Comment profiter de l'effet de levier bancaire au mieux?

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Edouard, j’ai 26 ans et j’ai un salaire d’environ 3300 € par mois.

L’objectif est de construire et developper un patrimoine et acceder a l independance financiere pas trop tard dans ma vie…

J’ai environ 1500 € de frais fixes (loyers, restos, courses, loisirs…) et il me reste donc 1800€ d’épargne.
J’ai ouvert il y a quelques semaines un PEA sur Trade republic où je verse 550€ par mois sur ETF S&P500 et marché emergents. Je pense pouvoir (je dois) augmenter mon epargne sur cette poche ETF qui est interessante à long terme.
J’ai environ 15K € en cash sur un compte également.

Mon problème est le suivant :
Etant donné que je suis en CDI, je peux avoir un prêt de ma banque. Et je pense que d’utiliser cet effet de levier est interessant. Cependant la banque ne me prêtera pas pour mettre l’argent sur mon PEA… mais plutot pour de l’immobilier…
Or j’ai 26 ans, un travail qui me prend du temps et je veux pas m’embêter avec toutes les galères de l’immo…

Donc je me pose pleins de questions, des SCPI ? (mais rendement pas top top… )

ou plutôt investir dans des parkings ? (mais pour gagner de l’aergent il en faut beaucoup, et beaucoup de parkings ca commence à te prendre du temps et demande un peu de gestion… )

Ou plutot un appart locatif Ă  Paris ? mais les rendements sont pourris.

Ou un appart dans une région a forte croissance (algarve au portugal, valence, athènes…) pour pouvoir avoir un gros rendement, et utiliser le bien de temps a autre pour moi en cas de vacances locatives. Mais cela demendera de faire applle a une conciergerie et ca coute cher.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Cela vaut-il vraiment le coup de profiter de l’effet de levier et de faire un projet immo avec de l’argent de la banque plutot que de pas faire de prĂŞt et de tout mettre sur des actifs finanicers ?

• Si on considere que je dois utiliser cet effet de levier, quel investissement choisir : Immo locatif en france, en Europe, gĂ©rĂ© ou non par une sociĂ©tĂ© de gestion, parkings, scpi… ?

Merci d’avance,

Edouard

2 « J'aime »

Salutation,

Tu entendra partout sur ce forum que l’immo ne rapporte rien et ne vaut pas le temps et les em***** qu’il apporte.
C’est je pense ne pas comprendre du tout comment gagner de l’argent avec l’immobilier et le fonctionnement de l’effet de levier.
Mais passons.
Je pense comme toi qu’il est important et très intéressant d’utiliser l’effet de levier bancaire a notre disposition.

Mais… tu veux le beurre, l’argent du beurre, la crémière et sans t’en occuper.
Je suis désolé mais tu ne trouvera jamais chaussure a ton pied.

• Ça vaut le coup, mais il faut ĂŞtre prĂŞt a s’y investir, sinon en effet autant ne pas utiliser d’effet de levier et tout mettre en bourse sur un ETF.
    Et personnellement je n’utiliserais jamais l’effet de levier pour autre chose que l’immo ou développer sa propre boite.

• Tout dĂ©pend du temps que tu est prĂŞt a y allouer et des risques que tu est prĂŞt a prendre.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Édouard

Si je comprends bien, vous avez 15 keur depargne de précaution et commencez tout juste à investir. Vous n’êtes donc pas encore pressé rt pouvez largement vous constituer un capital plus important avant de passer à l’action.

Vous ne parlez pas encore d’un projet de RP qui viendra tôt ou tard.

J’ignore où vous vivez, mais une piste intéressante pourrait être d’acheter un premier bien pour l’occuper dsns un premier temps avant de le mettre en location. Vous partez ainsi sur une petite surface, navez pas de pb de locataire, mais commencez à investir dans l’immobilier avec effet de levier.

Ă€ voir par la suite si vous vendez ou pas.

Même avzc votre revenu, je ne suis pas sûr que je le ferais à Paris même…

PS : si vous navez pas de voiture et que votrr bien comporte un parking vous pourrez meme tester la location en direct pour voir

Merci pour ta réponse.

J’habite à Paris et pas prévu d’avoir ma RP pour le moment.

Salut,

Merci du conseil :slight_smile:

Je comprends bien que je veux un peu tout.
Un bon compromis serait je pense, les SCPI. J’utilise le levier et je m’en occupe pas. Rendement pas ouf mais déjà ça…

Merci encore pour ton avis.

bjr,

reponse faite la semaine passée sur un jeune homme avec même questionnement, et donc ma reponse…

Merci beaucoup :slight_smile: !

ce post a été un des + complets avec de très bons intervenants, gavés d’immo et qui doit répondre à bons nombres de tes questions.

n’hésite pas à revenir au cas où.

bon investissement