Small Caps Europe (diversification)
-
8 % CTO : ETF MSCI World Information Technology (conviction long terme)
-
5 % CTO : ETF Global Aggregate Bond EUR Hedged
-
5 % CTO : ETC Or physique
-
8 % Bitcoin
-
2 % Ethereum
Jusqu’ici, ma stratégie est très orientée marchés financiers.
Ma réflexion actuelle porte sur l’immobilier, notamment dans l’optique d’utiliser ma capacité d’endettement.
Le problème, c’est que vivant à Calvi, les prix de l’immobilier local sont très élevés, ce qui rend les projets locatifs difficilement rentables. Par ailleurs, je suis assez peu attiré par l’investissement locatif en direct. Tout ce que j’ai pu observer autour de moi me renvoie une image de gestion lourde, chronophage et parfois source de stress.
J’accorde beaucoup d’importance à la liberté géographique : pouvoir partir voyager plusieurs mois sans avoir à gérer les imprévus liés à un bien immobilier.
C’est pour cela que je m’intéresse de plus en plus aux SCPI à crédit, même si je suis conscient que le rendement potentiel est généralement inférieur à d’autres stratégies.
Ma vraie interrogation est donc la suivante :
Est-il plus pertinent, selon vous, de se lancer dans un projet de SCPI à crédit avant ou après l’achat de sa résidence principale ?
De mon côté, acheter ma résidence principale n’est pas une urgence absolue. Je suis tout à fait prêt à attendre quelques années afin de constituer un apport conséquent.
En revanche, ma petite amie aimerait accéder à la propriété plus rapidement, ce qui ajoute une variable importante à la réflexion.
Je serais vraiment preneur de vos retours d’expérience ou de vos avis stratégiques sur ce dilemme.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.