💬 [Projet] 23 ans – Prêt étudiant à 0,99 % pour investir en SCPI : stratégie de levier, retours et apprentissages

À 23 ans, j’ai monté un prêt étudiant à 0,99 % pour investir en SCPI.

Entre concurrence bancaire, refus, différé et stratégie de levier, voici mon retour d’expérience complet :backhand_index_pointing_down:

:brain: 1. Contexte et profil global

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en Master 2 à l’IESEG , en contrat d’alternance dans une entreprise du secteur du commerce .

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je m’intéresse sérieusement à l’investissement, d’abord par curiosité, puis par conviction.

Mon objectif global est simple : construire un patrimoine diversifié et rentable sur le long terme, en profitant de ma jeunesse pour apprendre à manier le risque, le crédit et les outils financiers.

Mes placements actuels :

• :money_bag: Crypto : exposĂ© depuis plus d’un an et demi, initialement sur les altcoins. Je rĂ©oriente progressivement mes gains vers un DCA sur BTC/ETH, afin d’utiliser mes bĂ©nĂ©fices et de rĂ©duire la volatilitĂ© et solidifier ma base.
  • :chart_increasing: Bourse (PEA) : DCA mensuel agressif depuis plusieurs mois sur deux ETF capitalisants (Amundi MSCI WorldFR001400U5Q4 et Amundi MSCI Emerging ESGFR0013412020 ), reprĂ©sentant une part importante de ma capacitĂ© d’épargne (~40%-50% de ma capacitĂ© d’epargne/mois). Objectif : blinder mon PEA au plus vite avant d’ouvrir un CTO pour diversifier davantage secteur bourse/action/produits dĂ©rivĂ©s
  • :receipt: Assurance-vie : ouverture prĂ©vue prochainement (via Finary) pour “prendre date”.
  • :money_with_wings: Matelas de sĂ©curitĂ© : en constitution progressive (objectif : 2 mois de vie d’ici quelques semaines).

Je me considère comme un investisseur long terme, structuré et curieux, avec une appétence élevée pour le risque maîtrisé et une logique de construction patrimoniale solide.

:euro_banknote: 2. Naissance du projet : exploiter l’effet de levier étudiant

En me renseignant sur les crédits étudiants, j’ai rapidement compris qu’ils représentaient une opportunité rare :

:backhand_index_pointing_right: des taux historiquement bas,

:backhand_index_pointing_right: des conditions de remboursement souples,

:backhand_index_pointing_right: et surtout un différé partiel long permettant de déployer le capital avant de rembourser.

Mon raisonnement a donc été simple :

“Si je peux emprunter à environ 1 % et placer ces fonds dans un actif rapportant au moins 2 % ou plus, j’utilise un effet de levier positif", donc si je peux commencer a travailler la méthode avec des petits montant au debut, tout à mon bénéfice …

Mon objectif n’était pas de consommer, mais d’investir intelligemment pendant mes études.

Seul obstacle : les banques refusent en général les prêts étudiants pour l’investissement .

J’ai donc dû monter un projet “présentable” afin d’obtenir l’accord.

:bullseye: J’ai construit un dossier de “mobilité internationale post-études” à vocation culturelle et professionnelle (un type de projet souvent bien perçu par les banques), tout en préparant un dossier extrêmement complet et cohérent.

Derrière cette façade, le but réel était d’investir via des SCPI pour profiter d’un rendement régulier et moins volatil que la bourse ou la crypto.

:receipt: 3. Le montage et les étapes bancaires

N’ayant jamais fait de demande de prêt auparavant, j’ai voulu traiter cette démarche comme un véritable apprentissage financier personnel.

J’ai constitué un dossier solide :

• Lettre de motivation,
  • Plan de mobilitĂ© post-Ă©tudes,
  • Budget prĂ©visionnel prĂ©cis,
  • CV et justificatifs,
  • Garant fiable,
  • Simulation complète du remboursement.

J’ai ensuite fait jouer la concurrence entre plusieurs banques et agences .

