Bonjour Ă tous,
Jâai fait lâacquisition dâun 3 piĂšces en Scellier en 2011 pour 220 000 EUR. 15 ans aprĂšs, et avec une Ă©conomie dâimpĂŽt totale de 78 000 EUR sur cette pĂ©riode (6 000 EUR par an pendant 9 ans puis 4 000 EUR par an pendant 6 ans), je pourrais le revendre 250 000 EUR (donc trĂšs bonne affaire au final avec un appartement en grande partie financĂ© par les loyers perçus + grosse Ă©conomie dâimpĂŽt + plus-value Ă la revente).
Cet appartement est situé loin de chez moi, ce qui le rend difficile à gérer.
Je souhaiterais donc acquĂ©rir un autre bien locatif plus proche de chez moi, avec aussi lâobjectif que mon fils puisse un jour lâutiliser (pas avant une dizaine dâannĂ©es, pour ses Ă©tudes ou aprĂšs), pour un montant autour des 350 000 EUR.
Comment me conseillez-vous dâutiliser le produit de la vente, Ă savoir les 250 000 EUR? Dâutiliser le minimum possible pour que lâopĂ©ration se rĂ©alise avec loyer = mensualitĂ©?
Je prĂ©cise que jâai dĂ©jĂ 2 autres crĂ©dits, un pour ma residence principale et un un autre pour ma rĂ©sidence secondaire.
Merci dâavance pour vos conseils!
Ozymandias
Bonjour
Le fait dâavoir deux autres crĂ©dits ne nous dit pas si un 3ieme pour acheter ce nouveau bien serait possible au regard de votre capacitĂ© dâemprunt.
Vous avez effectivement intĂ©rĂȘt Ă minimiser lâapport que vous pourriez mettre dans lâopĂ©ration : dâune part cela vous laisserait de la liquiditĂ© pour dâautres projets / dâautres investissements, dâautre part les taux actuels restent finalement assez bas quoiquâon en dise.
(Certains vous proposeront peut-ĂȘtre des montages alambiquĂ©s du type mettre les 250keur sur une assurance vie et faire un prĂȘt in fine Ă rembourser avec les fruits du placement. Je lâai dĂ©jĂ vu faire mais jamais pratiquĂ© personnellement).
Vous pouvez essayer de viser sinon un montant dâapport qui ferait sâautofinancer le bien pendant la pĂ©riode oĂč ce nâest pas votre fils quâil lâoccupe.
Vous mettez X kEUR au dĂ©marrage, et aprĂšs plus besoin de faire des âefforts dâĂ©pargne" par la suite.
JâĂ©tudierais la premiĂšre puis la seconde option, mais peut-ĂȘtre que dâautres sur le forum auront de meilleures idĂ©es ?
Bien cordialement
Thomas
Ps : oĂč se situait ce magnifique Scellier sans indiscrĂ©tion ? Comme quoi on peut acheter du neuf et ne pas perdre et mĂȘme bien gagner !
Merci pour votre réponse.
LâidĂ©e serait effectivement de dĂ©terminer lâapport pour nâavoir aucune sortie de cash, avec donc un loyer qui compenserait les mensualitĂ©s du nouveau prĂȘt.
Concernant le Scellier, il était prÚs de Disneyland Paris dans le 77.
Avec 2 crĂ©dits en cours ta capacitĂ© dâemprunt va ĂȘtre serrĂ©e, câest le premier truc Ă vĂ©rifier avec ton courtier avant de te projeter sur 350k. Pour lâautofinancement, tout dĂ©pend du secteur oĂč tu achĂštes. Un appart dans le 77 et un appart en ville moyenne type Limoges ou Saint-Ătienne câest pas du tout le mĂȘme rendement. Tu peux regarder sur Lybox les rendements locatifs par ville pour cibler les zones oĂč lâautofinancement colle avec ton budget. Et pense au LMNP rĂ©el si câest pas dĂ©jĂ prĂ©vu, avec lâamortissement du bien ça allĂšge bien la fiscalitĂ© sur les loyers.
Bonjour,
En fait jâai encore de la place dâemprunter avant dâatteindre les 33% malgrĂ© les prĂȘts sur ma RP et ma RS.
Voici mon plan :
- Vente appartement Scellier = 250 000 EUR
- Acquisition dâun nouvel appartement de 46m2 Ă 8 000 EUR/m2 = 368 000 EUR qui serait ensuite louĂ© en LMNP (prix avec frais de notaire = 398 000 EUR)
- Apport = 198 000 EUR
- CrĂ©dit = 200 000 EUR (en essayant dâavoir une mensualitĂ© sur 15 ans = loyer mensuel). MensualitĂ© = 1 425 EUR/mois
- Prix du loyer = 31 EUR/m2 = 46 x 31 = 1 426 EUR/mois
En tenant compte de tout cela, je serai entre 30 et 33% dâendettement.
