Comment avoir un prêt étudiant pour investir?

Bonjour à tous,

Je suis alternant, et je peux mettre pas mal d’argent de côté par mois (environ 700€). Je mets déjà une partie de cet argent sur mon Livret A, et une autre partie dans un PEA.
Maintenant, j’hésite à faire un prêt étudiant pour investir dans une SCPI et diversifier mes investissements.

Cependant, je vois beaucoup de postes et de questionnements par rapport à « Est-ce que c’est une bonne idée ? », mais ma question c’est surtout "Comment avoir un prêt étudiant pour investir ? Comment convaincre ma banque ?

Je suis tout de même intéressé à savoir combien de dette par mois vous me conseilleriez. C’est-à-dire, dans ma situation, combien vous vous autoriseriez à sortir de votre poche pour rembourser ce crédit ? Pour information, je suis alternant jusqu’à juillet 2025, je touche 1900€ par mois (on va considérer que mon salaire ne va pas bouger avant la fin de mon contrat), je peux mettre 700€ de côté par mois, j’ai 8k sur un Livret A, et 6k sur un PEA (actuellement, je mets 500€/mois sur mon PEA, + mes primes).

Merci d’avoir pris le temps de lire, et si vous avez des questions, n’hésitez pas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Thibault,

J’ai acheté des parts de SCPI avec mon crédit étudiant (j’ai emprunté 15000 euros). Le conseiller est au courant que c’est pour de l’investissement et ça n’a pas posé problème. En ce qui concerne ta mensualité, c’est à toi de voir la somme avec laquelle tu te sens à l’aise.

J’espère avoir pu t’aider. Robin

Bonjour,

Merci de ta réponse. Puis-je te demander dans quelle banque tu as fait ton prêt ? Et as-tu apporté un apport à cet investissement ? Si oui, de combien ?

Le prêt étudiant est un prêt « non affecté ». Concrètement, ça veut dire que tu peux financer ce que tu veux avec ce prêt. Il faut simplement que tu puisses justifier d’un statut étudiant auprès de ton banquier. À la limite, prépare un petit spitch genre « j’ai besoin de financer du matériel pour les études ». Normalement ils ne te poseront pas de question.

Le soucis d’utiliser ton prêt étudiant pour investir en scpi, c’est que tu vas flinguer ta capacité d’emprunt pour un éventuel projet immobilier en sortie d’étude.

Exemple, en sortie d’étude, tu touches 2000€ net, ta capacité d’emprunt pour de l’immobilier sera : 2000*0,35=700€. Le montant maximum d’échéance accordé pourra être de 700€/mois tout compris.

Si tu as fais un prêt étudiant, avec une mensualité de 300€, et des loyers reversé par la SCPI de 200€ (par exemple), ta capacité d’emprunt est la suivante :
((Revenus + loyers)*0.35)-charges = ((2000+200)*0.35)-300=770-300=470€.
L’échéance maximum que la banque pourra t’accorder pour ton projet immo, si tu as fais un prêt étudiant, sera de 470€.

Pour conclure, si tu n’as pas de projet d’achat de rp en sortie d’étude, en effet, investir en SCPI avec des taux à 1-2% c’est intéressant.
Si par contre tu souhaites acquérir ta rp (la base de la fameuse pyramide de l’épargne), il vaut mieux que tu y réfléchisses.

Yohan

Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour écrire cette réponse détaillé. Ça apporte beaucoup d’élément intéressant. Je ne compte pas acheter ma rp dès ma sortie d’études, mais je sais que si je fais un prêt pendant 10 ans, ça a des chances de me déranger à un moment où à un autre. En fonction de ça il va donc falloir que je calcule le montant idéal.
Mais après, je suis dans l’informatique, ça paye bien, donc je devrais pouvoir avoir une capacité d’emprunt tout de même intéressante.

Merci encore :slight_smile:

Hello Thibault,

Alors peut être que ça dépend des banques ou que la situation a évolué, mais quand j’étais en école d’ingénieurs, il me semble que tous les prêts devaient se rembourser en 5ans maximum à partir de la fin des études.

Certains avaient réussi à négocier le début du remboursement à +1 an après la fin de leurs études.

