Bonjour Ă tous,
J’en appel à votre expertise en LMNP pour la revente d’un studio, s’il vous plaît.
Résumé de la situation :
J’investis depuis des années en bourse et crypto, métaux précieux et forex.
L’immobilier m’a toujours rebuté, mais pour mes 40 ans, je me suis décidé à investir.
Je suis enseignant à La Réunion, en couple pacse et sans enfant, avec 3500€ mensuel dans une TMI de plus de 30 %.
En 2021, j’ai signé pour studio de 23m2 en LMNP dans une station balnéaire bretonne.
Le taux du prêt est avantageux : 100 000€ à 1 %.
Le bilan après 4 ans de détention
Après moult déboires avec le promoteur, l’agence de gestion et le syndic de copropriété…
tous mes aprioris sur l’immobilier se sont révélés vrais !
Je songe donc Ă revendre cet appartement.
Je pense l’avoir acheté pour de mauvaises raisons (je ne savais pas si je voulais un complément de revenu à la retraite, détenir un bien pour la retraite, transmettre à ma nièce car je n’ai pas d’enfant pour le moment…).
Je pense aussi ne pas avoir saisi les mécanismes d’amortissement et la rentabilité du bien locatif.
Ma problématique :
N’étant pas aguerri à la fiscalité et tutti quanti, j’aurais besoin de votre avis et vos conseils pour prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, svp.
Les Chiffres : Cashflow negatif = 380€ / mois (effort d’épargne)
Recettes = 357€ / mois
- Loyer : 357€ / mois
Charges : 733€
- Emprunt bancaire = 485€
- Assurance emprunteur = 37€
- Syndic copro = 80€
- Comptable = 43€
- Organisme de gestion = 8€
- Assurance PNO = 9€
- TVA sur loyers = 34€
- Taxe foncière = 37€
Au final, je me dis que 380€ x 12 mois x 20 ans = 91 200€ de ma poche
Il y a 4 ans, j’avais consenti à 200€, voire 250€ maximum d’effort d’épargne, sans prendre conscience du manque à gagner à long terme.
Je ne m’attendais pas à autant de charges et taxes.
N’ayant pas de solides connaissances en comptabilité ou fiscalité, je me sens donc dans coincé dans un dilemne : vendre ou conserver ce LMNP.
Pourriez-vous me donner votre avis sur cette situation, svp ?