Chaque établissement avait ses conditions, ses marges de manœuvre et sa manière d’évaluer le dossier.

C’est d’ailleurs une des leçons principales : tester plusieurs interlocuteurs change tout.

Les propositions reçues ont varié entre 2 %, 1,49 %, 0,99 %, avec parfois des conditions de déblocage ou de différé différentes.

J’avais un montant initial à 70 000 €, après 2 rdv déjà je me suis rendu compte qu’avec les conditions que je voulais je ne pourrais pas avancé avec ce montant (déblocage des fonds en une fois, pas besoin de justificatifs particulier, différé partiel d’une année), c’est pourquoi j’ai vite baissé le montant pour aller présenter mon projet pour 50 000 euros et j’ai fais une demande avec une étude de mon projet avec un taux a 0,99% et les conditions que je voulais au sein d’une banque (LCL pour les curieux, ayant des partenariats avec certaines écoles, les banques peuvent proposer des taux très interessant meme avec montant conséquent). Cependant mon premier dossier à 50 000 € a été refusé par la direction pour cause de projet pas assez justifié d’après leur dire, mais j’ai rapidement **déposé une nouvelle demande qui est actuellement en attente à 35 000 € au sein de deux autres banques avec le même taux **, plus cohérente avec mon profil étudiant et le projet présenté.

• Montant demandĂ© : 35 000 €,
  • Taux : 0,99 % TAEG ,
  • DiffĂ©rĂ© partiel jusqu’à octobre 2026 ,
  • DurĂ©e totale : 10 ans ,
  • DĂ©blocage en une fois .

Le différé me permettra de percevoir les dividendes SCPI dès maintenant (varie selon les SCPI cela peut être des dividendes trimestriels aussi) et de les placer en DCA sur mon PEA le temps de la période d’études.

Une fois le différé terminé, je rembourserai mon crédit grâce à mes salaires et aux revenus trimestriels des SCPI, avec pour objectif de raccourcir au plus vite la durée du prêt afin de réduire mon taux d’endettement et pouvoir enchaîner d’autres financements dans ma future vie d’investisseur (crédit Lombard, effet de levier plus structuré, etc.).

:office_building: 4. Pourquoi les SCPI (et pourquoi Ramify)

En analysant les différentes options d’investissement immobilier, j’ai vite compris que l’immobilier physique n’était pas encore adapté à ma situation :

• gestion chronophage,
  • besoin de capital initial Ă©levĂ©,
  • contraintes administratives importantes.

Les SCPI m’ont paru beaucoup plus logiques pour :

• diversifier dans l’immobilier professionnel,
  • bĂ©nĂ©ficier de revenus rĂ©guliers et mutualisĂ©s,
  • dĂ©lĂ©guer totalement la gestion.

Après échanges avec un conseiller de la plateforme Ramify, j’ai validé la possibilité d’investir les fonds issus du crédit étudiant.

Mon allocation cible :

• 50 % Iroko Zen → SCPI ISR, diversifiĂ©e gĂ©ographiquement, bon rendement (~6 %).
  • 50 % Transition Europe → thĂ©matique durable, axĂ©e sur l’Europe et la transition Ă©nergĂ©tique (~5,5 %).

:backhand_index_pointing_right: Objectif : un rendement net supérieur au coût du crédit, tout en posant les premières briques d’un patrimoine immobilier passif.

:gear: 5. Vision patrimoniale et long terme

Ce projet n’est pas un “coup” mais une brique d’une stratégie plus globale :

• Crypto : rendement et innovation et grosse croyance comme rĂ©serve de valeur a long terme
  • Bourse (PEA) : diversification mondiale, intĂ©rĂŞts composĂ©s, fiscalitĂ© avantageuse.
  • Immobilier papier (SCPI) : stabilitĂ©, levier, revenus rĂ©currents.

L’idée est d’utiliser le levier du crédit dès maintenant pour accélérer la construction patrimoniale, et ensuite multiplier les financements (Lombard, immobilier, etc.) dès que mon profil le permettra.

