Achat d’un bien locatif

Bonjour Ă  vous,
Je me joins à cette catégorie car j’ai besoin d’avis concernant ma stratégie qui va suivre.
Au sein mon patrimoine j’ai déjà pas mal d’investissement (Bourse,crypto, …) j’aimerai me lancer dans l’immobilier, et voici ma stratégie :
• Budget jusqu’à 70K
•Trouver un bien, j’aimerai un studio à Clermont-Ferrand au sein d’une résidence étudiante, à peu près 50K (le studio est très proche du centre ville, des transport en commun)
• Suite à ça, négocier le bien et mon taux à l’aide d’un courtier au sein de plusieurs banques
• Acheter le bien, et le mettre en location au sein d’une agence immobilière (car avec mon travail je n’aurai jamais le temps d’être disponible)

J’aimerai des avis sur ma stratégie, ou des conseils.
Je vous remercie d’avance :slightly_smiling_face:

Hello,
Ca peut marcher, comme ne pas marcher.
Là, tu parles de résidence étudiante. C’est donc ce qu’on appelle du Meublé Géré (neuf ou occasion), où tu signes un bail commercial avec un gestionnaire, qui fait tout, mais de qui tu es totalement dépendant. Perso j’aime pas du tout.
Je préfère le meublé classique ancien, dans un immeuble ancien du centre-ville, non géré via un bail commercial, mais par une agence (visiblement).
Si c’est ton premier, tu peux te faire accompagner pour environ 6% du prix d’achat (c’est le marché). Tu gagneras du temps en faisant une seule journée de visite, et le pro t’évitera les pièges comme la copro déficitaire, les diag louches, les travaux mal faits…

1 « J'aime »

Hello,

Ta stratégie est à mon sens très sécuritaire et dans le but d’avoir le moins de risque et de charge sur toi = effet d’avoir un investissement pas super rentable car il faut payer toutes les parties prenantes (agent immo, courtier, gestion locative, etc.).

Je trouve que c’est en phase par rapport à ta situation de ne pas avoir de temps/disponibilité et ça te permet de diversifier ton patrimoine actuel (Bourse, Crypto) tout en bénéficiant de l’effet de levier du crédit sur un montant faible (50k€).
Réalise une simulation avec plusieurs KPIs dont le rendement, la rentabilité et le TRI pour t’aider dans ton choix.

1 « J'aime »