Bonjour Ă vous,
Je me joins à cette catégorie car j’ai besoin d’avis concernant ma stratégie qui va suivre.
Au sein mon patrimoine j’ai déjà pas mal d’investissement (Bourse,crypto, …) j’aimerai me lancer dans l’immobilier, et voici ma stratégie :
• Budget jusqu’à 70K
•Trouver un bien, j’aimerai un studio à Clermont-Ferrand au sein d’une résidence étudiante, à peu près 50K (le studio est très proche du centre ville, des transport en commun)
• Suite à ça, négocier le bien et mon taux à l’aide d’un courtier au sein de plusieurs banques
• Acheter le bien, et le mettre en location au sein d’une agence immobilière (car avec mon travail je n’aurai jamais le temps d’être disponible)
J’aimerai des avis sur ma stratégie, ou des conseils.
Je vous remercie d’avance 
Rewol
2
Hello,
Ca peut marcher, comme ne pas marcher.
Là , tu parles de résidence étudiante. C’est donc ce qu’on appelle du Meublé Géré (neuf ou occasion), où tu signes un bail commercial avec un gestionnaire, qui fait tout, mais de qui tu es totalement dépendant. Perso j’aime pas du tout.
Je préfère le meublé classique ancien, dans un immeuble ancien du centre-ville, non géré via un bail commercial, mais par une agence (visiblement).
Si c’est ton premier, tu peux te faire accompagner pour environ 6% du prix d’achat (c’est le marché). Tu gagneras du temps en faisant une seule journée de visite, et le pro t’évitera les pièges comme la copro déficitaire, les diag louches, les travaux mal faits…
2 « J'aime »
Hello,
Ta stratégie est à mon sens très sécuritaire et dans le but d’avoir le moins de risque et de charge sur toi = effet d’avoir un investissement pas super rentable car il faut payer toutes les parties prenantes (agent immo, courtier, gestion locative, etc.).
Je trouve que c’est en phase par rapport à ta situation de ne pas avoir de temps/disponibilité et ça te permet de diversifier ton patrimoine actuel (Bourse, Crypto) tout en bénéficiant de l’effet de levier du crédit sur un montant faible (50k€).
Réalise une simulation avec plusieurs KPIs dont le rendement, la rentabilité et le TRI pour t’aider dans ton choix.
1 « J'aime »
Bonjour,
Vivant et ayant plusieurs appartements à Clermont-Ferrand je confirme ces premières mise en garde.
Clermont-Ferrand fait partie des rares villes étudiantes de France avec un ratio loyers / prix d’achat très intéressant.
En achetant dans l’ancien + travaux, tu peux facilement viser les rendements brut de 8%.
Ensuite, le net dépendra du bien, de ton crédit, de ton apport etc…
Tu sembles à l’aise avec les notions d’investissements, je ne suis pas sur que passer par un courtier t’aide vraiment.
Dans tous les cas, la démarche est bonne, j’espère que tu t’es lancé !
Rem
5
Bonjour Baptiste, petit aparté, un peu hors sujet certes : quels sont les villes de France où le ratio loyers / prix d’achat est très intéressant ?
Merci pour ta réponse
Hello
Je vais faire une réponse qui rappel les grands principes désolé 
Le ratio sera intéressant là où tu pourras être efficace : c’est à dire proche de chez toi, à la fois car il y a plus de chance de connaitre les environs et aussi pour limiter le temps de trajets.
Je connais des parisiens qui ont acheté un appart pour faire du LMNP à Orléans. Oui, c’est un bon ratio sur le papier mais qui a envie de faire des heures de routes les wkd pour quitter l’Île-de-France dans les bouchons ! De plus, ils ne connaissaient pas les bons quartier d’Orléans, le choix était donc plus hasardeux.
En résumé : il faut connaitre la ville, et il faut « aimer » se rendre dans son appartement pour suivre/faire les travaux puis gérer les locataires (pour la seconde partie c’est déjà moins fréquent donc moins important).
MĂŞme Ă Paris, si tu connais bien les quartiers, il y a des bons studios Ă acheter.
N’hésite pas !
Bon dimanche
1 « J'aime »