Je veux progressivement bâtir une structure patrimoniale complète : revenus passifs, actifs diversifiés et fiscalité optimisée.

:speech_balloon: 6. Sollicitation de la communauté

J’aimerais vos avis sur :

• La pertinence du montage SCPI Ă  crĂ©dit Ă©tudiant : intelligent ou trop ambitieux ?
  • Le choix des SCPI (Iroko Zen / Transition Europe) : bonne complĂ©mentaritĂ© ou alternatives Ă  considĂ©rer ?
  • La fiscalitĂ© Ă  anticiper (revenus fonciers, CSG, revente Ă  terme) ?
  • Le timing actuel pour investir en SCPI (2025) ?
  • Vos retours d’expĂ©rience sur Ramify si vous ĂŞtes passĂ©s par eux.
  • Le montant demandĂ© et investit

Tous les retours constructifs sont bienvenus — l’idée est d’améliorer ma stratégie avant validation du prêt et souscription.

:puzzle_piece: 7. Conclusion

Je suis conscient que ce type de montage est atypique à 23 ans, mais j’ai préféré apprendre à manier le crédit tôt plutôt que d’attendre “le bon moment”.

Cette démarche m’a déjà permis de comprendre la logique bancaire , la psychologie du crédit , et les bases de la structuration patrimoniale à effet de levier .

Je partagerai ici la suite du projet (acceptation, souscription SCPI, flux réels, fiscalité, etc.) si cela peut aider d’autres jeunes investisseurs à passer à l’action.

Merci Ă  tous pour vos retours et vos conseils :folded_hands:

7 « J'aime »

Bravo pour ta démarche ! C’est tout à fait remarquable, dans la réflexion, la conception et la réalisation.

Pour le moment, ça n’a pas d’impact puisque tu es non imposable, mais lorsque tu commencera à travailler, tu seras matraqué fiscalement sur la partie des loyers français de Iroko Zen.

Tu devrais plutôt viser des SCPI européennes, tu peux, par exemple, jeter un œil du côté de CORUM Origin, 100% Europe.

4 « J'aime »

Bon projet selon moi si tu es prêt à en assumer les risques (meme si ca reste une classe d’actif moins risqué que les cryptos, il y a toujours un risque (et à contrario si on n’en prend pas, on ne fait rien)), je regrette à titre perso de ne pas avoir profite à l’époque de la possibilité de prendre un crédit étudiant.

Pour l’allocation, ok selon moi. Ce sont des SCPI stables et qui n’ont aucun souci de collecte. Iroko vient de lancer un second véhicule pour déporter une partie de la collecte, il faut juste faire attention à la surcollecte mais ils en sont conscients.

Simple remarque sur le courtier : il ne me semble pas que Ramify propose du cashback sur ton investissement SCPI, ce qui pourrait te permettre d’optimiser un peu plus encore ton projet d’investissement. Seule transitions Europe sera éligible (Iroko car sans frais de souscription), mais jettes-y un coup d’oeil quand meme, c’est toujours ça de pris.

2 « J'aime »

Top merci du temps pris pour ta réponse ! Bonne journée à toi ; )

Oui, de toute façon niveau optimisation fiscale je vais avoir du boulot à faire dans le futur mais bon on est en France pas le choix … Et ok pour les reco de la SCPI, j’en avais analysé quelques-unes et c’est vrai que CORUM était dans mes top choix, mais je vais re analyser ça ne coûte rien. Merci à toi pour les conseils !

Salut Lucas, moi-même étudiant en master 1 je suis très intéressé et inspiré par ton projet d’investissement SCPI via crédit étudiant. Je serai vraiment reconnaissant si tu pouvais nous tenir au courant ici des avancées de ton projet et des difficultés que tu rencontres. Sais tu s’il est possible de repousser le différé de paiement encore plus longtemps ? Pourquoi veux tu rembourser au plus vite le prêt, n’est ce pas mieux de le laisser couler comme on ferait avec un crédit immobilier ?

