Idée prêt étudiant en partie investi

Bonjour à tous,

Je me présente, je vais avoir 18 ans cette année et l’année prochaine j’irais en CPGE pour poursuivre mes études après le bac. Après les deux ans de CPGE, je vise une grande école d’ingénieur pour faire des études sur la finance (d’ailleurs si qlq’un a fait des études dans ce domaine et a des recos à me donner je suis toujours preneur :wink: ).

Mais viens le sujet du prêt étudiant ! Ma CPGE ne devrait pas me coûter très cher, je dirais pas plus de 3k€ les deux années normalement. Le problème viendrait après car l’école qur je vise est assez chère, je dirais facile 40k€ les trois ans, juste l’école en soit. Et c’est pour ça que je voudrais prendre un crédit étudiant.

Cependant, le monde de l’investissement ne m’intéresse que pas pour le boulot mais aussi pour le perso! Cela fait déjà quelques temps que je réfléchis sur le sujet et je suis certain de vouloir investir 15k€ en SCPI avec un prêt. Et avant que vous me critiquiez, c’est une idées 100% perso, je sais que beaucoup ici sont contre, et que beaucoup d’autres l’ont fait et s’en sont bien sortis! Je ne voudrais donc pas que l’on débatte sur si c’est une bonne idée ou pas, d’autant que il y a plein d’autres discussions sur ce sujet ici.

Bref, j’ai fais mes recherches, mes simulations, et accompagné de chatgpt, je trouve plusieurs solutions possibles à mon problème et aimerais donc avoir votre avis et vos retours si possible. La priorité numéro 1 est financer mes études, mais je veux aussi, à moins gros problème, investir les 15k€ parlés avant.

Je pense prendre un prêt étudiant, disons à taux de 1,5%, mais je ne sais pas trop combien demandé ni quoi. Car je n’aurais pas besoin de trop d’argent au début, mais je pense quand même prendre le crédit début d’année scolaire prochaine pour profiter au max de l’effet de levier en SCPI. Serait il mieux de demander par exemple 50k de suite à la banque, en sachant que se qui n’est ni investis ni utilises pour les études est mis en livrets, ou faire deux prêts plus petits, disons 25k maintenant (pour SCPI+ CPGE) et 30k après, pour grande école ? Et c’est là que chatgpt m’a proposé une autre solution : le prêt à déblocage progressif. C’est-à-dire faire un seul dossier maintenant pour 50k€ mais débloquer l’argent petit à petit, comme si je faisais deux prêts mais en un. Cela assurerait donc le taux d’emprunt et la possibilité d’avoir les emprunts, car un deuxième emprunts étudiant est plus dur à avoir que le premier.

Je voudrais donc s’il vous plaît savoir ce que vous en pensez, si les prêts étudiants à déblocage progressifs sont faisables dans la pratique et sinon si vous avez eu des expériences personnelles qui pourrait m’aider à prendre une décision.

J’espère avoir été clair, et je suis en attente de vos réponses !

J’ai fait deux ans de CPGE en MPSI et MP*, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à cette époque, je n’avais pas la tête (ou la maturité) à l’investissement.

Si tu as la maturité de te lancer dans ce prêt, pourquoi pas…

Mais as-tu réfléchis au manque à gagner dû à la charge mentale que la gestion de tes finances, de tes SCPI, de tes crédits, etc, va représenter ? Quand j’étais en prépa, je ne m’occupais de rien niveau finance (logé chez papi/mamie et sur le foyer fiscal de papa/maman). Et aujourd’hui à 30 ans, quand je fais le bilan, je me dis que ça n’étais pas si mal. Certes j’ai peut-être manqué un peu d’argent en n’investissant pas plus tôt, mais à la place, j’ai un travail qui me plaît énormément (en gros mon job de rêve) et qui en plus paye bien. Et j’ai vraiment adoré mes études (prépa, école d’ingénieur, transfert de crédit au Chili, premier amour là-bas, double-diplôme de physique en M2, etc…). Franchement, je suis content à l’époque d’avoir eu la tête à tout ça plutôt qu’à mes finances personnelles.

En gros, ton plan avec tes 15k€ de SCPI qui vont, si tu as de la chance, te rapporter quelque milliers d’euros sur 10 ans, pourquoi pas, mais si c’est pour te retrouver 10 ans plus tard avec un travail moins gratifiant (que ce soit financièrement ou intellectuellement) que celui que tu aurais eu parce que tout ça t’a fait délaisser un peu tes études … Bof bof … c’est pas le deal du siècle. Surtout si c’est pour faire une crise de la quarantaine à 35 ans parce que tu n’as jamais été jeune.

Là tu es un jeune étudiant de 18 ans, pas un daron de 40 ans. Tu as des choses à vivre avant de parler de SCPI. Quand tu auras 30 ans, certes, les parts de SCPI re-membrées dans ton portefeuille seront sympas, mais combien t’auront-t’elles vraiment coûtées ? (spoiler-alert : Plus que 15k€ + les intérêts du crédit)

Quand tu auras 30 ans, tu ne pourras pas utiliser ton salaire pour ravoir 20 ans le temps de tes vacances, mais tu pourras l’utiliser pour acheter des parts de SCPI. Avec en prime (beaucoup) plus de maturité. J’ai l’impression d’être un vieux sage ahah :sweat_smile:

Voilà, tu as mon avis. Sur ce, je te souhaite de belles études :innocent:

6 « J'aime »

vaut mieux se concentrer sur les études/construire son futur: ça sera beaucoup plus rentables et moins risqué.

Juste pour info: ceci est le post le plus longévif du forum que je sache:

et ce, sans rentrer dans la monture du prêt.

Merci beaucoup pour la réponse ! J’avoue que je ne m’attendais pas à cette réponse, mais je crois avoir compris le point de vue.

J’y réfléchirai encore un peu cet été du coup, avant de faire quoique ce soit. Peut-être que je ne sus pas conscient de si ça peut être chronophage ou non

1 « J'aime »

Ça peut être chronophage, mais ça va surtout être une source de stress dont tu n’auras clairement pas besoin, surtout si tes SCPI s’effondre…

T’as la chance de pouvoir faire un CPGE et une grande école, si t’y arrive l’argent ne sera jamais un soucis. Donc place tout ton focus là dessus. Imagine devoir redoubler (un ans de salaire perdu!), ou pire ne pas avoir l’école que tu veux (salaire moindre et travail que t’aimes moins toute ta vie), pour quelque place car t’étais pas a 100% focus. L’impacte financier et moral serait gros. Alors que les gains espéré de tes SCPI a crédit sont franchement des miettes par rapport a ce que t’auras plus tard.

J’ajoute aussi que j’ai des collègues 10ans après, qui sont pas mal embêté avec leur crédit étudiant : Il a beau ne pas coûter très chère, ça reste un poids à rembourser et surtout il a de bonne chance de bloquer les projets immobiliers…

1 « J'aime »

Au delà du stress/ charge mentale que ca peut engendrer, tu verras vite ce que tu pourras viser mais pense dans le budget que les concours sont payants (sauf boursier) et que si tu as des oraux à Paris en fonction de tes admissibilités ça peut vite faire un beau billet

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dois également faire un prêt étudiant pour mon master l’année prochaine. As-tu des pistes avec des banques, lesquelles proposent des taux avantageux ?

Bonjour max, d’après mes recherches les meilleures banques actuellement ce sont les CIC et le crédit mutuel il me semble. Mais il faut que tu vérifie d’abord si tu peux avoir un prêt à taux 0. Si quelqu’un a d’autres conseils et/ou idées je suis aussi preneur !:grin: