24ans, patrimoine de 150k sur Lyon

Bonjour à tous,

Je vis actuellement seul à Lyon dans un T3 de 48 m² que je loue 740 € par mois (hors électricité et eau). C’est un appartement dans lequel je me sens bien, principalement par habitude, mais j’aimerais à terme trouver mieux, notamment concernant la cuisine et la salle de bain qui sont ses principaux points faibles.

Je suis jeune ingénieur cadre et mon revenu net imposable est de 2 120 € par mois. J’ai une copine, mais nous ne vivons pas encore ensemble. Nous envisageons une vie commune à partir de l’été 2027.

Situation financière actuelle

Crédit Mutuel

• PEL (ouvert en avril 2023) : 40 600 €

• CEL (ouvert en avril 2023) : 10 500 €

• Livret A : 38 000 €

• Livret Jeune : 1 500 €

• Tonic Croissance 5 ans (ouvert en mars 2024) : 31 000 €

PEE

• 21 700 € (déblocables pour fin de contrat d’alternance ou achat de résidence principale)

Boursobank

• PEA (ouvert en décembre 2024) : 8 800 €

• Assurance-vie (ouverte en janvier 2025) : 4 000 €

Trade Republic

• 2 300 € investis sur différents ETF (World, santé, défense, informatique)

Mon patrimoine financier total est d’environ 158 400 €. En excluant les placements boursiers (PEA, assurance-vie et Trade Republic), je considère disposer d’environ 140 000 € de liquidités mobilisables.

Réflexion sur un achat immobilier

Je commence à envisager l’achat de ma résidence principale, car je me vois rester à Lyon encore plusieurs années : cadre de vie agréable, CDI en centre-ville, présence de mes amis et de ma copine, et proximité avec ma région d’origine (1 h 30).

Habitué à vivre dans un T3, je recherche naturellement ce type de bien, avec plusieurs critères :

• Proximité immédiate du métro ;

• Localisation dans les 3e, 6e, 7e, 8e ou 9e arrondissements de Lyon.

Cependant, je me suis rapidement confronté aux prix du marché lyonnais. Même avec un emprunt sur 25 ans, je suis à la limite de ma capacité d’emprunt pour acheter seul un T3 correspondant à mes critères.