2 « J'aime »

est ce que tu as une idée du rendement final de l’opération ? Un excel peut etre ?

2 « J'aime »

Je suis Ă©tudiant en dernière annĂ©e d’école d’ingĂ©nieur et j’ai exactement eu la mĂŞme idĂ©e. Mon seul frein Ă©tait juste la question de lĂ©galitĂ© au niveau de l’utilisation du crĂ©dit Ă  des fins d’investissement. Pour le reste j’aimerais faire la mĂŞme chose Ă©tant donnĂ© que je pars Ă©galement Ă  l’étranger pour mon stage de fin d’études. Je voulais essayer d’avoir un taux de 0 % pour environ 10k € pour « voir Â» et comprendre comment ça marche. Au cas oĂą ça ne marcherait pas, la somme ne me ferait pas couler non plus. Les noms des SCPI que tu as citĂ©s sont ceux que j’avais en tĂŞte et je pensais partir sur des SCPI europĂ©ennes pour Ă©viter la CSG. Est-ce que tu as un retour Ă  faire depuis ?

1 « J'aime »

:counterclockwise_arrows_button: Update du projet – quand la théorie rencontre (vraiment) la réalité

Petit update du coup suite à vos réponses et désolé du temps mais comme vous allez pouvoir lire c’est en réalité assez long niveau crédit chez les banques tradi …

Et honnêtement, c’est là que j’ai le plus appris.

Sur le papier, une fois le crédit accepté, on se dit que tout va s’enchaîner rapidement.

Dans la réalité… c’est un peu différent ( a mon échelle de jeune de 23 ans pour une première demande de crédit étudiant, je dis pas, pour des gros clients ou autres les délais sont bien plus court mais bon on commence tous quelque part):sweat_smile:

:hourglass_not_done: Les délais (et la patience)

Entre l’accord final du prêt et le moment où j’ai réellement pu disposer des fonds pour investir, il s’est passé plusieurs semaines.

Pas à cause d’un problème particulier, mais plutôt à cause de :

• dĂ©lais administratifs classiques,
  • validations internes,
  • mise en place des comptes, plafonds, supports, etc.

:backhand_index_pointing_right: Premier enseignement :

le timing bancaire est rarement aligné avec celui qu’on a en tête quand on construit le montage sur Excel.

:bank: Le déblocage des fonds : là où ça se complique un peu

Les fonds ont été débloqués sur la banque prêteuse, ce qui est logique.

En revanche, ce que je n’avais pas assez anticipé, c’est le niveau de contrainte opérationnelle derrière :

• pas de transfert global possible vers une banque externe, car oui je n’allais pas faire le prĂ©lèvement des parts de SCPI sur le compte de la banque prĂŞteuse, le projet du crĂ©dit Ă©tudiant Ă©tait Ă  la base tout autre et n’est pas vouĂ© Ă  ĂŞtre un « investissement Â»
  • plafonds de virement assez stricts,
  • traçabilitĂ© très encadrĂ©e des mouvements.

Concrètement, impossible de faire un virement “propre” en une seule fois vers le compte que je voulais utiliser pour l’investissement donc ça compliqué pas mal la chose …

J’ai donc dû :

• Ă©changer plusieurs fois avec le conseiller,
  • demander des ajustements de plafonds ( j’ai rĂ©ussi a avoir 5000 euros de virement remis Ă  0 tous les 3 jours donc je vous laisse calculer le temps que ça m’as pris pour virer le solde du crĂ©dit …) couplĂ© Ă©galement Ă  des paiements sur Revolut car considĂ©rĂ© comme « dĂ©pense Â» et non comme « virement Â». Bref j’ai fais le maximum pour que ça aille au plus vite. Mais je comprends que je suis quand mĂŞme redevable de l’établissement parce que bien sĂ»r ils sont « prĂŞteur Â» de l’argent. De ce fait j’ai domiciliĂ© mes revenus et j’utilise le compte courant, donc j’essai quand mĂŞme d’avoir un comportement « lĂ©gitime Â» ce qui est normal en vue de la situation actuelle qui n’est pas vraiment « transparente Â». Mais bon soyons honnĂŞte tant que les intĂ©rĂŞts sont payĂ©s et que le prĂŞt est remboursĂ© il n’y a aucun problème, donc oui je suis conscient du risque mais je suis clair sur ma stratĂ©gie et je suis sĂ»r de moi.

