LMNP / Déception et Dilemne : vendre ou conserver, telle est la question!

Bonjour à tous,

J’en appel à votre expertise en LMNP pour la revente d’un studio, s’il vous plaît.

Résumé de la situation :

J’investis depuis des années en bourse et crypto, métaux précieux et forex.

L’immobilier m’a toujours rebuté, mais pour mes 40 ans, je me suis décidé à investir.

Je suis enseignant à La Réunion, en couple pacse et sans enfant, avec 3500€ mensuel dans une TMI de plus de 30 %.

En 2021, j’ai signé pour studio de 23m2 en LMNP dans une station balnéaire bretonne.

Le taux du prêt est avantageux : 100 000€ à 1 %.

Le bilan après 4 ans de détention

Après moult déboires avec le promoteur, l’agence de gestion et le syndic de copropriété…
tous mes aprioris sur l’immobilier se sont révélés vrais !

Je songe donc à revendre cet appartement.

Je pense l’avoir acheté pour de mauvaises raisons (je ne savais pas si je voulais un complément de revenu à la retraite, détenir un bien pour la retraite, transmettre à ma nièce car je n’ai pas d’enfant pour le moment…).

Je pense aussi ne pas avoir saisi les mécanismes d’amortissement et la rentabilité du bien locatif.

Ma problématique :

N’étant pas aguerri à la fiscalité et tutti quanti, j’aurais besoin de votre avis et vos conseils pour prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, svp.

Les Chiffres : Cashflow negatif = 380€ / mois (effort d’épargne)

Recettes = 357€ / mois

• Loyer : 357€ / mois

Charges : 733€

• Emprunt bancaire = 485€
  • Assurance emprunteur = 37€
  • Syndic copro = 80€
  • Comptable = 43€
  • Organisme de gestion = 8€
  • Assurance PNO = 9€
  • TVA sur loyers = 34€
  • Taxe foncière = 37€

Au final, je me dis que 380€ x 12 mois x 20 ans = 91 200€ de ma poche

Il y a 4 ans, j’avais consenti à 200€, voire 250€ maximum d’effort d’épargne, sans prendre conscience du manque à gagner à long terme.

Je ne m’attendais pas à autant de charges et taxes.