A suivre une fois lâappartement vendu !
Sur le papier loyer = mensualite ca tient, mais 8000/m2 en locatif câest costaud. Tâes sur quel secteur ? Faut pas oublier la taxe fonciere, les charges de copro, la vacance locative et lâentretien. Ton cashflow reel sera negatif tous les mois. Et 198k dâapport sur du locatif câest dommage, tu perds une grosse partie de lâeffet de levier. Pourquoi pas allonger a 20 ou 25 ans pour respirer en cashflow et garder du cash de cote ?
Câest une trĂšs bonne remarque et la raison pour laquelle je ne voulais pas trop allonger est que, certes le projet est de louer au moins une dizaine dâannĂ©es, mais quâensuite cet appartement situĂ© dans le 92 pourrait servir Ă mon fils Ă terme (dans une douzaine dâannĂ©es par exemple).
Ca change rien a ton projet ca. Tu peux partir sur 25 ans et faire un remboursement anticipe dans 12 ans si tu veux le filer a ton fils sans credit. Entre temps tu respires en cashflow et tu gardes du cash dispo pour dâautres opportunites. Un credit plus long te donne juste de la souplesse, rien ne tâoblige a aller au bout.
Beaucoup de red flags sur ce projet a mon sens.
Lesquels sâil vous plait? Pourriez-vous prĂ©ciser car votre message en lâĂ©tat ne mâapporte aucune indication qui pourrait mâaider Ă prendre une meilleure dĂ©cisionn.
@Anthony217
Merci.
Je pense que nos reponses ne vont pas vous correspondre, pour plusieurs raisons :
- Nous le decryptons comme un investissement locatif. Ce quâil Ìnâest pas finalement. Ou en tout cas pas dans la durĂ©e.
- Certaines reponses seraient dediees a une personne qui investi au maximum de ses capacites. Ce nâest pas votre cas. Vu les credits et le taux dâendettement, je pense que vous nâavez pas besoin de ârespirerâ a la fin du mois. Alors la question du 15, 20 ou 25 ans nâest pas posĂ©e sous le bon angle.
- Nous ignorons quels sont vos projets suivants. Si vous en avez.
Je mâexcuse si ma reponse nâapportait pas de contexte. Mais un apport de 50% dans un bien locatif pour ensuite me dire que le loyer paye le credit⊠Ca nâa aucun sens. Sauf pour votre projet jâimagine.
Merci pour cette clarification.
Sur le principe, je nâai plus de projet identifiĂ© Ă court ou moyen terme, avec RP + RS + investissement locatif et une capacitĂ© dâendettement qui serait autour de 30%.
En marge de ça je garde une capacitĂ© dâĂ©pargne autour des 3 500 euros par mois (Ă peu prĂšs 40 000 EUR par an) que jâinvestis rĂ©guliĂšrement sur des marchĂ©s diversifiĂ©s (actions / ETF sur PEA / CTO, un peu de BTC et une toute petite poche sur le non-cotĂ©).
Si je souhaite acheter un bien de cette taille, avec une durĂ©e de prĂȘt qui correspond Ă peu prĂšs au moment oĂč cet investissement locatif nâen serait plus un (moment oĂč mon fils pourrait sây installer), alors je ne comprends pas votre remarque de dire que ça nâa aucun sens dans lâabsolu.
Tout se mesure en fonction du cas particulier de chacun, non?
Que me conseillez-vous par rapport Ă mon cas particulier? Je suis vraiment trĂšs intĂ©ressĂ© de pouvoir optimiser tout cela, et je comprends la recommandation de diminuer mon apport de 50 000 EUR par exemple pour le garder en cash et potentiellement lâinvestir, mais ce nâest pas forcĂ©ment la direction que je souhaite prendre en tenant compte de mon Ăąge (42 ans, donc je nâimagine pas un nouveau prĂȘt de 25 ans), de mon patrimoine existant (un patrimoine net qui sâapproche du million, principalement liĂ© Ă ma RP et ma RS, et avec âseulementâ 200k EUR de patrimoine financier en lien avec tous les apports sortis pour financer lâachat de ma RP et ma RS justement) et de mes revenus actuels.
Avec ces elements complementaires je suis parfaitement dâaccord avec votre projet. Votre cas est tres particulier.
Un tout petit bemol sur le prix du bien qui mâinterpelle cependant !