Rien de dramatique, mais clairement plus long et plus énergivore que prévu .

:wrench: Adaptation et solution finale

Une fois cette phase passée, j’ai pu :

• centraliser les fonds, j’ai tout mis sur Revolut avec la crĂ©ation du sous compte dĂ©dier au montant exact du prĂ©lèvement pour la souscription des parts de SCPI
  • et prĂ©parer la souscription SCPI dans de bonnes conditions.

Ă€ ce stade :

*la souscription a été faite

• dans l’attente des premiers dividendes distribuĂ© dans 5 mois (dĂ©lai de jouissance) et ensuite de manière trimestrielles,
  • l’allocation est celle prĂ©vue (Iroko Zen / Transition Europe),
  • et il ne reste plus qu’a Ă©xĂ©cuter le plan. (construction de mon matelas de sĂ©curitĂ© avec les premiers dividendes (oui je n’en ai toujours pas :sweat_smile: mais bon je suis jeune et j’ai pris un peu d’avance sur le secteur boursier donc pas dĂ©connant) et ensuite allocation des dividendes prĂ©vus pour rembourser en partie le crĂ©dit ou Ă  voir avec la stratĂ©gie Ă  l’instant t si une segmentation des dividendes sera faite entre remboursement partiel du crĂ©dit et investissement opportun. Bref Ă  voir mais stratĂ©gie dĂ©jĂ  en place.

On est donc enfin dans la phase “simple” du projet.

:thought_balloon: Ce que je retiens (Ă  chaud)

Avec le recul, cette partie m’a surtout appris que :

• obtenir le crĂ©dit n’est pas la partie la plus compliquĂ©e ,
  • la vraie difficultĂ©, c’est souvent l’exĂ©cution derrière, après bien sur c’est corrĂ©ler avec mon projet qui est un peu moins « normal Â» donc gĂ©nĂ©ralement pour des gros crĂ©dit (immo par exemple) c’est beaucoup moins compliquĂ© j’en suis conscient. Mais de manière gĂ©nĂ©rale les crĂ©dits et les dĂ©marches en banque tradi au dĂ©but sont un peu plus chiante mais hâte d’être dans le futur pour pouvoir commencer Ă  profiter de belles solutions de financement (Lombard par exemple). Mais bon chaque chose en son temps il faut pas cramer d’étapes
  • et qu’il faut vraiment penser le projet de A Ă  Z, pas seulement jusqu’à l’accord.

Si c’était à refaire, j’anticiperais encore davantage :

• la phase post-dĂ©blocage,
  • le timing rĂ©el,
  • et les contraintes pratiques.

** Voila pour les petites infos

Je reste disponible si besoin de précision ou d’autres infos (dans la limite de pas trop en dire non plus pour l’anonymat des banques on va dire :sweat_smile:)

Merci encore pour vos retours et vos questions :raising_hands:

2 « J'aime »

Et concernant ton cas je trouve que oui ça peut ĂŞtre interessant de faire un « petit Â» crĂ©dit (tout est relatif on s’entend), mais de quoi avoir quelques billes la dedans, 10 000 euros comme t’as dis. Le but serait que tu dĂ©couvre un peu l’univers des crĂ©dits et des Ă©tablissements bancaires sous un autre oeil ce qui permettrais d’apprendre de nouvelles choses et mĂŞme d’entrainer des skills de communication/persuasion/nĂ©gociation en fonction d’un projet qui est prĂ©sentĂ© (bonne mĂ©thode d’entrainement en entretien avec les diffĂ©rents banquiers). Donc globalement tu dĂ©couvrirais un nouveau type d’investissement, entrainement de skills, potentiel placement stratĂ©gique et positifs Ă  long terme grâce au taux du crĂ©dit Ă©tudiant avantageux grâce Ă  ton profil, en somme c’est une excellente expĂ©rience Ă  notre âge. Bien sur il faut faire attention et ĂŞtre conscient de tous les risques, mais chaque expĂ©rience est bonne Ă  prendre et surtout Ă  notre âge. Attention, ce n’est que mon simple avis mais essai de te pencher sur le sujet et de voir si ça peut ĂŞtre interessant et que tu es sĂ»r de pouvoir assurer.

