💬 [Projet] 23 ans – Prêt étudiant à 0,99 % pour investir en SCPI : stratégie de levier, retours et apprentissages

À 23 ans, j’ai monté un prêt étudiant à 0,99 % pour investir en SCPI.

Entre concurrence bancaire, refus, différé et stratégie de levier, voici mon retour d’expérience complet :backhand_index_pointing_down:

:brain: 1. Contexte et profil global

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en Master 2 à l’IESEG , en contrat d’alternance dans une entreprise du secteur du commerce .

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je m’intéresse sérieusement à l’investissement, d’abord par curiosité, puis par conviction.

Mon objectif global est simple : construire un patrimoine diversifié et rentable sur le long terme, en profitant de ma jeunesse pour apprendre à manier le risque, le crédit et les outils financiers.

Mes placements actuels :

• :money_bag: Crypto : exposĂ© depuis plus d’un an et demi, initialement sur les altcoins. Je rĂ©oriente progressivement mes gains vers un DCA sur BTC/ETH, afin d’utiliser mes bĂ©nĂ©fices et de rĂ©duire la volatilitĂ© et solidifier ma base.
  • :chart_increasing: Bourse (PEA) : DCA mensuel agressif depuis plusieurs mois sur deux ETF capitalisants (Amundi MSCI WorldFR001400U5Q4 et Amundi MSCI Emerging ESGFR0013412020 ), reprĂ©sentant une part importante de ma capacitĂ© d’épargne (~40%-50% de ma capacitĂ© d’epargne/mois). Objectif : blinder mon PEA au plus vite avant d’ouvrir un CTO pour diversifier davantage secteur bourse/action/produits dĂ©rivĂ©s
  • :receipt: Assurance-vie : ouverture prĂ©vue prochainement (via Finary) pour “prendre date”.
  • :money_with_wings: Matelas de sĂ©curitĂ© : en constitution progressive (objectif : 2 mois de vie d’ici quelques semaines).

Je me considère comme un investisseur long terme, structuré et curieux, avec une appétence élevée pour le risque maîtrisé et une logique de construction patrimoniale solide.

:euro_banknote: 2. Naissance du projet : exploiter l’effet de levier étudiant