Investissement locatif géré soi-même ou SCPI

bjr Antoine,

si tu es à la recherche d’un placement qui ne demande pas de temps et rentable, passe ton chemin !!!

L’argument du manque de temps est tjrs cité, mais je suis prof lib, de 7h30 à 20h, et j’ai 10 apparts, donc ça marche pas l’argument du temps. Si tu fais les choses bien, en deleguant, avec les bonnes personnes, tu peux tout faire.
D’ailleurs, ceux qui ont du temps (les chômeurs ou à mi-temps…), n’ont pas accès au crédit, donc…
C’est sûr que d’avoir un ptit réseau à 45 ans est plus faisable qu’à 20 ans …

Par contre, je te déconseille très fortement les scpi, et Oliverq l’a très bien documenté… bcp de ceux qui en ont observent des grosses décotes, donc placement archi bidon… de même que l’AV …

donc pas de prise de tête, le placement miracle, un bon vieux PEA ou cto si pea plein, avec le très conseillé ETF world en dca et basta… mais tu ne bénéficie pas de l’effet levier credit de l’immo.

Tu n’auras jamais l’équivalent de 10 apparts en patrimoine (1,5M€…), sur un dca ETF en 20 ans (à 4000€/mois oui, mais faut les mettre…). Donc rien ne t’enrichiras plus vite que l’immo physique, mais … c’est presque un metier, il faut te former sérieusement, connaitre les statuts (nom propre, sci is ou ir…et pkoi), la fiscalité, le decicit foncier, le dossier bancaire (et toutes les options activables svt meconnues), les travaux , la mise en location (avec gestion par huissier pour eviter trop de soucis)…

Mais crois moi, je pars samedi aux Antilles pour 2 mois, je remercie mon Moi de 25 ans d’avoir commencé à investir tôt, car aujourd’hui :desert_island::desert_island::cup_with_straw::cup_with_straw:

j’espère que je t’aurais aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

9 « J'aime »