J’admire la démarche, la volonté d’apprendre et de se bouger pour investir.

Mais je ne l’aurais pas fait.

Je vois surtout de la complexité, une diminution de la capacité d’emprunt non négligeable en cas de projet RP ou loc après le cdi, un cash flow mensuel qui est tout de même impacté malgré les loyers pour un TRI quasi similaire à un DCA ETF 10 ans sans levier.

Pour revenir à la capacité d’emprunt, je serais assez peu à l’aise de présenter un autre dossier immo tant que l’actuel crédit n’est pas remboursé. Parce que le montage est flagrant et peu vendeur si l’on doit pitcher un projet plus conséquent.

Bref, je vois des emmerdes potentielles & des complications pour un gain Ă  10 ans assez modeste finalement.

Mais encore une fois c’est un avis personnel et je reste assez admiratif de la démarche.

Et si je n’ai qu’un conseil pour un jeune de 23 ans, c’est avant tout de se concentrer sur sa capacité à générer des revenus, plutôt que sur l’investissement. C’est vraiment le plus important quand on part de 0 pour se bâtir un patrimoine solide.

3 « J'aime »

Salut,

Déjà bravo, je voulais le faire aussi mais je suis en M2 donc compliqué de justifier l’utilité d’un prêt étudiant…
As-tu réalisé un tableau d’amortissement de ce prêt ? quel sera ton gain théorique à la fin de ce projet ?

1 « J'aime »

Hello,
Même avis, je déconseille ce type de move.

Autant c’est top de s’intéresser à tout ça, autant c’est contre-productif de vouloir aller trop vite trop tôt :

• se mettre un crĂ©dit sur le dos Ă  23 ans
  • sur un actif au rendement/risque aussi douteux que les SCPI
  • au passage en mentant Ă  la banque sur le projet derrière
  • devoir rembourser ensuite donc amputer ses premières annĂ©es de salaire
  • pour gagner des cacahuètes vu qu’on parle de 35K

Ce n’est pas parce qu’un vendeur Ramify ou chatGPT le dit que c’est une bonne idée.
Focus sur les études, passer des certificats, assister à des conférence, s’intéresser aux industries dans lesquelles tu veux travailler, construire un réseau, négocier son 1er salaire… ça c’est les meilleurs investissements.

Les études ça passe vite et il faut viser à maximiser les premiers salaires pour ensuite envoyer dans le PEA.

4 « J'aime »

Bonsoir,

Il faut savoir qu’il existe pas mal d’idées différentes pouvant justifier l’utilité d’un prêt étudiant. Les banques proposent parfois des taux préférentiels, notamment pour certaines grandes écoles, avec des taux pouvant aller jusqu’à 0 %.

Dans la pratique, ces offres sont souvent très encadrées : pour bénéficier d’un taux à 0 %, la banque demande généralement des justificatifs scolaires précis, comme le règlement des frais de scolarité sur présentation de factures. Dans ce cas-là, le crédit est directement fléché, ce qui laisse peu de marge de manœuvre.

