Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur la situation immobilière de ma mère après un investissement Pinel réalisé il y a maintenant 10 ans.
Elle avait acheté un appartement via un prêt sur 20 ans, et il reste aujourd’hui encore un peu plus de la moitié du crédit à rembourser. Par manque de temps pour vraiment se pencher sur le sujet plus tôt, nous avons prolongé le dispositif Pinel jusqu’à 12 ans, il reste donc encore 2 ans avant la fin du dispositif.
La question qui se pose maintenant est la suivante : faut-il revendre le bien une fois le Pinel terminé, ou le conserver en location avec un loyer “normal”, hors plafonds Pinel ?
Aujourd’hui, le bien génère environ -600 € de cashflow par mois, sans compter l’avantage fiscal qui est difficile à estimer précisément. En regardant les loyers du marché pour des biens similaires, on estime qu’en sortant du Pinel le déficit pourrait plutôt tourner autour de -300 € par mois.
Nous avions également fait réestimer l’appartement il y a 2 ans, et il avait été estimé environ 10 000 € en dessous du prix d’achat. On nous avait expliqué cela par le fait qu’il s’agissait d’un bien Pinel, probablement parce que les prix d’achat sont parfois surévalués à l’origine.
Autre élément important : ma mère a récemment reçu une somme d’argent suite à un licenciement et cherche désormais des placements capables de générer un complément de revenu mensuel. Nous avons regardé du côté des SCPI, mais les montants nécessaires pour obtenir un revenu vraiment significatif nous paraissent assez élevés.
Une des idées serait donc d’utiliser une partie de cette somme pour rembourser par anticipation une partie du crédit restant, ce qui permettrait de réduire les mensualités et donc d’améliorer le cashflow du bien.
Je serais curieux d’avoir vos avis sur la situation : est-ce qu’à votre place vous conserveriez le bien ou chercheriez-vous plutôt à vendre pour réinvestir ailleurs ? Est-ce que le remboursement anticipé d’une partie du prêt vous semble pertinent dans ce contexte ? Est-il possible de renégocier le taux du prêt/ les conditions si on rembourse une partie ?
Merci d’avance pour vos retours.