-
profil : 50 ans marié, cadre, horizon d’investissement 15 ans, revenu 120k€ brut/an
-
capacité d’épargne mensuelle : 3000 à 4000€ / mois
-
patrimoine actuel :
- PEA (bourse direct) 175 k (100% actions)
- PER/PERO/PERCOL: 63 k
- AV France 45k (100% actions)
- AV lux 105k (50% fond euros + 50% obligations)
- AV France 156 k (20% actions)
- Liquidité 50 k
- CTO (6k) Crypto (3 k) PEE (4k), Foret (10k)
- Appart 165k loué en LMNP
- RP 500k crédit de 190 k€
- Vignoble 500k louée
-
objectifs : libertée financière, revenu complémentaire
-
tolérance au risque : Tolérance aux risques équilibrée
-
question principale : ou placer pour avoir des revenus complémentaires ? j’aimerai un peu plus de concret/materiel comme de l’immobilier mais c’est trop taxé en France, je voudrai sortir au maximum de la France. immobilier à l’étranger, placement à l’étranger. Dans 15 ans au moment de la retraite, si je peux quitter la France, je le ferai certainement en fonction de la situation du pays.
-
En gros que feriez vous si vous étiez à ma place ? ou placeriez vous vos prochaines épargnes ? Je suis ouvert à toutes idées. Merci
Salut lolo,
petite question subsidiaire : tu veux encore faire 15 ans ou t’arrêter le + tot possible ?
Non travailler jusqu’au bout, je pense
Selon la plus-value à date, je liquiderais les 3 AV et je mettrais les fonds et l’épargne sur CTO en NTSG + DBMFE + ETF obligations d’états court terme hedgé €.
bsr Lolo,
ma question avait simplement l’objectif de te dire que vouloir vivre à l’etranger avec ton patrimoine est déjà possible, donc tu aimes bcp ton travail…
Alors, j’imagine que ton pea est au plafond (150k€), si ce n’est pas le cas, priorité absolue. D’ailleurs, qu’as-tu dans ce PEA ?
Je ne suis pas du tout un spécialiste du PER, mais tu deduis une partie de tes impôts, donc intéressant au vue de ta TMI, pour récupérer des revenus à la retraite (qui vont être taxés me semble-t-il…), avec une tmi + faible. Donc pkoi pas. A surveiller les frais car ils sont généralement très chargés…
Ce qui me dérange, ce sont tes AV, pkoi 3 ? Tu asmultiples les frais à chaque ordre… certains diront qu’ils veulent la solidité d’une AV lux, je ne vois pas l’intérêt (encore une qui fait faillite cette semaine en passant, ou un ponzi je sais plus…). Certes, vouloir préparer ta succession, pkoi pas, mais trop de frais, rendement svt médiocre… donc pour économiser des impots, on laisse un gateau bien + petit… pas fan du tout…
un cto casi nul, là ça coince !! Tu as 300k sur 3 Av et rien sur cto. Et même en terme de succession, c’est + intéressant (voir les videos de Mounir), donc approfondis le sujet. Bcp moins de frais. Si tu as un horizon de 15 ans, ya pas de question à se poser, va chercher de la perf donc bourse. Un tableau vu ce matin dans la présentation d’un patrimoine, disait que sur 10 ans, 94% gagnent de l’argent !!
Un bon vieux classique etf sp500, ou World, ou un mix (emergents, cac40…) ça c’est selon tes convictions. Des frais à 0,2% et basta. Un dca de 750€ par semaine pour lisser un max.
Pkoi pas un dca de 100€/semaines sur btc, au vue de ton horizon de placement, c’est pas deconnant du tout.
Par contre, tu as une approche apparemment faussée de l’immo, car avec le bon montage, pas d’impôt (sci, holding…). Au vue de ton apport et de ta capacité d’emprunt, tu as un gros levier d’endettement. Mais attention, car il faut bien faire les choses (montage financier, travaux impec, gestion par huissier …) pour ne pas être emmerdé (si ca t’intéresse, je te passe le lien d’un très bon post sur l’immo). Et ca reste chronographe…
Si tu prends une calculette des interets composés, un placement de 300k avec un versement mensuel de 3k à 8% (rendement moyen du World) sur 15 ans, tu obtiens … 1,93M€… donc laisse tomber l’immo…
Simplifie ton patrimoine : garde ton pea, etudie l’interet de ton per, perso je vire les 3 AV et tu mets tout sur un cto (300k) en une fois ou dca et tu verses tes 750€/semaine sur un etf à moindre frais (et aucun impôt vu que c’est capitalisant).
Ton appart lmnp, si tu n’investis plus dans l’immo, la question de le vendre se pose aussi. Tu baisses ainsi de la gestion et tes impôts (et la bourse rapporte sûrement+…).