Cela dit, même sans ce type d’offre, il est tout à fait possible de bénéficier de taux très intéressants en tant qu’étudiant ce qui nous permet d’aller chercher du levier assez facilement (car faire du rendement à plus de 2% il n’y a pas de grandes difficultés, même le LEP en est capable…), à condition de compenser par autre chose. Dans mon cas, j’ai pu accéder à des conditions peu “classiques” pour un prêt étudiant (déblocage des fonds en une seule fois, pas de justificatifs à fournir pour chaque dépense, etc.) en contrepartie d’un projet clair, cohérent et bien structuré, présenté de manière à rassurer le banquier.

Là-dessus, la clé reste vraiment la négociation et la mise en concurrence entre banques et agences. Avec un dossier solide, il est possible d’aller chercher des taux compris entre 1,99 % et 0,99 %, à condition d’être très clair sur les conditions souhaitées dès le départ et de ne pas se faire enfermer dans des clauses contraignantes.

Il faut aussi garder en tête le point de vue du banquier : tant que ton profil est rassurant, que ton discours est cohérent, structuré, et que ta capacité de remboursement est crédible, il n’y a aucune raison pour qu’il se dise que le crédit sera utilisé à autre chose que le projet présenté.

Et soyons lucides : tant qu’un contrat de crédit est signé, qu’un ou deux produits annexes sont ouverts, et que le risque de défaut est faible, tout le monde y trouve son compte. Les banques restent des acteurs commerciaux avant tout.

Évidemment, en tant qu’étudiant, le rôle du garant est central. À toi de bien expliquer le projet à tes parents ou garants, de leur montrer que tu as réfléchi sérieusement au montage et que tu es capable de gérer un engagement financier de ce type, ET de choisir un montant cohérent par rapport a tes ambitions car le but ici est avant tout de prendre en expérience plutôt que se tirer une balle dans le pied pour commencer notre vie pro, vaut mieux prendre moins que un petit peu trop.

Concernant les idées de projets possibles, je te conseille d’en discuter avec des camarades ayant déjà contracté un prêt étudiant, ou de te renseigner en fonction de ton propre profil. Les outils type IA peuvent aussi aider à explorer des pistes, à condition de toujours prendre du recul et d’analyser la cohérence globale.

À titre d’exemple, parmi les projets généralement bien perçus par les banques, on retrouve :

• un projet de mobilitĂ© ou de voyage post-Ă©tudes ,
  • un projet d’installation professionnelle après les Ă©tudes ,
  • ou encore des formations complĂ©mentaires (langues, certifications, compĂ©tences spĂ©cifiques),le tout en restant cohĂ©rent avec ton parcours actuel.

J’espère avoir été clair dans ma réponse.

Bonne soirée à toi :wink:

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton avis, je te laisse lire ma rĂ©ponse au commentaire de « C_est Â» juste au dessus si tu le souhaite concernant ma vision globale, en espĂ©rant avoir Ă©tĂ© clair je suis dispo si tu as d’autres questions :wink: Bonne soirĂ©e Ă  toi

Hello, je te laisse lire mes rĂ©ponses aux autres commentaires je pense y rĂ©pondre partiellement. Et concernant le diffĂ©rĂ©, il est bien sĂ»r possible de le reporter Ă  plus longtemps mais le but Ă©tant de le « matcher Â» le plus avec ton profil, j’ai choisis un diffĂ©rĂ© d’un an afin de profiter de ma dernière annĂ©e d’alternance/Ă©tude et de construire mon matelas de sĂ©curitĂ© avec les premiers dividendes et de commencer Ă  le rembourser une fois que je serais rentrĂ© dans ma carrière pro Ă  plein temps avec des salaires plus consĂ©quents et une gestion de ce crĂ©dit de ce fait plus optimisĂ©. Et ici le but Ă©tant de me dĂ©barrasser de ce crĂ©dit au plus tĂ´t afin de travailler sur mon taux d’endettement et d’optimiser le tout afin de fonctionner Ă  financement « intelligent Â» dans mon futur et de construire un patrimoine solide et cohĂ©rent avec mon profil. Bonne soirĂ©e Ă  toi :wink:

Tout pareil qu’Olivierq, qui donne de très bons conseils.

Je trouve qu’il manque le principal à ton post, la rentabilité de l’opération, surprenant pour un étudiant en école de co !

