bjr Ozy,
au vue de tes chiffres et comme une majorité de Scellier, je ne te conseille PAS du tout du concrétiser ce projet !!
Le but de l’immo est de faire du levier, pas de faire du 2% par an… je precise que j’ai 11 apparts, donc un minimum d’expérience dans le sujet.
L’idée de Thomas etait un très bon point de vue : mettre un mini d’apport pour être à break even (zero sortie/effort d’epargne mensuel), mais là on parle de 200k d’apport !!! Ensuite, au grand jamais une durée courte en immo, pas de 15 ans, le prêt le + long possible. On ne gratte pas 0,2% sur le taux de 20 à 15 ans, on regarde la situation au mois !! Sur 15 ans, ton credit se cale sur le loyer, mais faut rajouter bien sûr la TF (disons 1500€), diverses assurances (prêt et pno), qques charges et travaux d’entretien.
Puis aucune indication sur le montage financier, qui est le + important !! Si tu achètes en nom propre(ce que je suppose… car un seul bien), n’oublie pas la fiscalité inhérente (csg + tmi).
Sortie de tout ça, et tres grossièrement, un projet qui s’autofinance avec tes chiffres (loyer = credit) va te coûter 400/500€ par mois…
Donc refaisons un calcul simple sur 15 ans : cet appart t’aura coûté 200k + 5k/an soit 275k. Donc il ne te rapporte rien (le remboursement du capital qd même), te coûte 5k par an et t’as bouffé 200k d’apport… tu donnes à ton fils un appart à 400k qui t’a coûté 275k donc tu as gagné 125k en 15 ans donc tu as placé 275k qui t’ont rapporté 125k avec tous les emmerdes de l’immo, donc ça t’a rapporté 45% sur 15 ans, donc 3% par an… peut-être petite plus value à la sortie, à ce prix et vue la conjoncture, j’en doutes. D’ailleurs, j’ai acheté un T2 il y a 3 ans à Montpellier, sortie de Scellier, à 175k€ qui avait été acheté 223k€ ( donc tiens nous au courant si tu le vends 250k, je suis curieux..).
Resultat des comptes : si tu places 200k sur un etf world, historiquement à 8% annuel avec un versement de 400€/mois, donc la même situation financière que cet appart, tu obtiens dans 15 ans ….765k€… donc t’achètes un appart cash à ton fils et tu lui files un cheque de 300k€ en pourboire…
J’espère t’avoir aidé un peu avec cette vision un poil différente, mais ta façon d’aborder cette problématique est emotionnelle (et extrêmement louable, ton fils a de la chance d’avoir un papa qui pense à lui 
), mais ce n’est en aucun cas une vision financière et d’investisseur, qui + est, pas du tout rentable…
bonne continuation