La foret et le vignoble, si ca rapporte moins de 5%, on se pose aussi la question de la vente (après, choix perso ou affectif, c’est toi qui voit).
Je garde tjrs cette phrase de W.Buffet en tête : les stratégies les + simples sont les + efficaces…
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.
bon investissement
je vois qu’on a la même sensibilité ![]()
Vous n’auriez pas oublié les SCPI dans l’histoire par hasard ? OK, je sors ! ![]()
Très gros patrimoine déjà. Tout dépend également de vos besoins estimés à la retraite. Mais effectivement je ferais simple sans me galèrer avec de l’immo, je resterais liquide, comme préconisé par les 2 sus-cités.
@Oliverq c’est justetf qui donne des chiffres faux où l’AUM du NTSG ne grossit pas beaucoup curieusement?
les scpi Phil !!! j’aime ton ironie ![]()
![]()
![]()
![]()
Oui l’AUM et l’ESG restent 2 soucis de NTSG malheureusement. Mais il n’en tient qu’à nous investisseurs de le propulser parmi les top ETF sur CTO ! ![]()
Je vois que tu ne mentionnes pas les produits structurés et le private equity, si tu veux je connais un bon CGP…
Bonsoir,
Vu les sommes mises en jeu, c’est un projet à mûrement réfléchir. Il est donc plus délicat de conseiller là-dessus qu’à propos d’un simple DCA de 100 euros sur tel ou tel ETF.
Je ne ferais donc qu’un bref retour d’expérience personnelle : l’achat d’un bien locatif aux États-Unis fut une de mes meilleures décisions sur le plan financier. Du moins, pour le moment ; si une nouvelle crise des subprimes devait arriver, le constat serait moins reluisant ![]()
Bilan d’étape : prix au m2 plus intéressant, délai d’achat plus court, pas de blocage avec un diagnostic énergétique, impôts moins élevés, meilleure protection du propriétaire vis-à-vis des impayés…
Tu y vis ou tu y as vécu ? Ce n’est pas banal comme investissement, ça change.
Je connais bien plusieurs villes américaines (membres de la famille expatriés ou autre), pas forcément les plus sexy. Ce qui ne m’empêchait pas d’en apprécier certaines.
Lors de ma réflexion sur un éventuel investissement locatif, ces villes revenaient régulièrement dans les débats, et ce jusqu’en France, pour leur potentiel. Il y a des Cités où je ne placerais pas des billes, même avec un bâton, d’autres qui offrent probablement un meilleur ratio rendement/risque.
On verra ce qu’il en est par la suite, mais pour le moment je suis satisfait.
Bon, de base je n’ai vraiment pas le truc pour l’immo, donc j’ai juste la RP. Mais intuitivement, je me dis que de l’immo locatif à distance à 600 bornes, ça ne doit déjà pas être toujours simple mais on peut toujours y faire un saut, mais à l’autre bout du monde, sans pouvoir y aller, avec des règles très différentes j’imagine, ça doit être un peu stressant. J’aurais encore moins osé. J’admire le challenge.
Désolé pour le HS sur le post.
Bonjour Dan et merci pour les remarques très pertinentes
Alors ce n’est pas que j’aime mon travail, j’en ai d’ailleurs franchement marre mais quand je regarde mes placements actuels, ca ne me rapporte que 30k€/an en moyenne. J’ai d’ailleurs 1 an de salaire en Congés (si je peux partir plus tôt)
Dans le PEA, je fais principalement du swing trading sur certaines valeurs et environ 40% sont sur des ETF
-
· Amundi PEA Amerique Latine
· Amundi PEA Asie Emergente
· Amundi PEA MSCI Europe UCITS E
· Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF A
Le PER, je n’utilise pas mes droits qui sont sur la fiche d’impots, je n’utilise que l’abondement de mon entreprise.
3 AV c’est plus par historique : 1 chez SG, 1 chez Swiss life et 1 chez AG2R et cela réparti les risques (plusieurs comptes et plusieurs assureurs), mais j’avoue les rendements sont nuls
Je suis OK dans tous les cas, j’ai bien l’intention de remplir le CTO maintenant je n’ai plus trop de choix
Je comptais faire aussi un OBO (Owner Buy Out) ou un credit hypothécaire pour récupérer le CASH du vignoble (qui rapporte peu mais est patrimonial) et le mettre dans un CTO et utiliser ma capacité d’emprunt. Et je fais comme tu dis tout en CTO + 3k / mois en DCA
« si ca t’intéresse, je te passe le lien d’un très bon post sur l’immo) » è oui je veux bien, il faut que je creuse sérieusement ce sujet