1 « J'aime »

@Mathias28 @Arthur469 @Mathias28

Salut, vous avez raison de souligner ce point, et ce n’est pas un oubli de ma part.

Je n’ai volontairement pas mis de TRI “vendeur” dans le post, parce que je sais à quel point les SCPI peuvent donner une fausse impression de certitude si on ne regarde que les performances passées.

Pour donner un ordre de grandeur : sur les SCPI que je vise (Iroko Zen / Transition Europe), on est historiquement autour de 6–7 % brutselon les années. Une fois qu’on enlève la fiscalité, les frais et le coût du crédit, la rentabilité nette réelle est plutôt de l’ordre de 3,5 % environ dans un scénario raisonnable.

Ce n’est pas spectaculaire, et ce n’est pas du tout comparable à un MSCI World bien orienté ou un autre ETF assez basique. Mais ce n’est pas non plus ce que je cherche ici.

L’objectif de cette opération n’est pas d’optimiser le rendement absolu, mais de :

– utiliser un levier Ă  taux relativement bas afin de construire mon patrimoine « gratuitement Â» avec un TRI positif au terme du remboursement de mon crĂ©dit

– diversifier mes actifs (en prenant en compte mon expositions aux actions/cryptos),

– mettre un premier pied dans l’immobilier avec un flux relativement stable.

Autrement dit, je préfère un rendement modeste mais plus prévisible sur cette poche, plutôt qu’un rendement espéré plus élevé mais fortement corrélé aux marchés que j’ai déjà en portefeuille.

Et si je n’ai pas donné d’estimation chiffrée précise, c’est tout simplement parce que les performances passées ne présument pas des performances futures, surtout dans un contexte immobilier qui est en pleine transition.

Bien sûr, de mon côté, j’ai travaillé avec des tableaux d’amortissement, des hypothèses de dividendes, de remboursement du crédit et de frais annexes — c’est indispensable pour construire un projet sérieux, que ce soit pour moi ou pour les conseillers bancaires. Mais ces projections restent très dépendantes du profil, de la fiscalité et de la situation personnelle de chacun.

C’est justement pour ça que je n’ai pas souhaité publier de chiffres “clé en main” : pour éviter de donner l’illusion qu’un montage est reproductible à l’identique, ou de risquer de fausser la lecture pour d’autres qui auraient un contexte différent.

L’objectif ici était avant tout de partager et d’échanger sur la logique globale du projet et sa structure, plus que de vendre une rentabilité précise.

Bonne soirée à vous :wink:

Salut Lucas, j’ai 24 ans et j’ai également fait un prêt étudiant pour mettre sur 3 SCPI en AV.
Après un an je ne regrette pas le montage

1 « J'aime »

Hello, j’ai bien lu ta réponse merci.

J’insiste juste sur un point car tu as l’air de penser que les SCPI sont « secure Â» : ce n’est pas le cas, c’est un niveau de risque plus Ă©levĂ© que tu ne le crois. Regarde ce qui s’est passĂ© avec Primopierre, il y a 10 ans c’était considĂ©rĂ© comme la top SCPI et depuis elle a pris -40%.

Quand tu parles de rendements « historiques Â» de 6-7 ans sur du Iroko / Transitions Europe, sois conscient qu’on se parle de max 5 ans d’histo ce qui n’est rien. Ces SCPI n’ont pas traversĂ© plusieurs cycles Ă©conomiques et surfent encore sur leur vague de collecte initiale, donc leur historique ne veut rien dire. A terme elles ont 5% de rendement cible, leur prix de part peut très bien se manger une grosse tarte et les loyers baisser, et quand ça arrive c’est trop tard et ton crĂ©dit est toujours lĂ  Ă  rembourser.

L’effet de levier ça veut aussi dire que tu peux perdre plus de 100% de ta mise.
Voila, maintenant tu es majeur et informé je te souhaite que ça se passe bien quand meme :wink:

3 « J'aime »