Donc grosso modo, les prêts se finissent à 28-29 ans.
À toi de potentiellement prendre ce paramètre en compte quand pour est-ce que tu te vois acheter ta RP. Regarde aussi les conditions en cas de remboursement anticipé.

Ça peut être intéressant dans ton cas si finalement tu veux acheter ton logement avant la fin de ton prêt :wink:

1 « J'aime »

LCL font des prêt à 2% sur 10 ans. J’ai fait le calcul et en empruntant 40k, je peux avoir des mensualités à 400€, -200€ de loyer toucher grâce à la SCPI, donc je serai avec un crédit qui me coûte 200€ par moi pendant 10 ans. En sachant que j’ai 20 ans, et que je veux commencer à rembourser mon prêt 6 mois après l’avoir pris, je devrais payer mon crédit jusqu’à mes 31 ans (toujours à hauteur de 200€ par mois)

Je suis passé par la Caisse d’épargne.
Je rembourse 15000 euros sur 3 ans avec une mensualité de 432 :euro:
À cela j’ai investi 5000 euros de mon épargne, ce qui me fait 20000 en SCPI.

En moyenne, on va dire que le rendement est de 5,5% :

  • je touche 91 euros par mois de dividendes.

432 (mensualité crédit)-91(dividendes) = 341 prix de la mensualité

Hello,

J’étais dans la même situation que toi, j’ai « feinté » mon banquier en septembre en prétendant rentrer en école de co en initiale mais je suis allé en alternance donc j’ai pu emprunter 40K avec 5 ans de différé et 5 ans de remboursement.
Avec les 40k, j’ai acheté 2 parkings pour autour de 25k, mis 12k en bourse (etf monde, indie, nasdaq100, stoxx 50 et LVMH pour le plaisir) et enfin mis 2,5k en crypto (btc, eth, sol, avax, ape, matic, dot, atom et xrp)

Si je dois te faire une liste des points sur lequel il y a du risque à mon sens sont :

  • caution solidaire (au moindre défaut de paiement tes garants payes avec des fortes majorations, s’ils ne payent pas ta famille (frere, soeur…) prennent pour toi.
  • Dans mon cas, à l’issue des 5 ans de différé j’ai des mensualités énormes (autour de 760€) il ne faut donc pas tout cramé n’importe comment. Cela empatie beaucoup sur ta capacité d’emprunt également.
  • négocie un remboursement anticipé, dans mon cas, d’ici 2 ans je vais tout rembourser avec les parkings, la crypto et de l’apport perso ce qui m’évite de payer les intérêts du prêt. Et pouvoir ré emprunter sur un plus gros projet immo.

Si tu as des questions plus précises hésite pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton retour, mais au final est-ce que après-coup tu conseille ce prêt étudiant pour investir ? Est-ce que tu revends tout car tu t’as déjà fais pas mal de benefice ou par ce que tu ne peux plus tenir les mensualités du prêt ?

Hello,
Je ne le conseille pas forcément car ce n’est pas un prêt qui a vocation à investir et à 20 ans il faut avoir la tête sur les épaules pour faire ce genre de chose. Maintenant si la personne est assez solide pour assumer ça pourquoi pas.

De mon coté, j’ai faits des placements assez sûrs donc je ne prends pas énormément de risque. Ce prêt avait pour but d’identifier ce que j’aimais ou pas d’où le fait d’avoir essayé le bourse, la crypto et l’immobilier. Je sais déjà que je ne souhaite pas faire de crypto et ça conforte mon choix de vouloir faire plus d’immo.

Pour le futur de mon prêt, je pars faire une saison nourrie logée dans les iles pour faire un peu de liquidité. Et 2025 je revends les crypto si bull run et vente des parkings avec plue value psq j’ai bien acheté.
Tout ça pour faire un remboursement anticipé du prêt étudiant et ne pas payer les intérêts puisque différé.
Il devrait me rester autour de 10k qui vont me servir à faire un apport pour un achat/revente en résidence principale ou secondaire pour les avantages fiscaux.

Voilà plus de secret pour toi sur ma strat à 5 ans ahah

Je suis aussi chez Caisse Epargne mais sur leur site ils indiquent que le taux du crédit étudiant n’est pas à 0 % mais à 2.49 %. Comment avez vous fait pour le toucher à 0 % ?