Bonjour à tous,
Je me présente, je vais avoir 18 ans cette année et l’année prochaine j’irais en CPGE pour poursuivre mes études après le bac. Après les deux ans de CPGE, je vise une grande école d’ingénieur pour faire des études sur la finance (d’ailleurs si qlq’un a fait des études dans ce domaine et a des recos à me donner je suis toujours preneur
).
Mais viens le sujet du prêt étudiant ! Ma CPGE ne devrait pas me coûter très cher, je dirais pas plus de 3k€ les deux années normalement. Le problème viendrait après car l’école qur je vise est assez chère, je dirais facile 40k€ les trois ans, juste l’école en soit. Et c’est pour ça que je voudrais prendre un crédit étudiant.
Cependant, le monde de l’investissement ne m’intéresse que pas pour le boulot mais aussi pour le perso! Cela fait déjà quelques temps que je réfléchis sur le sujet et je suis certain de vouloir investir 15k€ en SCPI avec un prêt. Et avant que vous me critiquiez, c’est une idées 100% perso, je sais que beaucoup ici sont contre, et que beaucoup d’autres l’ont fait et s’en sont bien sortis! Je ne voudrais donc pas que l’on débatte sur si c’est une bonne idée ou pas, d’autant que il y a plein d’autres discussions sur ce sujet ici.
Bref, j’ai fais mes recherches, mes simulations, et accompagné de chatgpt, je trouve plusieurs solutions possibles à mon problème et aimerais donc avoir votre avis et vos retours si possible. La priorité numéro 1 est financer mes études, mais je veux aussi, à moins gros problème, investir les 15k€ parlés avant.
Je pense prendre un prêt étudiant, disons à taux de 1,5%, mais je ne sais pas trop combien demandé ni quoi. Car je n’aurais pas besoin de trop d’argent au début, mais je pense quand même prendre le crédit début d’année scolaire prochaine pour profiter au max de l’effet de levier en SCPI. Serait il mieux de demander par exemple 50k de suite à la banque, en sachant que se qui n’est ni investis ni utilises pour les études est mis en livrets, ou faire deux prêts plus petits, disons 25k maintenant (pour SCPI+ CPGE) et 30k après, pour grande école ? Et c’est là que chatgpt m’a proposé une autre solution : le prêt à déblocage progressif. C’est-à-dire faire un seul dossier maintenant pour 50k€ mais débloquer l’argent petit à petit, comme si je faisais deux prêts mais en un. Cela assurerait donc le taux d’emprunt et la possibilité d’avoir les emprunts, car un deuxième emprunts étudiant est plus dur à avoir que le premier.
Je voudrais donc s’il vous plaît savoir ce que vous en pensez, si les prêts étudiants à déblocage progressifs sont faisables dans la pratique et sinon si vous avez eu des expériences personnelles qui pourrait m’aider à prendre une décision.
J’espère avoir été clair, et je suis en attente de vos réponses !